Bonjour
Pourquoi faut il faire sécher la colle avant de coller un placage, puis la réactiver avec un fer?
En fait j’ai fait des placages (petites tailles) et devant le refus de la légitime propriétaire du fer à repasser de la maison, j’ai collé directement le placage et le résultat est très bon.
Donc pourquoi, oui pourquoi???
3 réponses
Bonjour,
Pour moi la technique du double encollage a la vinylique (donc du support et du placage, séchage complet, puis collage au fer) est utile lorsqu'on ne peut pas serrer convenablement le placage, soit par manque de matériel adapté, soit à cause du format du support (formes courbes "fermées" sans possibilité de contre-moule par exemple).
Le reste du temps si c'est un collage à plat, le collage avec encollage du support uniquement puis serrage est suffisant et si le serrage est bon, je pense même que le résultat est meilleur.
PS: tu peux trouver facilement des fers à repasser pour quelques euros en ressourcerie.
je crois que l'idée c'est de donner du temps à l'eau pour s'évaporer, et avoir une pièce qui tient mieux en place et demande moins de chauffe pour finaliser le collage. faut pas que la colle soit sèche complètement, encore un peu pégueuse, mais qu'elle ne soit plus fluide non plus. Quand on la touche au doit, elle colle mais ne se dépose pas sur le doigt. mais c'est pour le collage au fer à chaud, utile pour les formes arrondies par exemple, ou les petites reprises. Pour un collage par pressage standard, il vaut mieux que la colle soit encore "mouillée".