Veronique

Problème arrachage du bois avec Raboteuse DH330

Bonjour
J’ai une raboteuse Metabo DH330 depuis plusieurs années, j’ai donc l’habitude de l’utiliser et je change régulièrement les fers.
Cette fois suite au changement des fers, mon bois a été rejeté et arraché, j’ai rechangé les fers et les contre fers car l’un deux était légèrement abimé.
De nouveau un essai même problème bois rejeté et arraché et de nouveau contre fer abimé (voir la photo)
J’utilise du chêne, c’est le bois que je travaille toujours
Je ne vois pas de quoi cela peut venir, avez-vous déjà eu ce problème ? avez-vous une idée?
Merci d'avance pour vos réponses

?

2 réponses

Hervé-71

salut,
vu la déformation du fer, tu dois taper sur quelque chose de dur. il y a un choc, un bruit bizarre ??
quand tu dis bois rejeté, explique. en cours de rabotage ??? depuis le début??
normalement avec les couteaux anti-recul la planche ne peut pas être éjectée, ni par l'avant, ni par l’arrière
quand je force un peu, passes de 5mm sur 40cm de large (bois mal scié), la degau/rabot calle, la courroie se met à patiner, mais rien de cassé !!!

bon courage
Hervé

Veronique
( Modifié )

Bonjour
Le bois est rejeté dès le début, j'ai essayé avec plusieurs morceau et meme en changeant de sens

Hervé-71

bonsoir,
désolé, pas plus d'idées, ma degau est d'un autre modèles, un vieux combi cédé par mon père, et les fers sont plus épais et fixés différemment, plus classique, plus costauds, donc jamais de pb de ce type

bonne soirée
Hervé

6LV1

C'est super étonnant que les copeaux se soient infiltrés sous le couteau. Est-ce que tu avais bien serré la plaquette avant?
Autrement, est-ce que les plaquettes étaient vraiment identiques au anciennes? si le tranchant dépasse plus du contre-fer que prévu, le pré-fendage des copeaux est plus long et ça peut bourrer.

Veronique

Merci
Qund tu parles de la plaquette c'est le contre fer?

Veronique

ou le fer?

Veronique

Pour les deux j'achète du Metabo pour etre sur d'avoir les bonnes tailles

6LV1

les plaquettes, c'est les tranchants jetables