Bonjour à tous,
je suis un jeune amateur qui voudrait fabriquer des tables de salons, avec donc des planches droites.
Lorsque je passe les planches dans la dégauchisseuse, elles ressortent quand même voilées en forme de bateau. Et je ne sais pas ce qui cloche : les fers, ma technique de pousse du bois ou la lubrification de la table ? J’utilise des planches en chênes, est ce que c’est le type de bois dur qui pose un problème ?
En effet, quand je passe la planche sur la dégauchisseuse, il y a plus de matières d’enlever au début qu’à la fin. En fait, plus la planche avance sur la table, de moins en moins de matière s’enlève jusqu’à un décrochage où le fer ne touche même plus la planche. Si j'appuie sur la table de sortie, je peux même basculer la planche.
J’ai pourtant essayé plusieurs techniques :
- Appuyer sur la planche une fois que l’avant se trouve sur la table de sortie. C’est la technique que j’ai vu conseillé sur plusieurs sites. Or, en appuyant sur la table de sortie, la planche à tendance à se surélever et donc ne plus toucher les fers.
- Appuyer sur l’avant et l’arrière de la planche : celle-ci ne ressort pas droite. En effet, en appuyant sur chaque extrémité, elle se voile.
Bonjour,
Je suis amateur aussi et au début j'avais le même problème, cela venait du fait que je commençait le degauchissage en mettant la planche du mauvais côté (la partie concave vers le haut).je ne sais pas comment tu oriente tes planches, mais c'est important de bien étudier le profil de départ du bois avant de le mettre sur la machine.
Bon courage
Bonjour Peuch,
En effet, je n'avais pas penser à ce problème avant de voir votre commentaire une vidéo le mentionnant. J'avais même tendance à repasser plusieurs fois la planche sur sa partie croyant pouvoir enlever la bosse. Je vais faire de nouveaux essais ce week-end. Merci pour le conseil !