Bonjour à tous,
Nouveau sur le site et en pratique de la menuiserie. Je souhaite acheter ma première lamelleuse. J'aurais bien aimé une Makita mais la raison (le budget en vrai) me ramène vers la Triton. Que pensez vous de cet outil ?
Merci
4 réponses
J'ai une ancienne Elu DS 140 et je la trouve très pratique pour assembler des panneaux, planneaux, caissons.
On ne trouve plus trop d'info sur cette machine mais elle est robuste, précise et bien conçue.
Certes ça ne sert pas tous les jours mais je trouve cet outil extrêment pratique.
Son seul inconvénient est qu'elle ne permet pas d'avoir un angle particulier mais je n'an n'ai quasiment jamais eu l'utilité. Au moins je n'ai pas de souci pour revenir au réglage d'origine ^^
Machine connue sous le nom de Elu 713 plébiscitée par l'ami Atelier Floky à 18:00 de cette vidéo il y a quelques années (c'est entre lui qui m'a donnée envie de l'acheter)
Comme sushi, effectivement c'est très pratique.
J'avais comme toi, hésité pour une Makita et la Triton, finalement je me suis dirigé vers une Einhell (que l'on retrouve régulièrement à 50 euros sur Amazon).
En revanche, le premier prix fait très bien l'affaire. Pas besoin de dépenser plus pour un outil assez basique et je vais rejoindre Chatongris sur l'aspect accessoire mais pas indispensable. Elle peut faire gagner du temps et elle peut faciliter les alignements.
Pour la précision de la machine : soit elle a un problème et retour à l'envoyeur, soit l'usage/réglage n'est pas bon.
Bonjour,
J'en possède une. C'est très pratique pour faire de l'agencement (caisson, bibliothèque). Je l'ai aussi déjà utilisé pour faire un plateau en massif.
Je n'ai pas de soucis particulier en ce qui concerne la précision et de toute façon le système lamello est tolérant en ce qui concerne la précision.
Sur les marques, je n'ai pas d'avis. Sur l'outil en lui même, j'en ai utilisé une, une fois. C'est une machine pratique quand on veut faire beaucoup de caisson en panneaux (de contre-plaqué, de mdf aussi peut-être...). Ça peut servir aussi à l'alignement des planches pour faire du plateau en massif. Mais on peut faire de la rainure et fausse languette aussi facilement avec une défonceuse.
Ça fait partie à mon sens des machines de luxe à moins qu'on en ait un usage intensif de par la nature de son travail. Dans bien des cas, elle est accessoire.
Donc réfléchis bien à tes besoins avant d'en acheter une (tu peux partager plus de détails avec nous si tu veux), à mon sens c'est un investissement inutile.
Je parle du point de vue qui est le mien, celui d'un ancien néophyte qui s'est lancé en achetant des machines dont il ne se sert plus du tout aujourd'hui...