Bonsoir les amis,
Je me tourne vers vous pour avoir de l'aide pour l'utilisation d'une scie a ruban.
En fait il s'agit d'une scie en 380V, récupéré dans une boucherie et offerte par mon beau pèce, donc une scie a Os.
Lame de 1550 x 20
Je souhaite l'utiliser comme une scie a ruban classique mais surtout pour dégrossir des ébauches pour le tournage ou pour des gabarit etc...
Donc je n'imagine pas bien sur faire du chantournage avec mais pouvoir suivre certaines courbes comme beaucoup de scie a ruban.
J'ai essayé avec celle-ci mais c'est impossible, la lame, même archi tendue, ne suit pas une courbe et se met de travers simplement.
Je ne pense pas que le type de lame change grand chose dans ce cas, mais par rapport aux scies a ruban classique (bois?), elle n'a aucun "guide lame", rien pour empêcher la lame de se tordre (voyez sur les photos).
Bref, cela m'embête d'acheter une autre scie a ruban, d'autant que celle-ci marche du feu de dieu.
Pensez vous qu'il soit possible de rendre cette machine utilisable pour mon usage (découpage de courbe, d’ébauche pour tournage etc...)? et si oui comment pour rester en sécurité et respecter les contraintes machine? autre lame? dispositif guide lame (combien, comment?)? autre?
Merci de votre aide
2 réponses
Comme le dit Etienne, il te faut des guides lame haut et bas, puis revoir les garnitures des volants qui doivent certainement bonnes à changer, ensuite utiliser une lame conçue pour le bois et comparer la vitesse de rotation avec une scie à ruban destinée au bois. Il faut que les vitesses s'avoisinent à minima.
Tout cela fait déjà pas mal de points à corriger, bon courage
bonjour il vous suffit simplement de faire un guide haut et bas et vous aurez une lame qui sera guidée
mais les volants doivent avoir des garnitures maintenant il vous reste a imaginer et a faire vos guides bon bricolage , mais ce ne sera jamais la scie idéale, mais il faut savoir se contenter de ce que l' on a
Étienne desthuilliers