Bonjour!
Cette ponceuse GEX a beaucoup souffert, j'ai fini par trouver d'où venait le soucis: un des roulements était HS et faisait forcer le moteur. Je tâcherai de faire un pas à pas sur le démontage et le remplacement des roulements, mais la question qui m'interesse c'est: est-ce que malgré le signe évident d'une brûlure au niveau du collecteur, il est possible qu'elle fonctionne encore (avant démontage elle demarrait encore, en mode asthmatique mais tout de même). Autrement dit, est-ce que je m'embête a trouver un nouveau roulement pour la remonter ou bien c'est fini et elle va finir de toute façon à la déchetterie ?
Je précise que je n'y connais strictement rien en moteur et en électronique, je suis juste curieuse et j'aime bien comprendre et réparer si je peux. D'ailleurs si vous avez des bouquins à potasser sur le sujet de la réparation de l'outillage, n'hésitez pas à me conseiller!
MAJ: après avoir suivi les conseils de Jean, roulement neuf et nettoyage du collecteur, elle fonctionne a nouveau parfaitement :)
3 réponses
Si ce que Jean Galmot te propose ne fonctionne pas il te reste la solution de changer l'induit ! À toi de voir si ça vaut le coût/coup en vérifiant d'autres éléments qui peuvent avoir souffert (bobine / charbon / carcasse dans laquelle le roulement est enchâssé).
Exemple induit gex
attention il peut être différent en fonction de ton modèle ou de l'année de fabrication.
Slt, tu peux déjà commencer par nettoyer le collecteur avec du papier à poncer (métal) très fin pour voir l'état des plots en cuivre, si trop destroye le contact avec les charbons ne sera pas optimum, si ok perso je tenterais, puis un roulement c'est pas excessif. Pensez à bien nettoyer l'espace entre les plots après le nettoyage au papier grat-grat.
Le circuit induit du rotor est marqué.
Son feuilletage est abîmé.
Ce qui implique qu'il ne sera plus aussi efficace et sera le siège d'échauffements...