Bonsoir à tous. Merci pour l'acceptation. Actuellement je restaure une ancienne bâtisse. J'ai découvert une poutres encastré dans un mur qui étais soumis à l'humidité. Une partie de cette poutres quand on la gratte ça tombe comme une espèce de terreau et par contre quand ont y plante une pointe c'est relativement dure. Un maçon de maison de maison ancienne me dit qu'il n'y a aucun danger mais je voulais un second avis de même pour un linteaux qui a subis le même sors hormis que les extrémités sont tomber en terreaux complètement et j'ai pu conserver 5 cm de chaque côté entre temps j'ai passer un coup de xylophene et sablonner à la chaux. D'avance je vous remercie pour votre aide. :)
4 réponses
Bonjour, tout d'abord bravo de se lancer dans la restauration d'une vieille bâtisse. C'est d'autant plus courageux si on n'est pas de la partie.
Je n'ai pas de réponse à votre question mais vous pourriez entrer en contact avec l'association "Maisons Paysannes de France". Chaque département a un correspondant. En général, ils ont de très bons conseils et aussi de bons carnets d'adresse. L'association publie une revue très intéressante.Il y a aussi des visites organisées chez des particuliers "restaurateurs"
maisons-paysannes.org/
En ce qui me concerne, cela fait 20 ans environ que j'adhère à cette association (somme très modique) et eu des adresses très compétentes dans le bâti ancien.
Bien cordialement
Philippe
Je vais avoir une réponse brusque et directe... Désolé...
Restaurer une vieille maison en très mauvais état, c'est un métier. On ne se lance pas dans ce genre de projet sans y rien connaitre.
Si on en est à se demander que faire d'une poutre pourrie, il faut se poser la question: suis-je vraiment capable de faire cela ? Et très vite demander à des gens qui savent, et viennent sur place pour faire le diagnostique et qui pourront intervenir si nécessaire.
Ce n'est pas avec 3 photos sur un forum que vous aurez une réponse.