Hello,
Ma vieille dégau-rabo FOX ne descend pas en dessous de 6mm d'épaisseur.
Pour le tournage, j'aimerais faire des filets de 1 à 3mm et pense donc rajouter une semelle pour atteindre ces cotes (un morceau de parquet flottant + cale contre face arrière de la table de rabotage, entrée du bois).
Y-a-t-il une raison à la limite de la machine et donc un danger à la dépasser ?
J'imagine qu'une planchette qui explose au rabotage c'est pas génial mais avec une machine bien réglée, des bois très réguliers et une semelle glissante, il me semble que le risque est limité ?
Merci de votre avis
Mis à jour6 réponses
Faisant pas mal de kumiko, j’étais aussi limité avec l’épaisseur maximale de ma machine.
Du coup j’ai fait exactement ce que tu décris avec une planche de mdf que j’avais.
J’arrive à descendre à 3mm voir même 2 ce qui est top pour le kumiko.
1 mm je n’ai jamais tenté mais j’imagine qu’il te faut un morceau de bois sans défaut sinon y’aura un risque d’éclatement
Bonjour
Cela revient à tirer du plaquage à la raboteuse mais 1mm cela risque d être folklorique . Pour éviter la casse il faut du bois de fil une raboteuse bien réglée et éviter les vibrations. La raboteuse dresse le parement avec une séries d'onde le pas d'usinage à 1 mm on se trouve très prés de choper la perce si le bois n'est pas fixé en plein et fait un effet ressort.
Donc il va falloir coller en plein sur un martyr avec papier journal et colle blanche par exemple et rediviser après.
je pense pas que cela est nécessaire de descendre à 1mm pour des filets les tirer plus épais puis les redescendre ensuite après collage au racloir va limiter la casse.
l'usinage va être long et fastidieux à mon avis cela peux être que une méthode d'appoint
acheter des filets ou du placage puis débit au trusquin à filet semble plus fiable.
Bonjour.
J'ai déjà fait ce genre d'expérience en faisant une réhausse sur laquelle je viens coincer mon morceau à raboter. Une première chose, c'est de n'avoir aucun jeu dans la pièce qui est calée. Et ensuite, je fais des passes de quelques dixièmes de millimètres à chaque fois pour ne jamais "forcer" sur les fers de la raboteuse et donc sur la pièce. Il faut être patient, mais pour moi, cela avait fonctionné. Bien sûr tout le calage doit être fait à la colle sans vis ni pointe. Un point de colle à chaque extrémités de la pièce à raboter et au final, il faut débiter la pièce et la cale martyre pour libérer le tout. Bon courage.
Merci à tous pour vos réponses !
Donc plutôt contrecoller sur un martyr la pièce à amincir que la passer seule sur une table "rehaussée", c'est noté