L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bingo

Quel est selon vous le meuble d'atelier parfait ?

Bonjour à tous, une petite pause légèreté dans ma quête existentielle du meuble d'atelier parfait, espérant pouvoir faire travailler d'autres neurones que les miens ! 😵

Maj du 27/01
etiennedesthuilliers a fait une remarque pertinente sur l'utilisation future de ce meuble et donc des attentes auxquels celui-ci doit répondre. Je post donc ici ma réponse (non finale).
Je crois que cela répond finalement à la question de ce qu'il est : !

Il sera principalement utilisé comme table de collage, de montage (d'où l'idée de pouvoir les accoupler), d'affleurage, de biscuitage et de dominotage (j'espère que l'Académie Française intégrera ce terme à l'avenir 🤓). Il est possible que j'oublie d'autres usages, mais l'idée est là, il sera destiné presque exclusivement à de l'électroportatif.
De plus, il servira de support et de servante à mon établi et à mon combiné.

Fin Maj du 27/01

En préambule, ce qu'il n'est pas :

  • Ce n'est pas un établi de chantier, mais bel et bien un meuble polyvalent dans lequel je peux ranger et organiser mon bordel. Celui-ci doit dans l'idéal, me suivre dans mes futurs ateliers. L'idée c'est aussi, à l'aide de gabarit d'en faire en série, de pouvoir les accoupler les uns aux autres pour former une bonne grosse table de travail.
  • Ce n'est pas un établi pour du travail aux outils à main (merci à Erebor).

Je me pose une question qui peut sembler un brin naïve (je n'ai pas trouvé de réponse en recherchant sur l'AdB), mais c'est une vraie réflexion en élaborant les plans de mon futur meuble d'atelier "parfait" (Pas à pas en cours, toutes vos idées sont les bienvenues).

Au fil des dix dernières années, j'ai bricolé un nombre assez hallucinant de meubles d'ateliers. Certains étaient des trésors de récup', d'autres des créations ex-nihilo ou des adaptations. Avec les déménagements à répétition, certains ont fini à la déchetterie, d'autres ont joué les nomades ou se sont sagement installés quelque part. Du coup, je me suis dit qu'il était grand temps de concocter le meuble idéal. Voici mon cahier des charges, façon menu à la carte (Conception 3D en images) :

  • Une standardisation (je reprends le fil de la discussion avec Eric25 ).

    J'ai déjà des meubles d'atelier, mais ils ne possèdent aucune cohérence car ils ont été fait au cours de l'eau dans des ateliers différents et à des époques différentes.
    Par exemple, je n'ai pas un seul tiroir aux dimensions identiques. Pas un seul meuble qui a une hauteur, une largeur, une longueur similaire.
    Je cherche donc à standardiser mes meubles, avec une hauteur, une largeur et une longueur commune qui permet une modularité entre eux et en eux avec une plateforme de tiroirs qui sera toujours similaire.
    C'est un meuble de rangement sur lequel nous pouvons faire de la découpe, du collage et potentiellement ajouter des modules (ponceuse stationnaire, touret etc.) et des accessoires (plateau type MFT)

  • Le plus polyvalent possible, il doit être modulable (merci à Neiru) (comme un couteau suisse, mais en meuble, plateau de collage, plateau type MFT, plateau latéral MFT, plateau à surfacer à la défonceuse merci ThierryMAT!).

  • Transportable et donc démontable (parce que la mobilité, c'est la clé).

  • Il peut faire des petits (Aka on peut les assembler entre eux, comme des Lego pour adultes).

  • Robuste, et doit résister en milieu humide (un vrai baroudeur de l'atelier).

  • Facilement sourçable (parce que la chasse aux matériaux ne doit pas être un sport extrême).

  • Le plus rapidement réalisable (parce que la patience, c'est surfait et il faut faire à diner).

  • Déplaçable (parce que même un meuble a besoin de changer d'air, il veut des roulettes).

  • Le moins de quincaillerie possible, pas de glissières (parce que moins c'est mieux, non?).

  • Des tiroirs modulables et standardisés (parce que les tiroirs, c'est un peu la star du show). Les tiroirs se déclinent en 3 versions, chacune est le multiple de l'autre, un peu comme un systainer. Les tiroirs peuvent aller dans n'importe lequel des emplacements. 2 autres versions en plus permettent la pause d'outils, il est nu, et la possibilité d'installer des systainers ou des makpac.

  • Un coût maîtrisé avec un dimensionnement adéquat (parce que même les meubles ont un budget; j'ai pensé à du MDF 18mm, du pin (60*40) et un peu de CP 18mm).

Alors, d'après vous, cela semble-t-il correct et réalisable comme cahier des charges ? Y a-t-il des éléments que vous aimeriez ajouter, ou certains semblent-ils "mal" réfléchis ?

Et puis, tant qu'on y est, quels sont, pour vous, les incontournables d'un meuble d'atelier (avec une petite photo pour le fun 📸), et les éléments rédhibitoires?

Si vous aviez une baguette magique pour refaire le vôtre, à quoi ressemblerait votre meuble idéal 🤓?

A vos stylos claviers 😃!

PS : petite précision, transportable et démontable d'un atelier à un autre 🤓.

PPS : le poste évolue en fonction des remarques des uns et des autres (C'est une sorte de bloc-notes)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

10 réponses

4
Neiru

Pour moi l'établi parfait ET polyvalent est une utopie.
C'est le même débat que pour les médecins généralistes et les spécialistes.

Pour moi l'établi parfait sera très probablement différent du tien : un bon gros truc bien massif qui bouge pas et qui couvre tous mes besoins de blocage.

Bingo
( Modifié )

Neiru, je ne sais pas en ce qui concerne du débat entre médecin généraliste et spécialiste, mais je comprends l'idée que tu souhaites exprimer.
Cependant, je ne suis pas entièrement d'accord avec ta remarque selon laquelle le meuble parfait et polyvalent serait une utopie.

Je suis conscient que les préférences de chacun varient, mais il existe très probablement des points communs.
Pour toi, il doit être "un bon gros truc bien massif qui ne bouge pas", alors que pour moi, c'est un meuble "robuste". Nous partageons un point commun à ce niveau.

Tu soulignes qu'il doit "couvrir des besoins de blocage", et là, je suis entièrement d'accord avec toi. Nous avons un point de divergence auquel je n'avais pas pensé !
Cependant, cela peut être facilement pris en compte, et je peux l'ajouter à mon cahier des charges.

Le meuble que je prévois de concevoir est modulable (et donc parfait 😋). Le plateau peut être retiré. Si je veux ajouter un plateau de type MFT, je le peux, et cela me donne de nombreuses options de blocage ! Mieux encore, je peux en concevoir un autre identique, avec un plateau de type MFT. Une "base commune", avec des accessoires différents !

Je ne sais pas si mon cheminement de conception est plus clair ?

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis plutôt d'accord avec Neiru un bon meuble sera celui qui répond au besoin de son utilisateur. Je travaille essentiellement à la main et j'ai besoin de quelque chose de lourd parce qu'il va encaisser des efforts latéraux, qui permette de serrer dans toutes les dimensions mais surtout qui puisse encaisser des coups si le plateau amorti les coups quand je taille une mortaise on va pas s'entendre or un plateau type mft ou cp18mm n'est pas dimensionné pour encaisser les coups.
Un couteau suisse c'est bien (j'en ai toujours un dans la poche) mais des fois il fait pas le poids en un lame fixe plus costaud est parfois nécessaire.

Bingo
( Modifié )

Erebor, nous sommes d'accord ! En ce qui concerne le travail manuel dessus, il n'est pas adapté, c'est effectivement quelque chose que je n'avais pas précisé (je vais le mentionner dans le post).

Cependant, là où je diverge, c'est que ce que tu mentionnes, ainsi que Neiru, concerne la fonction d'un établi qui est conçu pour encaisser les coups, contrairement à celui d'un meuble. C'est peut-être là la source de la mésentente ou de la confusion, je ne fais absolument pas un établi, j'en ai plusieurs, et ils sont bien là pour encaisser la foudre 😅

Erebor

Bingo OK je comprends mieux la démarche. Dans ce cas je ne pense pas que les tiroirs amovibles soient un réel plus. Les outils une fois rangés bougent rarement (sauf à être un endroit gênant) changer l'ordre des tiroirs c'est tout remettre à plat et franchement (je parle pour moi) ça m'arrive rarement et uniquement quand quelque chose me dérange vraiment et nécessite une amélioration.

Bingo
( Modifié )

Erebor, L'idée va au-delà d'avoir des tiroirs amovibles 😉. L'objectif est d'avoir des caissons-tiroirs standardisés en dimensions, facilitant la fabrication rapide tant des tiroirs que des caissons, sans se poser de questions inutiles !

Concernant ta remarque sur le changement de l'ordre des tiroirs, je suis d'accord que cela se produit rarement. Cependant, j'apprécie l'idée de modularité, à l'image des french cleats ou des systainers. J'utilise des french cleats dans mes deux ateliers, et la possibilité de positionner au mieux ses outils en fonction de l'usage est très appréciable. Bien que mes outils soient désormais "fixes" en quelque sorte, les french cleats ont grandement facilité la recherche de l'endroit idéal.
Le jour ou je change d'atelier, ils viennent avec moi 😍!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Eric25

Bonjour,
Perso le MFTC de Thimoty Wilmots est un classique.
Je pense que je vais me faire l’établi démontable de Chantier la Vivacia (Lucas Mainferme) et Sébastien Gros. Les plans de ce dernier sont peut être encore disponibles sur un de leur site.
Après difficile de te conseiller sur ce choix, ça dépend de ce que tu fais et des outils que tu as.

fred59
Je suis d'accord

Celui de Timoty se rapproche assez bien de ce que tu recherches, modulable et facilement transportable. Des éléments, type table d'extention, tu peux en faire autent que tu veux.

Neiru
( Modifié )

Eric25 le plan est ici
Seb. Gros a aussi fait 2 article dans le bouvet à ce sujet.
atelier-vivaci...ment-deversant/

Aussi tu trouvera plein d'info en cherchant établi Morave (Moravian workbench 🇬🇧/🇺🇸)

Bingo
( Modifié )

Hello Eric25 , merci pour ces idées ! Je ne connaissais pas Thimoty Wilmots, son établi démontable est très intéressant !

J'aurais peut-être du le préciser, du coup j'ai rajouté un PS, c'est du démontable d'un atelier à un autre.

Pour moi, le MFTC est un établi particulièrement utile lors d'un déplacement chez un "client" ou sur un chantier mais pas particulièrement utile dans un atelier en fixe.

Neiru L'établi est chouette mais j'en ai déjà deux (loin d'être aussi beau) 😅

Je suis véritablement en quête d'un meuble sur lequel à la rigueur je fais du découpage à la plongeante mais surtout du collage !

Eric25

Le MFTC fonctionne très bien en atelier aussi. Tout dépend de ce que tu as déjà et de ce que tu veux faire…

Bingo

Eric25 Je n'ai pas de doute qu'il fonctionne très bien en atelier 🙂.

J'ai déjà des meubles d'atelier, mais ils ne possèdent aucune cohérence car ils ont été fait au cours de l'eau dans des ateliers différents et à des époques différentes.
Par exemple, je n'ai pas un seul tiroir d'identique. Pas un seul meuble qui a une hauteur, une largeur, une longueur similaire.

Je cherche donc à standardiser mes meubles, avec une hauteur, une largeur et une longueur commune qui permet une modularité entre eux et en eux avec une plateforme de tiroirs qui sera toujours similaire. Je ne sais pas si je suis plus clair ?🤔

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Tu te poses de drôles de questions...

Pourquoi vouloir tout "standardiser"? pourquoi des meubles tous pareils ? pourquoi faut-il que cela soit interchangeable ?

Dans un atelier perso, il suffit que tu réfléchisses de manière biologique. Les choses s'assemblent naturellement, tout simplement parce qu'elles sont ensembles, les unes à coté des autres et tout se passe très bien comme ça.

Si tu veux des meubles interchangeables, fait des cubes nus, des caissons, avec un plateau, sur roulettes, et ensuite, en fonction de tes besoins, tu les remplis avec des tiroirs, des systaintrucs , des machins de toute sorte, et tu pourras modifier l'intérieur comme tu le voudras, quand l'envie irresistible de tout changer te prendra.

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Bonjour Kentaro,
Je perçois une légère teinte de jugement dans tes propos, bien que ton message initial ait été modifié depuis. Malgré ça, je vais tenter de répondre à tes interrogations en dépassant ces considérations.

Tes trois premières questions semblent ne former qu'une seule, et la réponse à celle-ci est subjective et personnelle. Tout le monde ne dispose pas de l'espace généreux de ton atelier (qui est magnifique).

Pour ma part, la mobilité (qui est sur certains aspects, formidable) a perdu son attrait à mesure que je m'approche de la quarantaine. Je ressens le désir de poser mes bagages et de m'enraciner, mais ce n'est pas pour aujourd'hui.
Il semble probable que je doive encore déménager cette année, et peut-être, éventuellement, m'installer aux États-Unis, pays d'origine de ma compagne, bien que ma préférence aille vers la France.

Si je comptabilise le nombre de meubles que j'ai du faire et refaire, le temps à optimiser l'espace jamais bien grand à ma disposition -de manière biologique comme tu le mentionnes-, chercher ou mettre tel où tel outil et ou simplement les retrouver, il peut se passer un an (le travail, les amis, un week-end de dispo de temps en temps..).
Un an c'est énorme.

Mon idée actuelle est de créer des meubles qui peuvent être emportés avec moi (et pourquoi pas aux USA), facilitant ainsi mon organisation, et de consacrer moins de temps à concevoir des meubles d'atelier et plus de temps à la réalisation de projets personnels.
Dans mon atelier fixe en Creuse, je peux consacrer des journées entières à mes projets, mais cela n'est pas toujours bien compris par les membres de ma famille (ou mes amis) qui s'attendent à ce que je sois plus sociable. Et avec l'arrivée prochaine d'un enfant... le temps consacré au bois sera encore plus limité et mon atelier est très loin d'être idéal, je perds beaucoup de temps, je veux l'optimiser.
En somme, chaque minute compte!

Enfin, tu as vraiment suscité en moi une réflexion d'ordre psychologique, notamment à la lumière de la "taylorisation" que tu as mentionnée avant de modifier ton message. Le décès d'un membre de ma famille et le comportement incroyablement désordonné (euphémisme) d'un autre en sont la source.
Ces événements ont effectivement suscité en moi un besoin accru d'ordre, en quelque sorte ça me "rassure".
La perspective de passer des heures (100? 1000?) à rechercher des documents pour des complémentaires retraites, à chercher des objets en constatant qu'ils sont présents en triple, quadruple, voire quintuple exemplaire, est véritablement épuisante. La situation devient ironique lorsque l'on se retrouve dans le rôle d'adulte vis-à-vis de ses propres parents, et cela bien trop tôt.

Je cherche à me consacrer à ce que j'aime faire tout en éliminant le superflu. Chacun a son propre vécu, ses raisons personnelles, et dans mon cas, c'est une manière de préserver ma santé mentale et de concentrer mon énergie sur des aspects plus "gratifiants" de ma vie.

Pas de jugement de ma part, juste une piste pour dire que nous ne sommes pas tous fabriqués sur le même moule 😉

Kentaro
( Modifié )

Bingo Je ne sais pas trop... A l'approche des 40ièmes Rugissants et pendant, j'ai beaucoup cherché à être le plus carré possible, faire le ménage, optimiser, manière d'essayer de maîtriser l'incontrolabilité des choses... En fait, cela ne sert à rien.

Quand à la demande des zautres pour plus de "sociabilité", laisse tomber. S'ils ne t'apprécient pas comme tu es et comme tu as envie d'être, ben, tant pis pour eux.

Prends plaisir à perdre ton temps au font de ton antre à faire ce qui te plait. Non, chaque minute ne compte pas. Ou plutôt, elle compte, mais pour toi. Profite de ton temps à toi et pour toi. Et la encore, peu importe les autres.

La demande des zautres pour que tu leur consacres ton temps, c'est leur petit égoïsme à eux qui parle. Laisse tomber.

Alors, très franchement, le meuble d'atelier idéal n'existe pas. Ou plutôt, c'est celui que tu utilises, c'est tout. Ne perd pas ton temps à chercher les chimères.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof
( Modifié )

Avant de vendre le contenu de mon Atelier, j'avais des meubles à tiroirs.
Ces meubles en metal dotés de tiroirs à sortie integrale montes sur roulements
Mesuraient environ 700x700 H 1100
Ils contenaient la visserie, quelques quincailleries les outils à main, les outils de toupie, ce qui est fongible en général.
Pérennes, et fonctionnels
Honereux certes mais encherchant bien..
........
Comme pour une Maison, un meuble de cuisine, de chambre. De buanderie....
Avant TOUT Définir, lister, inventorier....les contenus
Cela fait et disposé dans l'espace, le contenant se conçoit naturellement!

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fabien R

Il est plusieurs.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
LeCongreDebout

Comme pour les serre-joints : celui qui te manque!!

Eric25

Et comme pour les serre-joints, il t’en manquera toujours un 😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour pour faire un meuble idéal il faut déjà donner un cahier des charges qui dépend de votre utilisation future et qui de ce fait réponde aux attentes , et a la nature de l' environnements ,le matériaux choisi est sans grande importance au départ
car chacun a des besoin spécifiques , une méthode de travail ,un travail a faire et je ne connait pas de solution idéale
j ai du travailler sur l organisation des postes de travail
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Bingo
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers ! En effet, ton observation sur l'utilisation future (qui a provoqué une confusion entre établi et meuble dans la discussion précédente) est tout à fait pertinente !

Concernant le cahier des charges de mon utilisation, il est clair pour moi que ce meuble ne sera pas destiné à des travaux manuels. Il sera principalement utilisé comme table de collage, de montage (d'où l'idée de pouvoir les accoupler), d'affleurage, de biscuitage et de dominotage (j'espère que l'Académie Française intégrera ce terme à l'avenir 🤓). Il est possible que j'oublie d'autres usages, mais l'idée est là, il sera destiné exclusivement à de l'électroportatif.
De plus, il servira de support et de servante à mon établi et à mon combiné.

Cependant, je ne suis pas certain de saisir pleinement la notion de "la nature de l'environnement" 🤔. Si ça se réfère à mon "atelier actuel" situé en Creuse, il se caractérise par une forme étroite et allongée, avec une superficie de 32m2 partagée entre ma moto, des outils de jardinage et le stockage de mon bois. Bien que l'atelier présente une humidité relativement élevée - oscillant entre 60 et 70% - ça n'a jamais posé de problème jusqu'à présent.

C'est pourquoi je conçois un meuble modulable, adapté à l'espace restreint actuel. Même en envisageant un atelier plus spacieux à l'avenir, ce meuble trouvera toujours sa place.

J'espère que mes explications ont été compréhensibles 🤓

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DJIJ17140

Bonjour Bingo
Personnellement j'opterai dans un futur car je n'ai pas la place aujourd'hui:
pour une solution à trois modules de même hauteur dont un établi style ROUBOT car si l'on veut travailler à la main, c le neck plus ultra et arriver à le réaliser est l'aboutissement d'une bonne pratique de la menuiserie pour les amateurs que nous sommes.
Je commencerai par réaliser ces deux modules.
Dans le style qu'ont rélisé Flocky ou Pirard Benoit; qui eux peuvent s'assembler entre eux. Dont un des modules aurait un "décaissement" en son milieu ou un tiers afin de pouvoir recevoir la scie radiale. j'ajouterais sur deux cotés le système MATCHFIT de chez Microjig et bien sûr les plateaux seraient percés de trous de 20mm.MFT.
Après Quelle quantité de tiroirs, tout besoin de ce que l'on veut y mettre et y ranger.
Après sur YouTube il y a tellement de variante que des fois on ne sait plus le quel choisir.
une autre question peut se poser: doits tu y insérer ou non une scie sous table?
Si oui personnellement j'opterais pour celui-ci DIY Table Saw Workbench Dawalt 749.
Bonne continuation.

DJIJ17140

C Dewalt 7491 qu'il faut lire

Bingo
( Modifié )

Bonjour DJIJ17140,

J'ai exploré les vidéos de Floky et de Pirard Benoit. J'ai trouvé chez Floky son établi, mais je n'ai rien trouvé chez Pirard Benoit. Aurais-tu un lien à tout hasard, notamment sur les meubles qui peuvent s'assembler entre eux ?

En ce qui concerne le système Matchfit de chez MicroJig, je suis totalement contre (bien que cela n'engage que moi), car le système est propriétaire (je préfère mes bons vieux serre-joints de scie plongeante), très cher et sans plus-value (je peux faire exactement la même chose avec une fraise queue d'aronde classique).

Plutôt que l'idée d'une certaine quantité de tiroirs, je souhaite créer des caissons de tiroirs standardisés, permettant l'ajout ou le retrait de manière modulable. Comme tu l'as mentionné, YouTube regorge de personnes ingénieuses et créatives, mais c'est parfois "trop" sans un véritable cahier des charges.
ThierryMAT a partagé un lien vers Paoson Woodworking, et en parcourant les vidéos, j'ai trouvé quelque chose de très similaire à ce que je veux réaliser.

Concernant une table de scie, ce n'est absolument pas nécessaire, car je possède déjà un combiné et je suis plutôt bien équipé en Festool/ Makita/Bosch essentiellement et même du Parkside (J'ai 3 visseuse 12V de chez eux 😅)!

DJIJ17140

Bonjour
youtube.com/wa...YYc&t=1506s
Normalement c ds cette vidéo qu'il présente son établi.
Cdlt

DJIJ17140

Présentation d'un atelier pro
Pirard Benoit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ThierryMAT

Le prochain je ne le ferais plus avec du MDF de 18mm. Le premier s’est affaissé malgré les renforts. L’idée d’une servante couplée avec l’établi est une bonne idée. J’en ai faite une avec récup de l’étau d’un vieux workmate. Et le fait de l’avoir à la même hauteur que l’établi permet pas mal de choses. Je n’ai pas vu la servante en pyramide ? Je vous joint une photo de la servante avec l’établi.
Pour le prochain je compte m’inspirer de Paoson Woodworking.
youtu.be/yTR9k...7scfmfe5XqEno3T
Je ne suis pas encore prêt pour un véritable établi de menuisier.
En tout cas, j’aimerais pouvoir intégrer un système pour surfacer facilement à la défonceuse des pièces larges.

Bingo
( Modifié )

ThierryMAT Intéressant ! Tu as des photos de celui qui c'est affaissé ? Il possédait des traverses ?
Edit : Est-ce celui à l'arrière en noir ? Si c'est le cas, il semble lui manquer un peu de "colonne vertébrale", des traverses ou des chevrons. Je trouve normal (si c'est lui, le meuble noir) qu'il s'affaisse. Du coup, c'est plus la "structure" qui est à revoir plutôt que le MDF, non ? À moins que tu aies d'autres reproches contre le MDF ? (Je n'utilise pas beaucoup le MDF et je ne connais pas bien ce matériau). Avec du chêne de dimensions équivalentes, il devrait mieux tenir (mais cela risque d'être plus onéreux), mais je suis presque sûr qu'il s'affaissera également sur le plateau. Fin du Edit

In fine ce que je veux faire ce rapproche effectivement d'une servante-meuble !
Pour la servante en pyramide elle est ici Servante d'atelier.

C'est marrant le meuble de Paoson Woodworking est un peu dans la philosophie de ce que je veux faire, mais le sien est un combiné entre un établi (il a une presse) et un meuble, et la je vais rejoindre Neiru ou Erebor il ne sera pas adapté au travail manuel.

Neiru a mentionné le lien d'un plan pour un établi établi, si jamais tu veux te lancer 😃 !

En tout cas, j’aimerais pouvoir intégrer un système pour surfacer facilement à la défonceuse des pièces larges.

Je note l'idée et vais l'intégrer dans les accessoires !

ThierryMAT
( Modifié )

Merci pour les liens. J’aime bien la servante et l’établi de Lucas et Sébastien. Pour l’établi affaissé tu peux le voir sur la photo précédente, il est en valchromat noir. J’ai juste reposé un plateau dessus avec des profilés alu. En tout cas, je suis intéressé par la suite de tes réflexions.

Bingo

Arf j'éditais mon message en même temps que tu répondais, je le remets ici au cas où
Edit : Est-ce celui à l'arrière en noir ? Si c'est le cas, il semble lui manquer un peu de "colonne vertébrale", des traverses ou des chevrons. Je trouve normal (si c'est lui, le meuble noir) qu'il s'affaisse. Du coup, c'est plus la "structure" qui est à revoir plutôt que le MDF, non ? À moins que tu aies d'autres reproches contre le MDF ? (Je n'utilise pas beaucoup le MDF et je ne connais pas bien ce matériau). Avec du chêne de dimensions équivalentes, il devrait mieux tenir (mais cela risque d'être plus onéreux), mais je suis presque sûr qu'il s'affaissera également sur le plateau. Fin du Edit

Du Valchromat, quelle épaisseur ? Ça a dû te coûter une fortune, non ? 😵

Je vais continuer les réflexions en espérant plus de contributions (elles permettent de trouver des pistes, des idées et des réflexions) !

ThierryMAT

En fait le valchromat fait 19 mm.Tu as raison effectivement il lui manquait une bonne colonne vertébrale. Désormais il n’est plus sur roulettes mais repose sur des traverses. Ce qui a remis le plateau à l’horizontal. Dommage pour les roulettes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Marco2b
( Modifié )

Servante d’atelier Pour moi ça va sûrement être 4 meubles hauteur / largeur tréteaux sur roulettes avec des Martyres escamotables sur les côtés avec la possibilité de les attacher entre eux pour former un établi (avec un plateau amovible ? ) ou par 2 dans la longueur pour le collage de plateaux et séparés pour le débit
Aussi une servante en pyramide qui a été présentée sur le forum dernièrement
La structure en cp et l’aménagement en dessous sûrement des blocs tiroirs amovibles (si les modules roulants ne me conviennent plus je n’ai pas à refaire tout le tralala des coulisses)
Mon fils a récupéré de Cp d’emballage mais pas sur que je l’utilise ( voir photo)
Me reste à trouver du temps

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Marco2b Merci !J'étais passé à côté de cette servante, je suis déjà entrain de la modéliser sous fusion 360 😅 🤓!

Tu veux faire 4 meubles sur tréteaux ? Je suis pas sûr de comprendre 🤔? Du style de celui d'Eric25 ?

Pourquoi les modules roulants ne te conviendrait plus ? A cause des coulisses ?

Marco2b

Exactement ça serait 4 caissons roulants hauteur et largeur de tréteaux (h80xL80xp40 env)
Et l’aménagement intérieur en module extractible pour les alléger et pouvoir amener ses tréteaux caissons sur chantier
Ou alors 2 aménagées et 2 sans

J’ai aperçu des caissons roulant sur une vidéo d’un pro qui posait une cuisine avec un plan de travail lourd

Bingo

Marco2b Je comprends mieux !
L'idée c'est une certaine modularité et un poids contenu qui peut te permettre de les emmener sur chantier (ça ne sera jamais mon cas je pense, sauf besoin spécifique) ?
Il va falloir se mettre au travail et nous partager ça 😋

Marco2b

Une petite vidéo ou quelques détails pourraient être intéressants Vidéo Table de travail

Bingo

Intéressant le concept ! J'en suis à la version 8 de la version 6 😅 je pense que je suis pas loin de la version finale !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
689 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation