L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

nicolas75

Aspirateur copeaux avec séparation par matériau

Bonjour,

Je cherche un aspirateur à copeaux puissant mais surtout qui propose une vraie séparation des copeaux. Je souhaite isoler les copeaux de bois massif des copeaux de tout venant (MDF, mélaminé, PVC...). J'ai aujourd'hui un Felder AF22 mais la séparation n'est absolument pas fonctionnelle, tout se mélange. Je souhaite revaloriser mes copeaux mais c'est impossible actuellement.
Est-ce qu'un modèle permettant une vraie séparation (avec sélection manuelle) existe ou faut-il investir dans 2 aspirateurs ?

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Altoub44

L’AF22 est une grosse bécane mais la séparation entre les deux sacs ne sert pas à grand chose effectivement.
Pour ton usage, je suppose que tu ne produits pas des copeaux et de la sciure en meme temps.
Un moyen simpliste si tu usines un gros volume de copeaux que tu penses réutiliser, mettre deux sacs neufs (au moins le changement de sac sur les Felder est très simple et rapide) et remettre ensuite tes sacs tous venant pour les usinages mixtes ou sciure.
Plus élaboré, un cyclone en amont du grpupe d’aspiration avec un by pass. Meme principe, tu « by pass » sauf quand tu fais du beau copeau récupérable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,

il me semble que ce sont deux utilisations bien différentes.

d'un coté les gros copeaux, style Degau, Rabot, Toupie, ou là ton aspirateur est très bien, pour du bois massif, avec du 100mm

et les petites poussières de portatif, scie sous table, défonceuse sous table, scie circulaire... ou un simple Karcher avec un tuyau de 50 suffit

bonne journée
Hervé

ps: vive la mode des cyclones, mais pour moi, ça aspire pas mieux, ça sert à rien 😭

Mis à jour
nicolas75

Ca n'aspire pas mieux en effet (même moins bien), mais ça permet de mettre les gros copeaux directement au potager ou chez tous les voisins qui me réclament des sacs de copeaux pour leurs toilettes sèches, leurs chevaux... Et la poussière résiduelle dans des sacs plastique.
Mais mon besoin principal c'est surtout de séparer le bois brut, du dérivé qui contient plein de choses pas naturelles. Le cyclone seul n'est pas une réponse à cela.

nicolas75

A noter, j'ai une grosse CNC et une scie à format branchés sur l'aspiration centralisée. Et elles ne font pas que du massif. Donc l'aspirateur de chantier ne résoud pas vraiment le problème.

Hervé-71
( Modifié )

bonsoir,
après réflexion, je ne vois pas d'autre solution "facile" que deux circuits d'aspiration, et donc deux aspirateurs et deux sacs de recup, sinon tu devras changer à chaque fois,
un pour les gros copeaux, rabot,degau et un autre pour la Cnc et scie à format, petites poussières en petite quantité. je n'ai pas d'expérience en Cnc , bien que j'envisage d'en fabriquer une sur les conseils de Kentaro

gros copeaux, je sais faire😂😭
et aspi cyclone renforcé de 1963 pour les poussières fines de ponçage indépendant

bonne soirée
Hervé

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

J'ai le même souci, et je me dis que quitte à bricoler un truc, autant faire un truc externe à l'aspirateur avec un (ou deux ?) cyclone(s) et donc deux réceptacles.

Mon expérience de cyclone pour l'électroportatif est, après 1 an d'utilisation, une réussite totale : pas un copeau dans le sac d'aspirateur, tout va dans le bidon du cyclone, donc je suppose qu'on peut faire l'équivalent avec un gros cyclone pour les gros aspirateurs, et mettre un Y en amont ou un système qui permettrait de changer très facilement le réceptacle sous le cyclone. Je n'y ai pas encore réfléchi plus que ça...

nicolas75

Merci Ara !
Oui, c'est vrai que j'hésite aussi à passer sur un cyclone. J'utilise déjà le cyclone Festool et c'est vrai que c'est très efficace.
J'avais déjà interrogé Felder et ils me déconseillaient le cyclone en amont de l'aspirateur car cela crée trop de pertes d'aspiration.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut séparer les copeaux en amont des sacs mais aussi du filtre à cartouche. Donc un Y avec des trappes me parait la bonne solution. Néanmoins, je suis très surpris que ça n'existe pas sur des aspirateurs pro. Mais j'ai regardé plusieurs marques et impossible de trouver.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay
( Modifié )

bonjour,

je ne pense pas que l'AF22 soit conçu pour séparer quoi que ce soit; il a deux sacs, pour avoir à les remplacer deux fois moins souvent. le bouton permet juste de régler pour mieux équilibrer le remplissage des sacs.
pour la séparation, il faudrait avoir un Y et deux clapets entre le moteur et 2 systèmes de filtration/stockage séparés. ça te permettrait au moins d'utiliser un seul moteur et réseau de tuyauterie. Mais je n'ai pas vu de modèle tout fait, il faudrait bricoler ça soi-même. ou alors avoir à l'intérieur du caisson une planche qui bouche complètement un des deux sacs, et qu'on fait coulisser de l'un à l'autre par une tirette qui traverse la cloison, pour limiter la fuite d'air au niveau de la perfo.

Mis à jour
nicolas75

Merci Timothée Delay !
Oui, je sais que l'AF22 n'est pas conçu pour ça. Je me disais qu'il y avait peut être un système existant car ça me semble assez indispensable pour un professionnel, surtout dans une démarche responsable de tri sélectif. Je ne me vois pas trop bricoler un truc, j'aurai préféré investir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
280 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de nicolas75 
Voir aussi
Navigation