Bonjour à la communauté et mes veilleurs voeux à tous,
Après la rvente de mon kity5 et l'acquisition d'un Robland 260 (mono, 600trs pour la toupie en AL30), je voudrais m'équiper en fer et outils .
Jusqu'à present, je n'ai travailler qu'avec un porte-outils
J'ai un porte outis de Alésage 50 ainsi qu'un bouffe-tout en AL50. Je voudrais les utiliser sur ma toupie sachant que j'ai des bagues de réduction 30/50 (et pas de manchon).
Je voudrais acquérir des guides à bille mias je pose la question de la compatibilit entre des guides avec un roulement de 55MM en diam ext. et mes outils en AL50. est-ce que l'un de vous peut me conseiller?
2 réponses
ton roulement a un alésage de 30 et un diamètre extérieur de 55, après il faut acheter tout un jeu de bagues de différents diamètres que tu poseras sur ton roulement afin de répondre à tes besoins d'usinage. Dans ton cas, je crains que les bagues de réduction 50/30 éloigne un peu trop l'outil du roulement, t'obligeant a n'utiliser que des gabarits de forte épaisseur.
Dans ton cas il serait préférable de changer de bouffe tout et repartir en 30
Pour un empilage d'outils, rien de mieux qu'un fourreau plutôt que des bagues de réduction. Et respecter les vitesses de rotation en fonction du diamètre et du type d'outils.
Sur les petites toupies en mono on est très vite limité en puissance. Le travail au bouffe-tout demande une vitesse adéquat, de la puissance pour ne pas avoir de chute de vitesse qui pourrait très vite faire rejet.
Il est parfois prudent de travailler avec une lunette de chantournage pour faire des passes progressives.
D'une manière générale, il faut garder à l'esprit que n'importe quel travail à la toupie professionnelle ne peut être transposé sur une machine d'amateur, il y va de la qualité du travail, des capacités et de la sécurité.
Prudence et bon sens pour faire de bons copeaux et bien débuter l'année