Bonjour,
Je suis en train de fabriquer brises-vue, portillon, pergola et tablettes en extérieur (bois du nord rouge et Douglas) et je me demandais comment protéger le bois au mieux sans lasure (pas envie de recouvrir le bois de plastique).
J’ai vu que l’huile de lin cuite a l’air efficace mais certains disent que ça peut faire noircir le bois à terme, quelqu’un a du recul là dessus ?
Est-ce que de l’huile Rubio serait plus protectrice ?
4 réponses
Bonjour,
Ben il faut éviter le contact avec le sol et après ça tu peux le laisser naturel… il va griser. Zéro "plastique" et zéro entretien !
Le bardage de ma maison est en mélèze et après 10ans il est d’un beau gris et le douglas d’une cabane de jardin faite l’an dernier est en train de suivre le même chemin.
Dans les 2 cas seule la surface est grise le cœur a pas bougé !
Quelques photos de mon bardage
Bonjour
Protection fongicide / insecticide ? Ou esthétique ?
Fongicide / insecticide il y a tout un tas de produits efficaces qui ne laissent pas de pellicule plastique en surface, en produits naturels je ne connais rien d’efficace sauf comme l’a mentionné Nicoel brûler ou charbonner la surface
Esthétique, j’ai rien de mieux que le grisaillement naturel
L'huile de lin ça peut devenir une vraie catastrophe. Il existe des huiles spéciales terrasse, mais je n'ai jamais testé.
Afin d'avoir une "protection" qui est assez stable dans le temps au niveau de la couleur il y a le produit LifeTime (valhalco.com/) et en Français (ardec.ca/p/351...ement-pour-bois), vraiment pas cher du tout, mais je ne sais pas si c'est disponible en France (il y a un vendeur en UK). Ça permet d'avoir une couleur de vieillissement plus uniforme et il parait que ça protège...