Bonjour
Admirant la très belle réalisation de MENFRA cela me rappelle qu’il y a qq années je m’étais fait un chariot avec du CP de 18, il marchait très bien, jusqu’à ce que je n’arrive plus à couper droit, mes assemblages étaient bancals. Beaucoup d’interrogations sur le pourquoi, et toujours le même fautif, forcément, l’artisan. Mais cette fois la non, c’était mon chariot, le CP de 18 avait joué et plus rien n’était d’équerre, pas de beaucoup, mais suffisamment.
Mon atelier est à l’humidité extérieure vu que je travaille toujours porte ouverte, et que le reste du temps c’est un garage chauffé uniquement par la présence de la chaudière et des murs de 90cm. Mon chariot était accroché à un crochet (…) sur le mur.
J’ai donc abandonné l’idée du chariot, car si le CP de 18 se déforme, que deviendra du massif…
Bref la question est comment on fait un chariot dans lequel on peut avoir confiance?
3 réponses
D'abord, vérifier que les tasseaux de glissement ne se sont pas usés et qu'il n'y a pas de jeux dans les queues d'arondes du plateau. Sinon, les changer.
Le cp peut se voiler, mais ce n'est pas ça qui fait que tu as des trucs pas d'équerre.
Pour avoir des trucs bien d'equerre, il faut que la traverse perpendiculaire à la ligne de coupe, contre lequel repose le bois à couper soit réglable. Le mieux, c'est d''avoir une traverse fixe, et devant, une autre traverse, vissée d'un coté à la première traverse. De l'autre coté, tu inserres de fines cales entre les deux traverses, tu visses, et tu fais le réglage, plus ou moins de cales, jusqu'à ce que tu aies des trucs bien d'équerre.
Refaire le réglage de temps en temps.
Pour vérifier l'équerrage sur une pièce coupée, couper un carré 5 fois et le faisant pivoter. Les erreurs vont s'additionner, et comme cela, tu vois bien si l'équerrage est bon ou pas.
Se dire également que ce genre de bricolage n'est pas fait pour durer une vie. De temps en temps, cela peut être bon de tout refaire. Cela permet de s'amuser un peu.
+1 avec Kentaro.
Le CP bouleau marin, se voilera beaucoup moins, voire pas du tout.
Un vernis ne fera pas de tort non plus , au moins coté mur . Ou (et) un support avec une lame d'air (rainure,tasseaux, sabots..) entre mur et chariot.