Bonjour,
La lecture de ce document au sujet du chataignier semble indiquer que l'aubier peut être utilisé dans des applications de menuiserie intérieure mais pas de façon formelle. Je reproduis ici les passages qui m’intéressent :
La très faible proportion d’aubier que présente cette essence permet également aux prescripteurs de l’utiliser sous une forme « non délignée » qui confère à ce bois un aspect encore plus naturel.
La présence d’aubier sur les lames n’est pas autorisée pour toutes les classes d’emploi, par exemple, une classe d’emploi 3.2 ou 4 interdit tout aubier qu’il soit visible ou non. Le châtaignier qui présente un aubier de faible largeur en est la plupart du temps purgé pour ce type de produit.
Quelqu'un a-t-il une connaissance sur ce point et peut-il me confirmer que je peux utiliser l'aubier pour une menuiserie intérieure.
Et si oui, y-a-t-il des précautions à prendre ?
Merci :)
Mis à jour3 réponses
Bonjour,
j'utilise du châtaignier régulièrement pour des meubles intérieur pour moi (table, meuble de salle de bain et autres).
Je vais le chercher à la scierie donc en plot.
Pour toute mes utilisations j'ai juste déligné de la même façon que Boris Beaulant sur sa vidéo,donc je laisse une partie d'aubier.
Jusqu'à ce jour pas de décollage ou autre,la table à 8ans maintenant.
Pour l'extérieur je l'enlève toujours.
Après je ne suis qu'un amateur qui vit dans le pays de la châtaigne,pas un professionnel.
Je laisse des fois un peu d'aubier dans le chêne pour des panneaux par exemple. En fait j'aime plutôt bien le contraste mais pour les éléments soumis à contrainte, je l'enlève au maximum. Au delà des classes d'emplois (1,2 3 et 4) qui n'ont en effet que peu d'importance en intérieur, il me semble que la résistance mécanique de l'aubier est quand même moins bonne que celle du duramen.
Bonjour,
Pour de la menuiserie intérieur tu es dans le cas de la classe d'emploi 1. Tous les bois sont au minimum de classe 1. A mon sens aucuns soucis de ce côté là. (mais il ne faudrait pas le laisser à l'extérieur exposé qui demande des bois de classe d'emploi 3 ou +)
Ce qui peut faire la différente c'est surtout l'aspect esthétique, car il y a une bonne différence de teinte naturelle, mais ça peut être un atout suivant le projet.
Je ne connais pas bien le châtaignier mais si l'aubier se travail aussi bien que le cœur, alors il n'y aucunes précautions particulières à prendre... Il m'arrive d'en laisser sur du chêne, je n'ai jamais relever de soucis.