Bonjour,
Il y a quelques mois j'ai acheté un combiné Robland x31, j'en suis très content même si j'ai du mal encore à peaufiner tous les réglages pile poil.
C'est une machine de 97.
Je rencontre un soucis avec la scie. En effet elle a un énorme défaut de puissance. Dès que je scie avec, même avec une lame de débit, elle peine très fortement (allant même jusqu'à s'arrêter si j'insiste), même avec des épaisseurs de bois faible (genre une baguette de 20mm en chene, ou en medium, ça peine a la déligner).
Un ami qui a eu une machine comme cela m'a dit que cela provenait certainement du condensateur. Je suis vraiment nul en électricité. J'ai regardé le schéma élec mais bon ça m'a pas vraiment aidé.
Ma machine est en 400V, 3 moteurs. Seul celui de la scie pose problème.Confirmez vous que cela peut provenir de ce condensateur? Et si oui Sauriez vous m'indiquer ou ce trouve ce condensateur exactement? Et si je peux envisager son remplacement moi-même?
Merci de votre aide
Cdt
5 réponses
comme le dit jelomi les moteurs en 400v tri n'ont pas de condensateur si il manquai une phase le moteur ne démarrerai pas il grognerai
a tu regardé la courroie de transmission elle est peut être trop long ou détendue ?
Bonjour,
J'ai une X310 avec des moteurs triphasé. Bien sûr pas de condensateur avec ces moteurs.
Je rencontre un peu le même phénomène que toi mais d'une intensité nettement plus faible.
De mon coté c'est la courroie qui patine, et çà tu peux l'entendre. maintenant cela ne me dérange pas plus que cela, il suffit d'adapter ta demande, et je ne suis pas encore intervenu sur le bloc scie. Apparemment il n'existe pas de tendeur de courroie si tu as la même machine que moi. La mienne date 1988. Regarde l'état des courroies et leurs tensions. Les miennes ne sont pas bien tendues. Après 35 ans de service cela semble un peu normal.
Si tu veux les changer, je n'est jamais fait,çà à l'air pas simple mais faisable.
Bonjour Samuel,
(Je commence avec un important avertissement: je vais plus baser mes hypothèses sur mes compétences en maintenance industrielle que sur la connaissance de la constitution de cette machine (donc il est possible que je me trompe et je l'assume complètement...))
Un bon moyen de savoir si c'est bien le problème suggéré en admettant que ce possible et si la conception le permet, ce serait d'essayer avec un des deux autres moteurs du combiné qui aurait la même puissance
En dehors de ça, mon hypothèse irait plutôt s'intéresser aux portées à roulements à billes/rouleaux car il suffit qu'ils "chantent" (c'est-à-dire qu'ils font un genre de bruit de clochettes quand ils tournent) pour que la tension dans les courroies se perde...
Bonjour a tous, petit retour.
Il semblerait en effet que ma courroie patine. Je n'avais pas entendu quand tout était carrené mais là ,en insistant avec un gros morceau de bois, c'est clair et je l'ai ensuite vue patiner.
J'ai repris plusieurs photos plus précises.
Il y a la courroie 'principale" sortie moteur, qui entraine ensuite via une poulie une autre courroie prise sur l'axe de la lame (dernière photo).
A priori c'est la 1ere qui patine, en tout cas je l'ai vue patiner.
Pourtant elle me semble en bonne état comme l'atteste la photo, et sa tension me semble correcte.
J'ai passé un peu de WD40 sur l'axe comme conseillait hugues mais cela n'a pas changé grand chose.
Je vais investiguer d'avantage. Mais c'est relativement peu accessible malheureusement. Même a changer cela doit être galère
Comment fais-tu pour apprécier la tension de cette courroie ?
Une courroie crantée qui patine, c’est dû à l’usure des dents (soit côté courroie, soit côté poulie) ou à des objets (sciure ici) qui s’accumulent dans le fond des dents et qui font sauter les dents.
Tente peut-être déjà un nettoyage dépoussiérage poussé suivi d’un dégraissage à l’alcool ménager pour redonner de l’adhérence au caoutchouc.
Bonjour, pour apprécier la tension, j'ai juste appuyé sur la courroie. Comparativement aux autres elle me semble plutôt tendue, mais en effet c'est de l'ordre de l'"impression personnelle". Sur la photo on voit bien les dents et on voit qu'elles ne sont pas trop usée.
D'ailleurs de toutes les courroies du combiné c'est il me semble la moins usagée et la mieux tendues, mais cela ne prouve rien en effet.
Et tu peux aussi mètre de l'adhérent pour courroie. Mais cela peut venir soit de l'usure de la courroie soit de la tension.
Bonjour,
Alors j'ai enfin trouvé le dispositif de tension de ces deux courroies.
La fameuse vis est cachée.
Pour la voir, il faut bien pencher la lame à 30/45°, et ensuite la vis se découvre et son accès est à l'extérieur à côté de la poignée de réglage de la hauteur (voir photo).
Il faut la désserer a priori pour le changement de courroie, et la serrer pour tendre.
Malheureusement dans mon cas, même serrée au maximum, les courroies, en particulier la petite qui va sur l'arbre de la lame n'est toujours pas tendue.
J'ai regardé de nouveau le pas à pas de Baptiste sur ce site lairdubois.fr/...oies-de-la-scie
qui disait que les courroies préconisées d'origine était un peu trop grande a priori. Et ma courroie du haut (celle de l'arbre de la scie) est assez usée. J'ai donc commandé deux nouvelles courroies comme il a préconisé (une Z26 et une Z21.25). Je ferais le remplacement et vous tiendrais au courant ici .
Merci de votre aide à tous
Cordialement,
Bonjour,
Je vous confirme donc la suite. J'ai reçu les deux nouvelles courroies:
Non pas celles d'origine et préconisés dans la doc de Robland, mais une Z26 et une Z21.25. Donc un peu plus courtes. Je confirme que pour moi celles préconisées dans la doc sont trop grandes, comme le disait baptiste dans son pas à pas, et comme j'ai pu également le lire sur d'autres forums. C'est bizarre. Les courroies qui étaient sur ma machine étaient comme neuve franchement.
En tout cas j'ai effectué le changement (hyper simple par dessous une fois la lame inclinée) puis bien retendu tout cela et ça fonctionne niquel. Par contre cela fait un peu plus de bruit maintenant quand je démarre la scie, avant elle était hyper silencieuse (peut être due à la sous tension des courroies, elle tournait peut être moins vite).
Une seule chose me "chagrine" encore, les tensions des courroies ne sont pas identiques. La courroie "primaire" (celle prise sur l'axe du moteur) reste bien plus tendue que la secondaire (qui entraine l'arbre de la scie), d'ailleurs la première a été bien plus galère à remettre. Le dispositif de réglage de la tension permet de régler simultanément les deux courroies seulement, donc pas possible de régler une plus que l'autre.
Mais bon cela était le cas avec les précédentes courroies déjà, et en tout cas ça a l'air de fonctionner correctement maintenant. La scie ne peine plus.
Merci encore à tous d'avoir participé à m'éclairer là dessus.
Belle journée
le bruit est certainement dût à la tension des courroies sur les roulements (ils sont peut-être un peu fatigués mais pas sur)
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Cdlt