bonjour à tous,
Je me lance dans la restauration d'une table basse réalisée par le grand-père de Madame.
Elle de constitution très simple, 4 pieds (c bien pour une table certes, quoique…) galbés, 4 traverses qui forment un cadre, le tout assemblé tenon-mortaise.
Sur ce cadre a été collé un plateau qui semble être un collage asymétrique de 5 morceaux de hêtre de largeurs différentes, épaisseur 24mm.
le plateau est décoré en marqueterie de cubes sur le dessus et non traité sur le dessous.
Ce meuble a dû être fabriqué dans les années 80, par ledit grand papa, et a une valeur sentimentale importante bien entendu.
Malheureusement, au fil du temps la marqueterie s'est décollée et par en lambeaux...
Ni une ni deux, voici un petit exercice sympathique pour se frotter à de la marqueterie vu que je n'y connais rien! je fonce !
Petit posage de règle sur ledit plateau et boum, celui-ci est tuilé de 4mm dans le sens du collage.
j'imagine que le décollement sévère est dû à ce tuilage, peut être bien dû au collage asymétrique et au manque de contrebalancement sous le plateau.
Voulant partir sur un bon support pour cette première marqueterie, est il judicieux de partir sur ce plateau en se disant qu'il ne bougera plus... ou est-ce voué à l'échec et que je risque de retrouver les mêmes problèmes de décollement dans l'avenir ? Peut-être un renforcement permettant de stabiliser tout ca ?
Merci à vous pour toutes suggestions et avis éclairés !
Nico.
4 réponses
Bonsoir
Défoncer entre les emboitures pour insérer un Cp ou Mdf mince afin d'avoir une surface inerte pour replaquer par dessus. En complément on peux pratiquer des rainures si cela ne suffit pas à le redresser. La technique est invisible mais dévalorise les meubles d'époque
à utiliser en connaissance de causes.
Bonjour,
Je suis choqué de ce que je lis, l'esprit est de garder ce meuble qui a une valeur sentimental, si tu retires la marqueterie tu retires ce que le grand père a voulu donner c'est à dire un décor de cubes qu'il a lui même réalisé. Refaire la marqueterie c'est détruire l’œuvre du grand père et donc autant détruire la table.
De plus la marqueterie est certes abimée mais pas à ce point, je dirais même qu'elle est en assez bon état hormis quelques manques à refaire. Il suffit de dégager les espaces manquant bien marquer les bords, puis prendre les empreintes avec un papier carbone, reporter ces empreintes sur le bois neuf, découper au cutter en suivant le modèle et recoller avec une colle de poisson en mettant sous presse.
Auparavant il faut reprendre le tuilage, un coup de scie circulaire sur le dessous, lame réglée jusqu'à 2 ou 3 mm de la marqueterie puis recoller avec un colle araldite sous presse.
C'est une table de style Louis XV qu'il faut respecter, quant à sa solidité, rien à redire elle semble bien pensée.
Un ébéniste spécialiste du cube en perspective.
J'imagine qu'il sera impossible de récupérer la marqueterie et que tu devras repartir de zéro...
Dans ce cas, la technique à utiliser est celle de la règle-gabarit, comme pour les échiquiers. Un tasseau en bois dur, avec un papier de verre fin (240) collé en dessous, qui te sert à la fois de règle pour couper et de gabarit pour définir ta largeur de bande.
Si tu coupes à la scie de marqueteur, met ton tasseau à la dimension juste, si tu utilises un cutter, je te suggères un ou deux dixièmes de moins. Avec la répétition du motif, une erreur infime a vite fait de te donner un ou deux millimètres en trop ou en pas assez...