Bonjour à tous,
Je suis actuellement en reconversion professionnelle en Ébénisterie.
Je trouve ce métier magnifique et magique (travail des massifs, placage, design de meubles,...).
Dans ce cadre là, je voulais savoir si vous aviez des idées pour rendre le travail de l'ébéniste plus abordable.
N'hésitez pas à me redire si cela est possible ou non.
Je vous remercie
4 réponses
Le marché du meuble (comme tout le reste) prend de plus en plus la forme d'un sablier:
Le bas de gamme pas cher, ikea, Conforama, etc, se vend plutôt bien il faut bien se meubler...
Le moyens de gamme est en train de disparaître.
Le très haut de gamme résiste sur des niches bien spécifiques.
Cela correspond à la structure sociale: Une large masse de pauvres, des riches de plus en plus riches, et une classe autrefois moyenne en voie de paupérisation et de déclassement rapide.
Il ne faut pas espérer faire du haut de gamme à moins cher, cela ne se vendra pas. Il faut même essayer de faire du très haut de gamme, des choses très originales, uniques. Pour cela, il faut avoir du talent, mais aussi savoir trouver les réseaux pour toucher les 1/1000 ou 1/10 000 de riches et très riches...
Par exemple, j'ai un client qui réalise des ameublements pour les avions privés de luxe. Panneaux en fibre de verre et kevlar pour la légèreté et plaqués avec des essences rares. Le propre même de l'ébénisterie.
Bien évidemment, dans ce genre de niches, il n'y a pas de la place pour beaucoup de monde...
Salut.
J’aimerais nuancer un peu même si je suis plutôt d’accord avec nos camarades.
En étant pragmatique l’ébénisterie c’est la mise en application d’un savoir faire, à partir d’un matériau, à l’aide d’un atelier quel qu’il soit et à destination d’une clientèle.
Que nous parlions de formation, d’outils, d’atelier ou de site internet, il existe des solutions payantes… et d’autres solutions.
Ta situation et les compromis que tu peux faire dans ta vie détermineront la capacité que tu as, en partant du principe que tu ai « le talent » (ou la quantité de travail et d’expérience) pour exercer cette profession.
Je crois qu’a terme cela doit forcément rencontrer sa clientèle fortunée ou plutôt aisée à minima pour être pérenne.
Cependant il est possible d’utiliser tout un tas de stratagèmes pour réduire les coûts. (Et ne pas racketter sa moitié)
J’échange beaucoup ma main-d’oeuvre contre du bois, des loyers gratuits, des prêts de véhicules ou d’outils.
J’ai rénové ma maison et mon atelier sans en être le propriétaire, en échange mes charges sont dérisoires.
Donc oui il est possible de réduire grandement la voilure et j’adore cette phrase de atelierbeauceron : Fais nous mentir
Tes rêves t’appartiennes, ne laisse pas ceux qui ne crois plus te décourager.
Alors, je vais faire un petit retour d'expérience, car j'ai ouvert ma micro entreprise en menuiserie et agencement au mois d'avril. Je suis d'accord avec Kentaro, l'ébénisterie est une niche, c'est factuel. Donc qui dit métier de niche, dit clientèle bien spécifique. Tout comme toi Shazzebeniste, je voulais que mon travail soit abordable pour mes clients mais je me suis confronté à plusieurs problèmes:
- quand bien même ton taux horaire n'est pas élevé, tu seras confronté au prix des matériaux, de la quincaillerie et autre. En micro entreprise tu peux le faire passer en frais de débourre pour éviter que ça impacte ton CA mais ça ne changera pas le prix de tes devis.
-ensuite on ne travaille pas à perte, il faut rajouter le prix de tes déplacements, le temps que tu mets à faire l'étude du projet, l'assurance, la banque, la location de l'atelier, etc et aussi ton salaire, car il faut aussi payer les factures perso.
Alors dit comme ça, je suis d'accord, ça fait pas rêver mais faut ce mettre dans la tête que l'on pourras jamais concurrencer un ikea, conforama ou autre en terme de prix , mais par une qualité de travail qui est supérieur à ces grands groupes qui font du consommable que du qualitatif.
Je ne sais pas si ça répond à ta question mais je pense que ça peut te donner un aperçu du terrain en ce moment.
Et comme je le dis souvent: fait-nous mentir, montre nous que c'est possible
il est loisible de rêver à des travaux extraordinaires mais un moment il faut se mettre les pieds sur la terre l' ébénisterie est un métier de niche en général réservé aux meilleurs ou a ceux qui on choisi une épouse qui soit capable de subvenir aux besoins du ménage
il est donc indispensable d' avoir des clients
je suis aujourd'hui dans un métier de niche et je connais bien le problème
etienne desthuiliers
Shazzebeniste
Qu'entends-tu par abordable? Abordable pour qui ?