Bonsoir,
mon chantier perso en cours, aménager un ancien chalet en bois.
après mon chantier en plein air pour débiter mes poutres
je passe à la pose,et se pose la question de l'isolation des murs, le sol étant fait avec la traditionnelle laine de roche de 180mm
un peu hors sujet sur ce site, mais tout de même proche du bois : le chalet en bois, les poutres en bois, et la "laine de bois"
j'ai vaguement regardé sur Leroy-machin,
leroymerlin.fr.../laine-de-bois/
je ne connais pas.
des avis???
merci
Hervé
suite:
je vais essayer (tout de même 2.5 fois plus cher que la laine de roche)
j'ai trouvé ça le moins cher. habituellement, je me fournis chez Chausson Matériaux, mais leurs produits sont hors de prix
bricodepot.fr/...00-mm/prod57512
4 réponses
La laine de bois fait partie aujourd'hui des meilleurs isolants que tu peux trouver aujourd'hui.
C'est sur il n'y a pas un coefficient d'isolation aussi fort qu'une mousse PU ou certaines laines de verres, mais il y a beaucoup plus de déphasage.
Le déphasage permet de ralentir la chaleur dans ton isolant, et en été permettre d'éviter que la chaleur ne rentre trop dans ta maison. Du coup, ça isole tout aussi bien du froid et du chaud, et ca permet d'avoir une maison très agréable à toute saison.
Dans le même style il y a aussi la fibre de bois rigide, et la ouate de cellulose qui ont des performances similaires a la laine de bois.
Bonsoir,
mes inquiétudes sont plus sur deux points:
- les bestioles qui se mettent dedans (il y a toujours un petit trou pour les souris, les loirs, voir les fouines, sans compter les puces de bois dont j'ai été plusieurs fois envahis)
- le feu
j'ai eu une mauvaise expérience avec le tri-iso super 9, qui brûle comme de la bougie, je n'utilise plus.
la laine de verre ou de roche, classique, du sable, mais très gourmand en électricité pour sa fabrication, est quasi ignifuge, en tout cas ce qui résiste le mieux au feu
et tout ces trucs soi-disant BIO (c'est à la mode, et surtout plus cher), j'ai pas trop confiance, quels traitements chimiques pour éviter ça (feu et bestioles) ????
bonne soirée
Hervé
Les isolants naturels n'ont rien à voir avec la laine de roche et les isolants pétroliers qui sont souvent source de problèmes dans le bâti ancien et les maisons ossature bois. D'où l'importance de connaître les pathologies en réno' comme en neuf.
Les isolants naturels permettent la migration de la vapeur d'eau dans l'enveloppe du bâtiment, un meilleur confort thermique, pas de tassement et une meilleure tolérance à l'humidité (stockage de vapeur sans détérioration ni perte du pouvoir isolant avant re largage vers l'extérieur).
Tu as beaucoup de choix:
Paille de blé, (botte)
Paille de riz, (botte et panneau)
Laine de bois,
Laine de chanvre,
Coton métisse recyclé,
Chénevote,
Liège,
Bio fib trio,
Panneau chanvre, laine de bois,
Laine de mouton,
Ouate de cellulose.
La plupart de ces isolants ce trouvent en panneaux, rouleaux en vrac pour l'insufflation ou le déversement. Adresse-toi plutôt à un vendeur de matériaux écologiques proche de chez toi s’il y a, ils auront de bien meilleurs conseils, un choix de matériaux plus grand, des prix parfois compétitifs et tu feras tourner des boutiques qui en ont besoin!
(Pour la laine de bois, Steico c'est très bien)
J'ai mis en œuvre tous ces isolants et ne travaille qu'avec ceux-là depuis plus de 12ans maintenant pour être en cohérence avec mon activité. C'est l'avenir!
Un point très important à propos de la gestion de l'humidité. Si c'est un chalet qui sera occupé la majeure partie du temps, un frein vapeur hygrovariale est à placer côté chaud pour réguler le transfert d'humidité. La marque Intello est très bien dans le domaine...