claudiober

Assemblage faux tenon

Bonjour,

Je en train de faire un lit cabane pour ma fille. Jusqu'à là rien de particulier, sauf que je suis mega débutant et sans bagage technique.
J'ai fait mes barrières et maintenant, je me trouve bête à ne pas savoir comment fixer mes long-pan à mes montants.

En photo, le type de lit que je veux réaliser.
Mes traverses/long-pan font 23mm d'épaisseur et c'est du pin. Concernant la largeur, celle du 6cm et celle du bas 9cm.

J'ai une DF-500 et je pensais utiliser les dominos démontables... mais j'ai l'impression de mes différentes lectures que ce sera insuffisant en terme de résistance. Je vais ajouter des équerres en plus pour maintenir le cadre, mais cette histoire de résistance....

Je me triture la tête pour que ça tienne vu que ma fille est un mignon petit singe 🐵

Merci de toute aide, bouquin ou autre :)

mofran

c'est chouette les photos d'illustration, mais un vrai outil c'est un plan, si tu n'en as pas, fais en un, si tu en as un, partages le :-)

claudiober

Je post ça ce soir

claudiober

Avec du retard :)
Quelques annotations pour adapter les côtes au matelas 120x180

?

2 réponses

glaude

traditionnellement cet assemblage se fait en tenon mortaise avec une vis de rappel au milieu du tenon sur le long pan.
Avec ta domino tu fais ta mortaise et le tenon à la scie manuelle.
Il est nécessaire d'avoir une bonne section des pied de lit. Généralement mes longs pans font 30mm d'épaisseur.
Après il y plein de types d'assemblage possible : des tourillons, des dominos , des vis, et des quincailleries spécifiques.

claudiober

Justement mes long-pan ne font que 23 d’épaisseur et n’a que 3cm de plus que la longueur de mon matelas.
Et mes pieds de lit 40x40.

L’impression d’avoir sous dimensionnée mon bois

normandie

Bonjour , voyez les photos ci-dessous , dans un cas la vis est visible dans l autre non.
Dans les 2 cas vous pouvez utiliser des dominos de chaque coté de la vis ( collez les dominos dans la traverse.)

claudiober
( Modifié )

Je me demandais si en ajoutant des dominos je ne vais pas fragiliser mes traverses/long-pan

normandie

Un domino ou un faux-tenon ne vaut pas un vrai tenon , c est pas une charpente non plus , vous pouvez faire un tenon tres court juste pour positionner la traverse , la vis et l écrou noyé feront le reste.

claudiober

Ok, vu que mon matelas fait 180 de long et que mes long-pan 183, je vais faire un tenon d’1 cm de chaque côté.

C’est embêtant, j’ai lu récemment(dans un bouquin) qu’il fallait ajouter 5cm aux dimensions du matelas. J’aurai su, j’aurai ajouter 5+2cm à mes côtés…

claudiober

normandie vous pensez que 5mm de tenon c'est suffisant ou je mettre plus ?

normandie

claudiober Si vous avez la matière je mettrais un minimum de 8mm.Ceci dit , c est un lit d enfant, la vis centrale tiendra le tout.