Bonjour à tous, une petite pause légèreté dans ma quête existentielle du meuble d'atelier parfait, espérant pouvoir faire travailler d'autres neurones que les miens !
Maj du 27/01
etiennedesthuilliers a fait une remarque pertinente sur l'utilisation future de ce meuble et donc des attentes auxquels celui-ci doit répondre. Je post donc ici ma réponse (non finale).
Je crois que cela répond finalement à la question de ce qu'il est : !
Il sera principalement utilisé comme table de collage, de montage (d'où l'idée de pouvoir les accoupler), d'affleurage, de biscuitage et de dominotage (j'espère que l'Académie Française intégrera ce terme à l'avenir ). Il est possible que j'oublie d'autres usages, mais l'idée est là, il sera destiné presque exclusivement à de l'électroportatif.
De plus, il servira de support et de servante à mon établi et à mon combiné.
Fin Maj du 27/01
En préambule, ce qu'il n'est pas :
- Ce n'est pas un établi de chantier, mais bel et bien un meuble polyvalent dans lequel je peux ranger et organiser mon bordel. Celui-ci doit dans l'idéal, me suivre dans mes futurs ateliers. L'idée c'est aussi, à l'aide de gabarit d'en faire en série, de pouvoir les accoupler les uns aux autres pour former une bonne grosse table de travail.
- Ce n'est pas un établi pour du travail aux outils à main (merci à Erebor).
Je me pose une question qui peut sembler un brin naïve (je n'ai pas trouvé de réponse en recherchant sur l'AdB), mais c'est une vraie réflexion en élaborant les plans de mon futur meuble d'atelier "parfait" (Pas à pas en cours, toutes vos idées sont les bienvenues).
Au fil des dix dernières années, j'ai bricolé un nombre assez hallucinant de meubles d'ateliers. Certains étaient des trésors de récup', d'autres des créations ex-nihilo ou des adaptations. Avec les déménagements à répétition, certains ont fini à la déchetterie, d'autres ont joué les nomades ou se sont sagement installés quelque part. Du coup, je me suis dit qu'il était grand temps de concocter le meuble idéal. Voici mon cahier des charges, façon menu à la carte (Conception 3D en images) :
Une standardisation (je reprends le fil de la discussion avec Eric25 ).
J'ai déjà des meubles d'atelier, mais ils ne possèdent aucune cohérence car ils ont été fait au cours de l'eau dans des ateliers différents et à des époques différentes.
Par exemple, je n'ai pas un seul tiroir aux dimensions identiques. Pas un seul meuble qui a une hauteur, une largeur, une longueur similaire.
Je cherche donc à standardiser mes meubles, avec une hauteur, une largeur et une longueur commune qui permet une modularité entre eux et en eux avec une plateforme de tiroirs qui sera toujours similaire.
C'est un meuble de rangement sur lequel nous pouvons faire de la découpe, du collage et potentiellement ajouter des modules (ponceuse stationnaire, touret etc.) et des accessoires (plateau type MFT)Le plus polyvalent possible, il doit être modulable (merci à Neiru) (comme un couteau suisse, mais en meuble, plateau de collage, plateau type MFT, plateau latéral MFT, plateau à surfacer à la défonceuse merci ThierryMAT!).
Transportable et donc démontable (parce que la mobilité, c'est la clé).
Il peut faire des petits (Aka on peut les assembler entre eux, comme des Lego pour adultes).
Robuste, et doit résister en milieu humide (un vrai baroudeur de l'atelier).
Facilement sourçable (parce que la chasse aux matériaux ne doit pas être un sport extrême).
Le plus rapidement réalisable (parce que la patience, c'est surfait et il faut faire à diner).
Déplaçable (parce que même un meuble a besoin de changer d'air, il veut des roulettes).
Le moins de quincaillerie possible, pas de glissières (parce que moins c'est mieux, non?).
Des tiroirs modulables et standardisés (parce que les tiroirs, c'est un peu la star du show). Les tiroirs se déclinent en 3 versions, chacune est le multiple de l'autre, un peu comme un systainer. Les tiroirs peuvent aller dans n'importe lequel des emplacements. 2 autres versions en plus permettent la pause d'outils, il est nu, et la possibilité d'installer des systainers ou des makpac.
Un coût maîtrisé avec un dimensionnement adéquat (parce que même les meubles ont un budget; j'ai pensé à du MDF 18mm, du pin (60*40) et un peu de CP 18mm).
Alors, d'après vous, cela semble-t-il correct et réalisable comme cahier des charges ? Y a-t-il des éléments que vous aimeriez ajouter, ou certains semblent-ils "mal" réfléchis ?
Et puis, tant qu'on y est, quels sont, pour vous, les incontournables d'un meuble d'atelier (avec une petite photo pour le fun ), et les éléments rédhibitoires?
Si vous aviez une baguette magique pour refaire le vôtre, à quoi ressemblerait votre meuble idéal ?
A vos stylos claviers !
PS : petite précision, transportable et démontable d'un atelier à un autre .
PPS : le poste évolue en fonction des remarques des uns et des autres (C'est une sorte de bloc-notes)
10 réponses
Bonjour,
Perso le MFTC de Thimoty Wilmots est un classique.
Je pense que je vais me faire l’établi démontable de Chantier la Vivacia (Lucas Mainferme) et Sébastien Gros. Les plans de ce dernier sont peut être encore disponibles sur un de leur site.
Après difficile de te conseiller sur ce choix, ça dépend de ce que tu fais et des outils que tu as.
Tu te poses de drôles de questions...
Pourquoi vouloir tout "standardiser"? pourquoi des meubles tous pareils ? pourquoi faut-il que cela soit interchangeable ?
Dans un atelier perso, il suffit que tu réfléchisses de manière biologique. Les choses s'assemblent naturellement, tout simplement parce qu'elles sont ensembles, les unes à coté des autres et tout se passe très bien comme ça.
Si tu veux des meubles interchangeables, fait des cubes nus, des caissons, avec un plateau, sur roulettes, et ensuite, en fonction de tes besoins, tu les remplis avec des tiroirs, des systaintrucs , des machins de toute sorte, et tu pourras modifier l'intérieur comme tu le voudras, quand l'envie irresistible de tout changer te prendra.
Avant de vendre le contenu de mon Atelier, j'avais des meubles à tiroirs.
Ces meubles en metal dotés de tiroirs à sortie integrale montes sur roulements
Mesuraient environ 700x700 H 1100
Ils contenaient la visserie, quelques quincailleries les outils à main, les outils de toupie, ce qui est fongible en général.
Pérennes, et fonctionnels
Honereux certes mais encherchant bien..
........
Comme pour une Maison, un meuble de cuisine, de chambre. De buanderie....
Avant TOUT Définir, lister, inventorier....les contenus
Cela fait et disposé dans l'espace, le contenant se conçoit naturellement!
bonjour pour faire un meuble idéal il faut déjà donner un cahier des charges qui dépend de votre utilisation future et qui de ce fait réponde aux attentes , et a la nature de l' environnements ,le matériaux choisi est sans grande importance au départ
car chacun a des besoin spécifiques , une méthode de travail ,un travail a faire et je ne connait pas de solution idéale
j ai du travailler sur l organisation des postes de travail
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Bonjour Bingo
Personnellement j'opterai dans un futur car je n'ai pas la place aujourd'hui:
pour une solution à trois modules de même hauteur dont un établi style ROUBOT car si l'on veut travailler à la main, c le neck plus ultra et arriver à le réaliser est l'aboutissement d'une bonne pratique de la menuiserie pour les amateurs que nous sommes.
Je commencerai par réaliser ces deux modules.
Dans le style qu'ont rélisé Flocky ou Pirard Benoit; qui eux peuvent s'assembler entre eux. Dont un des modules aurait un "décaissement" en son milieu ou un tiers afin de pouvoir recevoir la scie radiale. j'ajouterais sur deux cotés le système MATCHFIT de chez Microjig et bien sûr les plateaux seraient percés de trous de 20mm.MFT.
Après Quelle quantité de tiroirs, tout besoin de ce que l'on veut y mettre et y ranger.
Après sur YouTube il y a tellement de variante que des fois on ne sait plus le quel choisir.
une autre question peut se poser: doits tu y insérer ou non une scie sous table?
Si oui personnellement j'opterais pour celui-ci DIY Table Saw Workbench Dawalt 749.
Bonne continuation.
Le prochain je ne le ferais plus avec du MDF de 18mm. Le premier s’est affaissé malgré les renforts. L’idée d’une servante couplée avec l’établi est une bonne idée. J’en ai faite une avec récup de l’étau d’un vieux workmate. Et le fait de l’avoir à la même hauteur que l’établi permet pas mal de choses. Je n’ai pas vu la servante en pyramide ? Je vous joint une photo de la servante avec l’établi.
Pour le prochain je compte m’inspirer de Paoson Woodworking.
youtu.be/yTR9k...7scfmfe5XqEno3T
Je ne suis pas encore prêt pour un véritable établi de menuisier.
En tout cas, j’aimerais pouvoir intégrer un système pour surfacer facilement à la défonceuse des pièces larges.
Servante d’atelier Pour moi ça va sûrement être 4 meubles hauteur / largeur tréteaux sur roulettes avec des Martyres escamotables sur les côtés avec la possibilité de les attacher entre eux pour former un établi (avec un plateau amovible ? ) ou par 2 dans la longueur pour le collage de plateaux et séparés pour le débit
Aussi une servante en pyramide qui a été présentée sur le forum dernièrement
La structure en cp et l’aménagement en dessous sûrement des blocs tiroirs amovibles (si les modules roulants ne me conviennent plus je n’ai pas à refaire tout le tralala des coulisses)
Mon fils a récupéré de Cp d’emballage mais pas sur que je l’utilise ( voir photo)
Me reste à trouver du temps