L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Latill

Grand dressing sous pente et murs 'pas droits'

Bonjour,

Je compte réaliser un dressing sous pente.

Je dispose d'une grande niche entre un mur et une cloison, de 2m40 de large environ, par ~95 cm de profondeur au sol. Le format général ressemblerait un peu à ça cdn.deco-cool....ur-pas-cher.jpg

La pente commence à ~1m35 et monte à 45°. Je comptais partir sur du CP 15 mm avec des grandes planches (2m40l horizontal qui reposeraient à la fois sur des équerres de part et d'autre dans les cloisons et sur des planches verticales délimitant les espaces.
Les espaces en bas (avec pronfondeur max) abriteraient des penderies avec tringles à vêtements coulissantes qui sortiraient, pour exploiter la profondeur au mieux.
Un niveau donc à ~1m30 de hauteur (profondeur ~95) avec penderie en dessous, un à ~1m65 (profondeur ~63cm), un dernier à ~2m (profondeur ~28cm)

Le 'hic' c'est que je me suis redu compte entre autre que la pente ne commence pas à la même hauteur des deux côtés : 1m33 à gauche contre 1m36 à droite. Du coup pour les étagères dans la pente, à une hauteur donnée, elles se retrouveraient avec 3cm de moins de profondeur d'un côté que de l'autre, ou plutôt, comme je n'ai pas trop moyen de tailler les planches en léger biais pour compenser, ça ferait ressortir la planche plus d'un côté que de l'autre.

Du coup, ce que je me disais, c'était de conserver ce dénivelé dans les étagères sur chaque niveau, qui est finalement petit : 3cm sur 2m40 ; de sorte qu'à gauche comme à droite, la profondeur effective de la niche soit identique pour tous les niveaux. Ça donnerait en hauteur 1m27 vs 1m30 pour le 1er niveau, puis 1m62 vs 1m65 etc toujours sur une largeur de ~2m40
J'ai l'impression que ces 3 cm ne se verront pas mais j'ai un doute, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup d'avance.
Damien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

2
Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Bonjour Latill,
En général, en agencement, on fabrique une boîte autonome (haut, bas, côtés, fond) qui est ensuite installée dans la niche et on dissimule les espaces autour, en haut et en bas (filler, plinthe, corniche).
Parce que dans l’écrasante majorité des cas, rien n’est parfaitement vertical, ni horizontal, ni d’équerre dans un bâtiment. En tout cas, la précision géométrique du mobilier est bien meilleure que celle du bâti.

Je comprends que tu souhaites te fixer à même les parois ainsi que de te passer du fond de meuble. Sur le fond (justement 😇), cela ne pose aucun problème fonctionnel majeur sauf à ce que de menus objets tombent par là (attention toutefois aux portes si tu en mets). Seule l’esthétique pourrait en souffrir. Et là, tout est affaire de goût : est-ce pour toi-même ? Pour des amis, la famille ou bien des clients ?

Après, si ta question est simplement de savoir si ça va se voir, euh oui ! 3 cm c‘est énorme… pour moi qui suis du métier.

Qui donc aura à regarder de près dans ce placard ?

Idées pour avancer :

  • découper ou faire découper tes panneaux en biais ;
  • ajouter un fond pour se désolidariser du mur arrière (un panneau blanc en fibres dures de 3mm ça se trouve en GSB).
  • mettre des portes et interdire d’allumer la lumière dans la pièce lorsque l’on ouvre le placard 😵💫
Mis à jour
Latill

Bonjour,

Merci beaucoup votre réponse !

Au final je me suis abstrait des irrégularités de la zone en établissant ma structure aussi droite que possible et en encastrant au mieux.

Il y a un peu de jour au fond selon la zone mais ça ne se voit pas vraiment.

Ça ressemble à ça !

Merci encore.

Damien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
329 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons