Bonjour,
Un client m'a demandé de lui réaliser des tablettes en chênes de part et d'autre de son insert bois.
J'aimerais donc savoir s'il y a des précautions particulières à prendre dans la sélection du bois ? Ou bien s'il est nécessaire d'intercaller un élément entre l'insert et le bois ?
Quel produit de finition utiliseriez vous ?
Merci d'avance pour vos contributions.
Bon copeaux
5 réponses
bonjour
le texte est clair et n'a pas varié dans le temps un demi pied soit 16 cm du feu
le reste de la mesure de température me fait sourire si il y a un sinistre cela est pour votre pomme restez dans le règlementaire cela est plus simple que de tergiverser
mais finalement vous faites comme bon vous semble
un menuisier prudent qui a du fait de son Age une grande expérience dans les sinistres et les assureurs
Je peux te faire un "petit retour" sur ce rack à bois proche de l'insert Rack à bois qui a trois mois maintenant.
Electron avait mentionné une inquiétude car il était proche. La notice était introuvable.
Ces tablettes en chêne vont être au-dessus ou au niveau de l'insert ?
Ce que j'ai pu constater de façon empirique avec un thermomètre infrarouge => sous l'insert ainsi que le côté gauche et droit de ce dernier c'est une chaleur modérée, tu peux y mettre ta main (ça ne dépasse pas les 25°). En revanche, au dessus de l'insert ("la plaque en fonte") le bois est facilement aux alentours des 50° après plusieurs heures d'utilisation de l'insert.
Pour ma part c'est du chêne bien sec, mais je n'ai pas de doute que je vais déplacer le rack à bois à un moment ou un autre.
Pour une finition, à mon sens c'est illusoire de vouloir en appliquer une.
Comme Marco2b, la notice peut être intéressante !
*PS sur la prise des températures : ce n'est que sur mon modèle d'insert, celui de ton client peut être bien différent ! Une photo ou un schéma pour nous en dire plus ?
Pensez vous que mettre une fine couche de liège entre l'insert et la tablette en chêne peut suffir pour l'isoler de la chaleur ?
Finalement le foyer se trouve à 16cm en retrait de la tablette car il y a un pliage en métal tout autour du foyer pour l'écarter des bords. Il n y a donc plus de problème mais malgré tout je vais intercaler une couche de liège de 4mm pour vraiment faire une rupture thermique. Merci à tout ceux qui ont répondu