laelyth

Huile de lin cuite appliquée sur poutre apparente : est-ce de la moisissure ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous envoyer un message en espérant avoir des retours plus éclairés sur ma situation. Nous avons achetés une maison très ancienne en Normandie, inhabitée depuis un peu plus d’un an.

Suite à nos gros travaux de réhabilitation, nous avons découvert 2 poutres principales intérieures que nous pensons être du chêne, qui étaient sous un coffrage avec du plâtre sur des lattes de bois (bacula).

Au mois d’octobre/novembre, nous les avons poncées avec des machines, pour arriver au grain 80/120 et enlever le maximum de matière friable. Nous avons ensuite mis de l’huile de lin cuite de la marque « Huiles des Terres Normandes, première pression à froid ». Nous avons appliqué le produit pur sur le bois, attendu 20 minutes puis frotté comme conseillé, et cela en 2 couches. (Nous savions que le bois pouvait se foncer avec l’application de l’huile, mais on ne s’attendait pas à autant… Est-ce normal ? Difficile à savoir.)

Suite à cela, nous avons laissé les poutres séchées tranquillement. Seulement, je viens de constater qu'il y a un petit duvet qui s’est formé sur certaines zones. Quand je le touche, il part très facilement, ne laissant aucune trace sur le bois, et sur ma main, il « s'évapore ». C'est pour cela que j’ai du mal à penser que c’est de la poussière.

J’ai pu lire que l'huile de lin peut créer un environnement propice à la croissance de moisissures. La maison a un petit chauffage de chantier et la VMC vient d’être installée. Pensez-vous que c’est de la moisissure ? Si oui, est-ce que ces moisissures vont attaquer le bois sur le long terme si on passe juste un coup de chiffon ?
J’ai vu des options pour nettoyer comme : du vinaigre, du bicarbonate de soude, ou du peroxyde d’hydrogène… Est-ce que le phénomène va s’arrêter après séchage à cœur de l’huile et est-ce que ce type de solution de nettoyage peut suffire ou, au contraire, aggraver la situation ?
Est-ce que l'application d'huile de tung, en plus, peut protéger la poutre ? Dois-je de nouveau poncer le bois pour revenir au bois le plus brut possible et passer un autre produit (ou aucun) ? Est-ce que polir le bois peut le protéger de ce type de pathologie ?

En sachant que je vais bientôt installer un vieux parquet de récupération en chêne massif, qui sera poser dans une salle de bain et cuisine. Je n’ai pas envie de persister si j’ai fait une erreur. Vous me conseillez de passer à quel type de protection ? L’huile de tung est-elle adaptée ?

Enfin, voilà, j’ai beaucoup de questions. J’espère avoir été le plus précis possible pour avoir vos retours.

En vous remerciant pour les futures réponses et le temps que vous me consacrerez.

P.S : Première photo de la poutre avant l'huile, deuxième photo avec l'huile, et les deux dernières un gros plan de la mousse suspecte.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour j ai du mal a comprendre cette maladie de passer de l huile de lin je me demande pourquoi et que peut on retarder ou améliorer du bois
il y a d autres produits mais entre nous pourquoi ce barbouillage quelle en est la finalité
bien amicalement le très anciens

laelyth
( Modifié )

Merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité etiennedesthuilliers

Je me suis dirigé vers l'huile de lin car je souhaitais un produit avec une composition simple, traçable et respirante, reconnu pour le bois. L'huile de lin était la plus référencée, aussi bien par des professionnels que par les industriels.
Mon objectif était d'apporter au bois une protection contre les agressions du quotidien et de faciliter son nettoyage.

Si vous avez des recommandations de produits ou de savoir-faire, je suis intéressé par votre expérience.

Erebor

laelyth Je pense que ce qu'il voulait dire c'était pourquoi protéger une poutre? ça veut dire quoi agression du quotidien? Les poutres ne sont justement pas soumis aux projections, taches, frottements... que peuvent subir les autres endroits donc quel est l'intérêt d'une protection?

?

2 réponses

glaude

C'est plus à mon avis un problème d'humidité dans la pièce, soit chauffer davantage ou ventiler.

Erebor
Je suis d'accord

Oui surtout si un parquet massif arrive...

foal
Je suis d'accord

en plus de la ventilation, mettre des bacs avec des sels pour récolter l'eau et réduire l'humidité

laelyth

Merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité glaude foal Erebor

Si je mets en place un déshumidificateur, un chauffage, une ventilation, je vais observer l'évolution.
S'il y a un retour d'humidité dans la pièce, est-ce que ce type de moisissure reviendra, est-ce systématique ?

Encore merci pour votre temps.

Hervé-71

Bonjour,
j'ai fait le même genre de rénovation dans ma maison , avec la poutre couverte de plâtre et peinture

jamais eu de problème (poutre 200 ans, travallons neufs)

sur le chêne neuf, l'huile de lin ne fonce pas trop le bois, mais sur du vieux chêne, celui-ci est beaucoup plus foncé à cœur, donc normal que l'huile ou tout autre produit fonce . il suffit de couper un morceau pour s'en rendre compte

pour conclure, l'huile de lin est très saine, naturelle, bio, ne rancit pas

donc humidité, donc ventilation

bonne journée
Hervé

laelyth

Merci beaucoup pour votre réponse Hervé-71 !

Oui, je m'en suis douté. J'ai pu lire qu'il y avait une astuce avec une éponge humide pour voir quelle teinte aura un bois après huilage. Je l'ai testée (après huilage) sur le dessus de la poutre qui est difficilement accessible, donc reste brute, et le bois est devenu foncé.