Bonjour,
Je vois des pubs pour des mèches à bebane carré à utiliser sur une perceuse colonne.
Cela semble faire du sens, mais pourquoi dans ce cas une mortaiseuse vaut si cher? Cela doit bien sûr avoir à voir avec la puissance, mais entre une perceuse et une mortaiseuses il n’y a pas de grosse différence.
Alors?
Merci de votre avis.
Olivier
7 réponses
En fait c'est surtout la puissance que l'utilisateur exerce sur la mortaiseuse plus que celle du moteur.
Sur ma multico, j'ai un bras de levier de quasi 1m et la descente s'effectue avec un engrenage dans une coulisse en queue d'aronde pour rester droit.
Perso, m'est avis que faire ce job avec une colonne mets la machine dans une posture où elle n'a pas été conçu pour. Je pense que c'est grandement reduire sa durée de vie ou au moins altérer sa précision de perçage.
Si tu regarde dans mes pas à pas, j'ai restauré une mortaiseuse, tu y verra le systeme de descente un peu précisément pour imaginer l'effort.
sans mortaiseuse, il faut au moins un adaptateur, et surtout une bonne poussée, et une perceuse a colonne risque d'âtre un peu limitée ; sur une bas de gamme, je pense qu'on arrive vite à la limite dès qu'on veut du gros diamètre, et qu'on va abîmer assez vite le levier de descente. La différence de prix vient surtout du volume de production : il ya beaucoup, beaucoup plus de perceuses à colonne produites que de mortaiseuses à bédane carré. mais en occasion, on en trouve un peu quand même.
es tu sur qu'ils utilisent des perceuse a colonne classique?
ici a 3min30
youtube.com/wa...Wtmk&t=110s
tu vois une mortaiseuse japonaise, plus light mais mortaiseuse, après a mon avis ses bédanes doivent affutés nickel nickel
autre lieu, autre culture, je ne pense pas que trouve ca par ici