Bonjour à tous,
Petite question quel logiciel utilisez-vous pour vos projets ? (hors sketchup)
C’est pour du plan, débit et éventuellement de la vue 3D
Je suis toujours au T il va falloir que j’evolue mais vers quoi???
Usage environ 2/3 projet par mois, (cuisine, meubles agencement...)
Je recherche un logiciel assez facile en prise de mains!
Merci de vos retours et expériences en tout genre je suis preneur.
À bientôt
Sébastien
5 réponses
bonsoir,
je ne suis pas pro dans le bois donc je ne pourrai pas te répondre en tant que menuisier ou ébéniste.
Par contre, je bosse en BE (pièces plastiques majoritairement) et je fais de la CAO quasiment toute la journée.
Dans les logiciels, gratuit, en pur 2D, j'en vois 2: Draftsight et Solidedge (version 2D gratuite). Avec ça tu pourras faire les plans. Par contre, je ne leur connais pas de module pour les débits, activité typiquement boiseuse et il faudra te trouver un logiciel à coté (et si pas Sketchup, pas d'excellent OpenCutList!).
Si tu veux avoir accès à la 3D, tu vas trouver Fusion360 d'Autodesk, gratuit en dessous d'un certain chiffre d'affaires. Je le trouve assez facile d'accès.
Par contre, tu es dans de la CAO "mécanique" et pas orienté bois. Le seul logiciel que je connais avec une version spécial bois, c'est TopSolid.
Bonne soirée
Pour ma part, responsable d’un bureau d’etude en menuiserie et agencement, nous utilisons principalement Top Solid de missler, je pense qu’il fait partie des logiciels les plus développés pour le bois. A savoir que le logiciel a une extension appelé wood, ou il devient très facile de faire des rainures, feuillures, tenons mortaises, tourillons lamello etc. Question prix il n’est effectivement pas donné. A voir selon tes besoins et ton budget.
Bonjour
Moi j utilise Fusion 360 .
Il me sert autant pour la présentation au clients de leurs projets avec la possibilité d extraire des images plutôt bonnes du dessin à condition de passer un peu de temps sur la création de textures ( celles proposés sont assez restreintes) et il me sert aussi pour la mise en plan 2d.
Une vrai mise en plan pas comme scketchup (En version gratuite ).
Par contre il n y a pas de feuille de débit associé.
Le soft est gratuit sous certaines conditions mais n est proposé qu' en anglais.
Personnellement je ne regrette pas le temps investie à la maîtrise de Fusion 360.
Pour les meubles de cuisine si tu utilises la quincaillerie de chez Blum tu as dynalog un soft proposé par la marque qui te permets de dessiner tes caissons avec les éléments de la marque et il te donne les plans côtés de chaque face des caissons, tirroir et autres avec les repères de perçage.
Bonne continuation
UP
Salut, pascal nouvel ebeniste dans le metier.
Je rejoins la question de Sebastien, après avoir lu les réponses de chacuns d'entre vous, existe t'il des logiciels uniquement dédié aux plans techniques, avec ou sans 3D (ce n'est pas ce que je recherche), non destiné aux clients mais uniquement pour se substituer au dessin à la main de plans de meubles et agencements. Et destiné aux MAC !!
merci à tous
Pascal
Il y a quelques années, j'étais tombé sur un logiciel gratuit fourni par Blum, qui permettait de dessiner 3D des agencements, cuisine, ... Pour leur quincaillerie, évidemment, avec cette dernière et toutes les caractéristiques téléchargeable. Du coup, ce logiciel te conseillai la quincaillerie idéale pour le projet.
Tu devrais regarder, ça pourrait te convenir
Question curieuse, pourquoi exclu tu Sketchup de la question ?
Boris Beaulant simplement pour avoir que ce qui existe autrement .
Y’a pas l’air d’avoir grand chose de gratuit donc je vais peut être devoir me pencher sur une formation sketchup car je suis un novice en la matière, mais aujourd’hui plut le choix les clients réclame ce genre de chose.
Ok ;)
Quand tu n'as pas d'expérience en CAO avec des logiciels "pro", Sketchup semble très facile d'apprentissage.
Par contre, quand tu es expérimenté avec de la CAO "pro", c'est très dur de s'y faire. Personnellement, je n'ai jamais réussi à m'y faire et je suis toujours époustouflé de ce que font certains avec SKP (voir le site de F6FCO...)
ced21 c'est assez basique Sketchup. Une fois que tu as compris que tu n'étais face qu'à des segments et des faces, qui une fois fermés forment des volumes, tu peux tout faire ;)
C'est plus proche du logiciel de modelage.
oui, mais au quotidien ce n'est pas un logiciel de modelage que j'utilise! Ce qui fait que je suis toujours un peu perdu dans SKP. Notamment pour tout ce qui est cotation/dimension et changement. Un peu trop l'habitude du paramétrique...
ced21 c'est dur de faire marche arrière quand tu as goûté au paramétrique !!
Boris Beaulant Je suis tout à fait d'accord avec ced21. Je suis également technicien en bureau d'étude, j'utilise régulièrement les logiciels CATIA et Autocad. J'ai eu à passer sur d'autres logiciels sans problèmes (ex Blender ou Freecad qui sont tous les deux gratuit) sauf avec SKP. Quand je suis dessus, j'ai l'impression de devoir dessiner avec la bouche, ça se fait mais c'est d'un compliqué pour pas grand chose je trouve.
Je ne l'utilise que pour la lecture de modèle réalisé sous sketchup.
La chose qui m'agace le plus dans ce logiciel c'est le format propriétaire. impossible à lire ou à convertir pour d'autres logiciels. C'est, à ma connaissance le seul dans ce cas. tous font au moins du .dwg (plan 2D)
Voilà, c'était mon coup de gueule "anti SKP" ou plutot anti méthodes douteuses de Google. ;-)
Amicalement
Haha, c'est parce que c'est différent. Honnêtement c'est le sentiment que j'ai avec Fusion et Cie. Tout ça c'est des questions d'habitude. Plus que d'outil.
Même si je ne dis pas pour autant que SU est un logiciel parfait pour la DAO/CAO. Il est bien pour faire des sketch et c'est ce qu'on lui demande :)
Hmm, si la version pro exporte dans ces format.
Arf, SU n'est plus dans les mains de google depuis 2008 ...
Après, je cherche pas à défendre le truc :P
il ne faut pas oublier que certains font des trucs impressionnants avec SKP:
youtu.be/99HlLWIv0ac
et ses créations sur son site: f6fco.pagesperso-orange.fr/
(je pense que Boris Beaulant reconnaitra ce membre de Metabricoleur)
Quand je vois sa vidéo, je comprends (enfin ) certains fonctionnements de SKP, fonctionnement qui sont je trouve assez différents d'un logiciel de CAO "classique".
Après, chacun utilise ce avec quoi il est le plus à l'aise et c'est bien le droit de chacun.
ced21 jette un œil à FreeCAD.
bonjour zanca , découvert depuis ce msg qui date déjà de 2 ans.
Très intéressant mais je n'ai pas eu le temps de mettre sérieusement le nez dedans