Bonjour a tous !
Une petite question concernant l'assemblage et le collage d'un grand plateau de table circulaire (diamètre 150 cm) en châtaignier, destiné a rester a l'extérieur.
Ma question concerne le retrait potentiel des différentes sections de châtaignier assemblées pour faire le plateau. Je comptais partir sur un assemblage domino ou fausse languette mais je crains que la rétractation du bois fasse ressortir les assemblages et se décoller le plateau... Pensez vous que cette crainte soit justifiée ? Un collage avec entures solutionnerait ça mais je ne suis pas très équipé pour ça (pas de toupie, pas la fraise, juste une défonceuse - pas montée sous table).
Merci de vos avis par avance!
Édit: j'ai rajouté un croquis. Ce qui m'interroge c'est le rôle de "butée" que peuvent jouer domino ou fausse languette pour écarter les éléments du plateau.
Mis à jour2 réponses
Un plan / croquis aiderait grandement à répondre.
Normalement les tables extérieures sont assemblées en laissant des jours entre les lames pour permettre à l'eau de s'écouler donc pas de problème de retrait.
Le retrait posera problème si vous croisez les fils à un endroit. Si toutes les planches sont dans le même sens elles bougeront toutes ensemble sauf si elles sont contraintes par les pieds ou par la structure de la table dans ce cas c'est l'élément le plus fragile qui cassera.
Comme le dit fort bien Erebor, si le plateau n'est pas soumis à des injonctions contradictoires (contraintes, traverses perpendiculaires au sens du fil), il se retractera dans son ensemble, et il n'y aura donc pas de problème entre les lattes.
Par contre, à l'extérieur, le bois va vivre, et il est quand même possible qu'il apparaisse à la longue des fentes.