Bonjour,
ce matin je suis tomé sur cette vidéo de youtube.com/@woodfrog
(((( ps: la terre de Diatomée dont il parle a d'autres vertues
insectosphere....rre-de-diatomee ))))
je pense que chacun a sa méthode favorite
je trouverais intéressant de comparer, donner les avantages et inconvénients
aussi sans doute different pour les stylos, les bols....
et autre grande question, les produits alimentaires, et les protections contre l'eau
pour moi, classique:
fond dure-bouche pore
Huile de Tung
Huile Danoise
Cire d'abeille
vernis tampon
par contre pour l'eau j'ai essayé la résine Epoxy : résultat nul, degueu
merci de prendre un petit moment pour nous partager vos secrets
Bonne journée
Hervé
4 réponses
Perso c'est gomme laque sur les pièces décoratives type corbeille à fruit, plateau... tout ce qui ne va pas prendre des coups de couteau ou de fourchette (ou être rayé par du sel).
Pour les pièces d'usage quotidien c'est cire faite maison avec cire d'abeille et huile de pépin de raisin. Ca n'a pas pour objectif de "traiter" le bois, c'est purement esthétique ; mais ça donne tout de même un effet légèrement déperlant.
L'huile de tung je l'utilise quand je veux faire ressortir les contrastes du fil du bois ; toujours en couche de fond avant une finition à la cire.
Pour certaines pièces je fais un bain de "friture" (110°) à la paraffine à confiture ; ça me permet de faire le tri entre les pièces qui vont résister à des fortes variations de température et celles qui sont mal séchées/trop nerveuses. Le résultat donne des pièces étonnamment résistantes à l'eau ; par contre on oublie les pièces parfaitement circulaires, il y a forcément de la déformation.
Hello,
En contact alimentaire, j'ai deux alternatives :
- la gomme-laque pure sur des objets qui ne servent pas quotidiennement et/ou plutôt décoratifs, genre les bols apéro (j'ai levé le pied et baissé le coude dans ce domaine...). Ceci dit, j'ai traité ainsi un plateau pour le petit déj' et ça tient très bien.
- rien sur les objets quotidiens et qui sont lavés après usage, genre assiette de service ou planche à découper.
Dans ce dernier cas, si c'est pour offrir ou vendre, je mets une légère couche de paraffine solide fondue au tour ou liquide, pour l'esthétique. J'explique à l'acheteur qu'il faut plutôt nettoyer-rincer-sécher l'objet rapidement après usage. S'il veut tout de même "traiter" le bois, je conseille huile de tournesol ou de raisin, ou paraffine liquide (pas chère en pharmacie).
Enfin, la gomme-laque protège parfaitement de l'eau. J'ai fait des blaireaux de rasage qui servent très régulièrement et n'ont pas bougé depuis 4-5 ans. Inconvénients : elle est assez fragile et se redilue à l'alcool.
Je ne suis pas fan des huiles en général. Sans doute parce qu'elles ne sont pas adaptées au climat tropical. Concernant l'huile de tung, ne pas oublier qu'elle est allergène (fruit à coque).
Bonjour, Pour l'eau tu veux dire quoi? pour dehors? ou pour mettre de l'eau dedans?
Pour dehors il y a l'essence du bois (Châtaignier, acacia, exotiques gras...) et pour la finition extérieure, c'est de l'huile de Tung.
Pour le contact alimentaire, c'est un long débat, j'ai un avis sur le sujet, mais sur le site de l'air du bois je me fais pourrir en général, je préfère laisser la main à d'autres internautes pour démarrer la discussion.
Salut,
Perso j'utilise un mélange de cire d'abeille et d'huile de coco pour le moment je n'ai pas eu besoin de protéger un objet tourné contre l'eau...