Artanux

Mise en place d'une défonceuse AEG MF 1400 KE sous table - interrupteur déporté.

Bonjour tout le monde,

Je possède une défonceuse AEG MF 1400 KE et je souhaite la mettre sous table. J'ai préparé un panneau, fait les trous adéquats et commencé à réfléchir au moyen de faire un guide efficace.

Cependant, j'ai testé quelque chose. Si je mets le bouton de la défonceuse et que je branche ensuite la prise, celle-ci ne démarre pas. J'imagine que c'est une sécurité pour éviter que la défonceuse ne démarre pas à un moment inopportun, ce qui est plutôt une bonne chose.

Dans le mode d'emploi, il est marqué : "Ne raccorder la machine au réseau que si l‘interrupteur est en position arrêt."

Mais dans le cas d'une défonceuse sous table, il faut pouvoir mettre un interrupteur de sécurité déporté. Y a-t-il une procédure particulière pour cette défonceuse ?

Merci d'avance

(Je me permets de pinguer MaitreLinz qui l'utilise sur son pantorouter.)

[Edit: Il y a eu eu changement entre deux séries de cette machine, il y a maintenant une protection contre le redémarrage qui empêche l'utilisation d'un interrupteur de sécurité déporté.

Mis à jour
MaitreLinz
( Modifié )

Désolé de ne répondre que maintenant...

Je n'en avais pas conscience avant mais tu as raison il y a eu une évolution. Tu viens de m'apprendre que sur mes deux modèles l'une démarre lorsque mise sous tension, l'autre à la sécurité qui empêche le démarrage malgré l'interrupteur sur ON.

En espérant que tu puisses quand même faire bonne usage de cette défonceuse. Tu peux toujours mettre un arrêt d'urgence sur ton branchement, pour éventuellement améliorer la coupure (à défaut d'avoir un allumage vraiment ergonomique...).

Artanux

Bonjour,

Pas de problèmes, merci pour ta réponse.

J'ai effectivement acheté un interrupteur de sécurité pour pouvoir éteindre la machine facilement.😉

?

2 réponses

Timothée Delay

peut-être plus simple de faire un déport mécanique plutôt qu'électronique ? si la def ne démarre pas quand on la branche bouton allumé, c'est qu'il y a déjà l'équivalent de l'interrupteur de sécurité dans la machine. du coup des baguettes et pivots pour faire un doigt qui vient appuyer sur le bouton, avec éventuellement une pince pour tenir enfoncé le verrouillage de sécu s'il y en a un... mais je n'ai pas la même machine, pas sur que ça soit évident.

Timothée Delay

ah ouii c'est un petit interupteur choupinou ! ben ouais du coup plutot facile de déporter mécaniquement. ptetre avec un truc qui utilise un cable et une gaine de frein de vélo, sanglé autour de la machine au niveau de l'interrupteur avec un gros élastique pour etre facilement amovible et bouger avec la montée descente ? sinon si la machine est assignée à résidence sous la table, l'ouvrir et sortir l'inter, resouder deux fils et littéralement déporter l'interrupteur lui-même. un peu de silicone pour boucher le trou aussi pour éviter que la poussière ne rentre...

mofran

il existe peut être des modélisation 3d pour ce genre de patte a imprimer soi même, a explorer

Artanux
( Modifié )

Bonjour Timothée Delay , merci d'avoir pris le temps de me répondre.

La défonceuse ne sera pas seulement assignée à travailler sous table (c'est ma seule défonceuse actuellement). Donc il est exclus de modifier l'interrupteur.

Je comprends l'idée d'utiliser un déport mécanique. Ça pourrait être sympa. La difficulté étant que je compte fixer le plateau de la défonceuse sous table sur mon établi quand j'en ai besoin (afin de profiter de la grande surface et de la stabilité de mon établi). Mais il n'y a pas vraiment d'emplacement précis ou défini... Il faudrait que je fixe cet interrupteur déporté sur l'établi, ça me semble pas mal de chipotage.

Et surtout, je sais que cette défonceuse est utilisée sous table par d'autres donc il doit y avoir une solution pour l'utiliser avec un bouton de sécurité déporté.

Timothée Delay

ouais je sais pas . comme tu dis plus bas, c'est peut etre une sécurité ajoutée sur une version plus récente.

ce à quoi je pensais c'est comme ceux qui utilisent un câble de frein gainé pour déporter l'élevation, mais (c'est un concept, je sais pas exactement comment faire) pour déporter l'interrupteur. avec un "doigt " au bout du câble, et un "interrupteur" à l'autre, et le "doigt" se fixerait à la machine en un tour de main avec un élastique, et l'interrupteur ou tu veux vers l'établi.

Quatermite

Bjr Artanux, aïe ta question a l'air de laisser sans voix (ou sans claviers) les membres de l'air du bois! Je me lance donc bien que n'ayant jamais installé des systèmes de ce type mais si je suis dans l'erreur je me ferai rattraper par la patrouille!
Normalement pour faire fonctionner ta défonceuse il te faut un interrupteur de ce type: sautershop.fr/...le-de-fraisage/
Cela te permettra te la mettre en marche et de l'arrêter sans te mettre à plat ventre sous ta table.

Artanux
( Modifié )

Bonjour Quatermite et merci de prendre le temps de me répondre.

Je compte bien évidemment acheter un interrupteur de sécurité.

Cependant, il va avoir le même effet que si je branche la prise alors que le bouton marche/arrêt de la défonceuse est sur "ON" et ma crainte, c'est que la machine ne démarre pas. J'aimerais éviter d'acheter un interrupteur à 50€ pour finalement devoir me plier sous l'établi pour allumer la machine.

Ou alors, justement, avec ce type d'interrupteur, ça marche ?🤨 Que fait cet interrupteur à part "fermer le circuit" et laisser passer l'électricité ?

Quatermite

Autre solution pour connaitre la compatibilité avec ta défonceuse, questionner le site qui les vends! Par rapport au lien communiqué ils ne te répondront pas immédiatement car la personne qui va recevoir ton mail parle français mais elle questionne ensuite l'équipe technique qui elle parle allemand. Equipe qui questionnera s'il le faut AEG pour te répondre de façon fiable donc pas immédiatement!

Artanux

Quatermite : C'est une bonne idée. Et peut-être que contacter AEG directement est aussi une bonne piste.

Artanux
( Modifié )

J'ai trouvé une vidéo qui explique l'interrupteur de sécurité: youtu.be/PP1Um...tBt6WYl9ggFmbl4

Je comprends bien le principe, je vois bien l’intérêt (éviter que la défonceuse se relance toute seule après une coupure de courant!).

Mais au final, ça envoie du 230V sur la prise de la défonceuse et elle est censée démarrer. Mais je loupe probablement encore quelque chose?

Une autre vidéo où le monsieur remplace un interrupteur basique par un interrupteur de sécurité : youtube.com/wa...h?v=rwHmYAkvhx0

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Si débranché, tu appuies sur le bouton, que tu branches et que ça démarre, alors ce type de produit ira. Autrement non. Par exemple, ma meuleuse ne démarre pas si l'interrupteur est enclenché mais que la puissance a été interrompue.

L'intérêt du contacteur signalé par Quatermite est que la défonceuse ne se rallume pas toute seule s'il y a une coupure de courant. Typiquement, ca disjoncte. Tu te dis, tiens ma défonceuse à un problème. Tu mets les mains dedans et quelqu'un d'autre remet le courant... si elle se relance toute seule... tu vois le problème.

mofran

oui ou si machine débranchée tu enfonces gachette plus l'option bloque gachette,mise sous tension très dangereuse sans cette sécu.
du coup mécanique ou laisser la place pour passer la main
et en plus un AU pour faciliter un arrêt réflexe.
même si il y a un moyen de bypasser cette sécu d'origine, je ne le ferai pas, on penserait bosser avec une machine neuve et sécu alors qu'elle ne l'est plus.

Artanux

Atelier Eustache : Oui, je comprends bien l’intérêt de cette sécurité. Ce qui me "perturbe" le plus, c'est que je vois cette défonceuse utilisée par d'autres qui ne semblent pas avoir ce "problème", par exemple chez Petit Copeau : youtu.be/BTyAh...NxWfLRFy6dqqE7n

À moins qu'il y ait eu un changement entre deux versions de la même machine ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Artanux je ne saurais te dire...

Quatermite
( Modifié )

Artanux le cas n'est pas à exclure! ces dernières années il semblerait que les fabricants européens ne proposent plus d'équipement de ce type. J'avais louché à moment donné sur l'extension de table Maf..l Erika qui permettait d'installer une défonceuse sous la table de la scie. Ben ce fabricant a arrêté de produire du jour au lendemain tous les accessoires qui permettaient d'utiliser cette possibilité! Un bureau de règlementation plus apte à écrire des textes qu'à utiliser ce type d'outillage a dû sévir...

Artanux

Dans le manuel sur le site d'AEG, avec le numéro "4774 51", j'arrive sur une version plus récente du manuel où il est bien expliqué que la machine possède une protection contre le redémarrage.

Il n'est pas possible de mettre une interrupteur déporté sur cette machine. (À moins d'enlever l'interrupteur actuel et de se brancher directement dessus, ce qui est exclu pour le moment.)

J'ai compris pourquoi ça ne marchait pas.

La notice sur la page de cette défonceuse sur l'Air du Bois ne mentionne pas cette protection/sécurité. Il y a donc eu une évolution sur cette machine.

mofran
( Modifié )

ca doit être le certificat de conformité qui a changé depuis je dirai 5 ans (a mon avis ca concerne min tous les rabots, défonceuse, meuleuses) perceuse ponceuses et autres? je sais pas, pas facile de trouver de l'info la dessus. et a part les montages pratiques mais pas pensés pour par le fabriquant c'est plutot une bonne chose.
qu'en est il de la triton qui est vendue officiellement pour un montage sous table??

Artanux

J'ai un peu cherché pour les règlements belges et européen, je n'ai rien trouvé. Je vais juste me plier en deux et l'allumer avec l'interrupteur intégré et puis tant pis... 😕

Je ne sais pas pour la triton mais il est possible que ça soit pareil. L'AEG MF 1400 KE est également prévue pour être sous table, il y a tous les accessoires pour le faire quand on achète la machine...