L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bast43

[Débutant] problème lors du poncage

Je suis un debutant à la recherche de bon conseils. Je suis en train de travailler une planche de séquoia pour un meuble. Je l'ai dans un premier temps poncé avec du papier de verre 40 pour retirer les traces de scies sur le plateau. Je suis ensuite passé au 80 et j'ai remarqué que les veines du bois ont moins été plus poncé que le bois entre les veines. J'utilise une ponceuse excentrique premier prix... Je sais pas si c'est lié.
Mes questions sont:

  • Pourquoi l'étape de ponçage ne s'est pas bien passé ?
  • Comment je peux corriger ca?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
constibat

Même avec une ponceuse excentrique hors de prix le problème serait le même.
Cela vient de la différence chez les résineux entre le bois d'hiver, très dur, et le bois d'été, tendre.

Il faut utiliser un plateau dur, ou bien une ponceuse à bande, sinon raboteuse ou rabot à main.

Bast43

Merci beaucoup pour l'explication constibat !

francoisB30

j'aurais plutôt dit couche de printemps tendre et couche d'été plus dure le bois ne pousse pas en hivers

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bingo
( Modifié )

Tu peux passer cette planche à la dégauchisseuse-raboteuse ou bien au rabot à main si la rabo n'est pas à ta disposition.
Une ponceuse excentrique de premier prix ne peux pas accomplir un travail de cette envergure sauf à poncer encore et encore...

Mis à jour
Bast43
( Modifié )

Merci pour ton retour ! N'ayant pas bcp de moyens je vais essayer de me trouver un rabot à main, aurais tu une recommandation en tête pour le rabot?

Bingo
( Modifié )

Un rabot type Stanley par exemple. Mais c'est très loin d'être évident si tu débutes.

Dans le désordre !
C'est quelque chose qui est susceptible de te plaire le travail du bois ou c'est "juste" pour rénover cette planche ?
Quelle est la marque de ta ponceuse, quelle est la marque des abrasifs que tu achètes ?
Quelle est la longueur de ta planche et la largeur ?

Bast43

Bingo
Je m'intéresse au travail du bois comme loisir, et je me suis dit que ce serait un bon premier exercice que de commencer par cette planche.
La ponceuse est une parkside (je sens que ca va faire grincer des dents...), le papier de verre dexter.
La planche fait 2600x950-400x40 (950-400 --> mini et maxi de largeur)

Nicoel
( Modifié )

Bast43,

Ça me rappelle mes débuts, il y a fort longtemps 😁

Bref, soyons clair, tu n'arriveras à rien de satisfaisant comme cela (pas le bon process et marques merdiques). Le rabot demande un apprentissage régulier.

Le mieux est de trouver un menuisier sympa qui passera ta planche dans sa degau-rabo pour qques euros. Astuce : passer te renseigner avant, le matin à l'ouverture ou avant la fermeture, être aimable ... et faire un peu pitié 😢

Bingo
( Modifié )

Il faut garder en tête que Bast43 à un petit budget et n'est pas un professionnel.

Je ne vais donc pas être aussi catégorique que toi, il y a une qualité de fabrication aléatoire que tu ne vas pas retrouver chez les grandes marques et des outils plus ou moins merdiques.
J'ai 3 visseuses 12v de parkside, une qui à 6 ans (il me semble) elles sont géniales pour le prix d'une Bosch (aucun problème).

Je vais même aller plus loin, il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel high-end et le premier prix peut faire l'affaire en fonction de l'usage.
J'ai longuement hésité avec une lamelleuse Dewalt/Makita pour un usage occasionnel. Einhell, c'était 40 euros contre 200 euros et des poussières. J'ai testé l'équerrage, la machine fait le job 😉.

Pour le menuisier je suis susceptible de te rejoindre la-dessus, mais finalement qu'est ce qui est le plus important, une planche parfaite ou le plaisir de rendre une planche un peu moins gauche par soi-même ?

Ps : la ponceuse parkside est effectivement très mauvaise, mais je me vois mal te conseiller une ponceuse festool ets 150
(Roulements, puissance, aspiration des particules fines)

Bast43 Il y a personne dans ton entourage qui est susceptible de te prêter voir de te montrer l'utilisation d'un rabot à main ?

Nicoel
( Modifié )

Bingo

Oui, j'y suis allé un peu franco parce que je me rappelle avoir perdu bcp de temps à mes débuts, sur les mêmes problématiques.

Puis j'ai déposé mes planches chez des menuisiers et me suis equipé pour le poncage et l'assemblage avec des outils moyenne gamme de GSB.

Toujours cette question d'un outil premier prix pour tester (et se dégoûter parce qu'il fonctionne mal) ou de mettre un budget plus conséquent, au risque de ne pas persévérer ensuite ( revente possible, à perte). De mon expérience, seconde option préférable.

Parkside semble irrégulier selon les outils. Par contre, les disques Dexter, c'est vraiment pas terrible. Prendre Mirka, certes plus cher mais dure plus longtemps.

Bast43

Nicoel merci pour ton conseil! Ca m'embête un peu de passer par un menuisier dans le sens où j'aimerais bien apprendre l'ensemble du process quitte a galérer au début... Et ne pas être dépendant d'un menuisier a chaques nouvelles planches. Je ne m'attends pas a avoir un résultat professionnel similaire a ce que peut faire une cnc / dégauchisseuse

Nicoel
( Modifié )

Bast43

Je comprends.

Essaye de te constituer un budget pour des outils sérieux (ne veut pas dire cher ni marques célèbres hyper marketées). Par exemple, une petite excentrique Metabo est qualitative et durable (plateau interchangeable sans problème), autour d'une centaine d'euros.

Bcp de tutos vidéo peuvent t'aider à choisir l'outillage et progresser dans le travail du bois, notamment avec des montages astucieux qui permettent de gagner précision, efficacité et temps.

Et attention, le maître mot est la SÉCURITÉ. Malgré les promesses de certains, les doigts ne repoussent pas...

Bast43

Bingo malheureusement non, personne travail le bois dans mon entourage. Pour le rabot je peux éventuellement emprunter un rabot électrique a mon comité d'entreprise, mais je ne sais pas si je peux m'en servir pour mon problème. Qu'en penses-tu?

Bingo
( Modifié )

Nicoel Je comprends tout à fait et je suis globalement d'accord avec tes remarques 🙂.

Pour Mirka et Metabo +1 (mais le prix de la boite de 50 doit probablement valoir plus que la ponceuse de Bast 🙃).
+1 également pour le conseil de nicoel qui consiste à te constituer un budget pour du matériel plus sérieux.

Bast43 Il faut voir ce qu'en dise les autres, j'utilise rarement un rabot électrique et si c'est le cas, c'est pour un travail adapté (bas de porte, petite section de bois).

La qualité du rabot électrique est aussi très importante (bien s'assurer que les semelles soient coplanaires (Un réglet bien droit à disposition ?) et les lames affutées.
Même là, rien d'évident ou de facile, ta planche est large, ça va être difficile, et attention à la profondeur de passe 😅.

Je te conseille de l'emprunter, et d'essayer sur du bois que tu as à disposition pour voir comment ça fonctionne mais de ne pas l'utiliser sur ta planche (si tu veux la préserver) sauf si tu as l'âme d'un aventurier et que tu acceptes la possibilité d'un destin funeste pour ta planche :🔥:.

De la patience, un rabot à main, de bons abrasifs (Mirka cité plus haut) sont probablement le minimum pour ta tâche et le plus convenable (rabot à main => erreur rattrapable, rabot électrique plus difficile).

Par la suite, une bonne ponceuse (typiquement le matériel ou il faut obligatoirement viser le milieu/haut de gamme : makita, metabo, festool...).

Tu peux aussi regarder vers l'occasion (pour le rabot et la ponceuse), il y a parfois du haut de gamme au prix du moyen de gamme !

PS: pour Parkside ce qui peut valoir le coup/coût sous réserve de contrôle => la scie plongeante (les rails pas bon, à remplacer par du makita, changer la lame), la petite visseuse 12v, (suffisante pour la majorité des tâches).
A ne pas négliger : les consommables (prendre de la qualité).

Nicoel

Bingo

+1 sur l'usage du rabot électrique !

Même avec de petites passes, difficile d'avoir un bon résultat sur une telle surface, à moins d'être un virtuose de l'outil. Tant qu'à faire, autant se faire la main avec un beau rabot à main (conseil donné par qqun... qui n'en a pas ! Mais qui utilise aussi très peu son rabot électrique).

Bast43

Très bien merci à vous deux Bingo Nicoel pour vos conseils! Effectivement je ne le sens pas trop le coup du rabot électrique... Je vais voir pour investir dans un rabot à main et par la suite posséder de meilleurs outils 😃!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
448 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation