Bonjour à tous!
Une nouvelle question charpente: j'ai une vieille grange dont la charpente est "bricolée", avec à mon sens un nombre de panne intermédiaire trop faible, avec pour conséquence une rupture de plusieurs chevrons et cintre de pas mal d'autres.
Les données sont:
Toiture mono pan, quatre fermes composée d'un poteau (h=5.5 m), d'un entrait (l=4.8 m), d'un arbalétrier (l=8.3 m), d'une panne faitière, d'une sablière et seulement d'une intermédiaire. Le tout posé sur des murs en pierre de 0.6 m de large. Les bois sont un mélange de bois rond, de poutres équarries et d'autre grossièrement sciées. (je ne décris pas les jambes de force existantes, à mon sens suffisantes). Tous les bois sont en 20x20
Je compte déposer la couverture (ardoise fibro...), le litelage et les chevrons, et ajouter une panne intermédiaire (en déplaçant celle en place). La portée entre panne passera donc d'environ 4 m à 2.6 m.
Mon soucis: l'arbalétrier est "trop court" à une pente plus raide que celle des chevrons et de la couverture. Je ne peux pas modifier la pente du toit (alignement avec les voisins). Actuellement l'arbalétrier supporte la panne intermédiaire par l'intermédiaire d'un bois de calage sur lequel est cloué l'échantignolle (voir photo). Mon idée serait de réaliser un calage similaire (mais un peu plus propre) au moyen d'échantignolles "de réhausse" qui me permettraient de récupérer la pente du toit sans changer les arba. Pour la panne du haut, pas de soucis, je n'ai que quelques cm à récupérer, par contre pour celle du bas, j'aurai environ 40-45 cm à récupérer, soit un calage de 20/25 cm en tenant compte de la section de la panne (20x20).
Est-ce une bonne idée à votre avis? Y a t il une hauteur de réhausse limite ou bien ce 20/25 cm semble raisonnable? J'ai bien conscience que le façonnage de ces échantignoles ne va pas être commode, mais ça ne m'inquiète pas trop. Des conseils sur la forme, la liaison avec l'arba?
Je mets deux photos (pas très claires mais je manque de recul et luminosité difficilement gérable au portable) ainsi qu'un croquis. La pièce qui m'interroge est celle en violet.
Merci d'avance!
Bonne soirée.
3 réponses
Bonjour à tous, en particulier ceux qui avaient pris le temps de répondre à ma question.
J'ai finalement opté pour un montage tout bête pour rehausser ma panne: une cale qui compense la différence de hauteur, cette cale est retenue par une échantignolle fixée sur l'arba. Sur la cale repose la panne ainsi qu'une échantignolle qui retient la panne (échantignolle fixée dans la cale).
Facile à mettre en œuvre, facile de composer avec des pièces de bois de dimensions raisonnables!
Merci encore!...plus que 11 à faire ;-)
Bonjour,
sur la photo, il semble y avoir un blochet, non représenté sur le plan fait à la main (coté existant)
tu peux donner plus de détail, voir une photo sous un autre angle ???
si oui, le montage devrait ressembler à ça, avec le morceau de poutre coupé au-dessus/collé sur l’arbalétrier prolongé jusqu'au mur porteur
de même une jambe de force me parait indispensable
bon courage
Hervé