L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JeanA

Coller ou ne pas coller ?

Bonjour à tous,,
Je vous sollicite pour une question concernant la conception de volets, qui devraient ressembler à ça (je vis en Alsace):

Vous noterez que le panneau est plein, pas d'espacement entre les lames, pas de grain d'orge.
J'ai prévu une emboîture en haut du volet pour protéger contre les intempéries.
Les traverses devraient être reliées aux lames par une queue d'aronde selon ce principe :

D'où mes questions : comment éviter que le panneau se fende suite aux déformations du bois ?
D'habitude je cherche à le laisser travailler librement, mais ici ça me paraît compliqué. Du fait de l'emboiture mais aussi des traverses. Je ne voudrais pas non plus que la peinture s'écaille suite à ces variations.
Donc j'imaginais partir sur le principe inverse et tenter de tout brider : collage des lames (rainures languette), collage+chevillage de l'emboiture et des traverses.
Est ce que ça vous semble pouvoir rendre le panneau stable ou bien c'est risqué, et dans ce cas comment feriez vous ?
Merci pour vos retours et bonne journée.
Jean

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

3
L'Ecorce du Sycomore

Salut,

Le retrait du bois est embêtant mais il ne s'annule pas quand il ne nous arrange pas.
Si tu colles tes lames entre elles et que tu colles ça aux traverses, tu a plus qu'un gros risque de déformation et de fente.
Si tu veux vraiment un panneaux collé, tu peux laisser libre la queue d'aronde en la faisant legerement plus courte pour qu'elle ne dépasse pas lors du retrait.

Je pense qu'il faut aussi ajouter comme question: Combien de temps va tenir un collage exposé aux intemperies? Même en D4.
En tous cas, peut etre que je serais contredit mais je le formulerai vraiment en "combien de temps ça va tenir" plus que "est ce que ça va tenir".
Tu peux peut etre chevillé aussi tes languettes pour apporter de la pérennité à l'ouvrage?

Erebor
Je suis d'accord

Si le bois veut bouger il bougera même contraint. Il commencera par déformer le volet et ensuite se sera l'endroit le plus faible qui cassera.

JeanA
( Modifié )

Ouah une réponse précise et aussi rapide, grand merci !! Du coup dans cette optique de laisser de la liberté, comment gérer l'assemblage de l'emboiture en partie haute ?
Sur les autres points que tu soulignes :

  • je ne vois pas d'autre solution que de coller mes lames entre elles du fait de la nécessité esthétique et patrimoniale d'un panneau plein (mais pourquoi pas en effet cheviller également, dans ce cas il faut j'imagine des rainures assez profondes, 25mm?).
  • sur la durabilité de la D4 j'avoue ne pas m'être trop posé la question, si quelqu'un d'autre a des avis je suis preneur.
    Encore merci !
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Je pense qu'Etienne pourrait demander: "Est ce que des volet dans votre secteur sont visible avec des emboitures?"

  • si oui, tu peux aller voir comment les menuisiers se sont arrangés.
  • si non, il y a peut être une raison. ^^

Je pense que tu veux faire ça pour protéger le bois de bout?
Peut etre que tu peux étancheifié le dessus au silicone/colle sika.. ect avant peinture? Attends aussi un autre avis la dessus.

Erebor

Question bête mais les volets existants dans le coin sont faits comment ? Si les but est de coller au patrimoine il serait peut être mieux de reproduire la technique en plus de l'esthétisme non ?

JeanA

Eh bien non ! C'était un ajout personnel... 😁 OK merci !

L'Ecorce du Sycomore

Erebor Ahah! prem's ! ^^

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Comme dit auparavant, regarder et analyser ce qui existe autour de chez toi.

Sinon :

Chaque lame doit rester libre, sans collage entre elles. En général, l’assemblage du panneau est fait par rainure/languette, sans colle. Une réalisation sur bois sec verra peu de rétreint, mais ça bouge forcément. Dans certaines régions, j’ai vu l’insertion d’une tige filetée dans l’épaisseur des lames, pour serrer celles-ci.
La fixation des traverses sur le panneau se fait à chaque lame, par vis depuis l’intérieur, ou par boulon traversant s’il y a une penture métallique.
La protection du bois de bout en haut de volet est ici réalisée par l’arc de cercle qui va augmenter l’écoulement de l’eau et par l’encadrement du volet dans son cadre lorsqu’il est fermé. Tu peux ajouter une coupe en biais léger pour encore faciliter l’écoulement.

JeanA

Merci beaucoup pour vos réponses. Le souci si je ne colle pas les lames entre elles (+chevillage selon la recommandation de L'Ecorce du Sycomore ) c'est que j'aurais un espacement qui apparaîtra par temps sec et ici en Alsace il n'y a pas cet espacement, c'est comme sur la photo. J'en déduis que l'ensemble du panneau devra pouvoir coulisser sur les traverses. Et que celles ci ne doivent donc pas être vissées, mais plutôt reliées en queue d'aronde, et chevillées mais uniquement à une extrémité (celle où la queue d'aronde est la plus large, afin d'autoriser le retrait). Et pas d'emboiture en haut. Ça vous semble "coller" ainsi? Je vous joins quelques autres photos prises prés de chez moi.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Ok, bien vu la traverse en queue d’aronde.
Tu as regardé aussi pour une éventuelle rainure/languette ?
En revanche, cette traverse est à l’extérieur et empêche l’eau de parfaitement s’écouler. Étrange, sauf si ces volets n’étaient jamais fermés…

Tu as aussi prévu de la mettre à l’extérieur ? Auquel cas, crée une pente légère pour l’eau.

JeanA

Oui la traverse sera à l'extérieur, comme sur les anciens volets, dont je conserve les pentures et gonds. Bonne idée la pente, dans le même esprit que sur le haut du volet.
Pour la rainure languette je n'ai pas la réponse, je vais regarder la prochaine fois que je me balade dans le centre ville.

JeanA

Oui j'ai vérifié c'est bien de la rainure languette. Perso j'ai opté pour une enture en dents de scie qui me paraissait un peu plus robuste.

Jean-Claude Di Fazio

JeanA bonne chance avec ce type d’enture.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
j ai du mal a vous comprendre dans votre questionnement
on ne peu vouloir tout et son contraire , il y a plusieurs solutions pour faire des volets
mais au moment ou l'om pose des ferrure boulonner les choix diminues
je vous propose une consultation au téléphone pour vous donner mon avis
bien amicalement
Étienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne connais pas de solution idéale pour votre problème seulement quelque piste faire un panneau en bois a faible retrait débiter sur quartier et qui aurait subit un séchage artificiel qui peut sous centaines conditions diminuer certaines contraintes de retrait
trouver une solution pour garder une certaine indépendance de la barre et du panneau sachant que c est au retrait que le bois se fissure
l idéal est de les faire en vrais cp marine tout acajou avec une alaise acajou on le fait pour les bateaux de luxe pourquoi pas pour les volets
j ai travaillé sur le barrage des tableaux peint sur bois et c est un sujet intéressant et difficile a réaliser
mais je possède un acajou pommelé qui est peu sensible au variation dimensionnelle et peu fissile les plateaux massif font 5 m par 90 cm de large il ni a pas recollage a faire
maintenant il arrive quelque fois que le panneau collé ne se fissure pas mais les chances sont maigres il faut essayer pour savoir si le bon dieu est de votre coté et vous a permis de voir si votre envie a été exaucé un menuisier qui est comme saint thomas

JeanA

Un grand merci à vous Étienne pour ce sympathique coup de pouce, qui complète utilement notre intéressante discussion.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
466 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons