Bonjour,
J'ai un client qui veux une table légèrement ovale et ne souhaiterai pas d'emboiture en bout de plateau. Il n'a pas encore fait son choix quant à l'essence de bois. (frêne ou chêne)
Je lui ai parlé de plaqué un plateaux de CP auquel j'aurais ajoutè des alèses seulement, je n'ai pas de presse à plaquer et je n'ai pas vraiment la place d'en installer une pour l'instant (en fait, je pense plutôt réaliser un cadre sous vide d'ici quelques temps mais bref...).
J'ai donc penser lors d'une insomnie à faire des planche en contre collé (quelque chose comme 3x15mm) et les assemblé ensuite comme un plateau massif classique en espérant que la stabilité du bois sera meilleur dans ces conditions.
La vue des chant est un semi problème car ils seront usiné en quart de rond en dessous et ne se verront pas trop.
Je demande donc un avis au sujet de la stabilité d'un plateau réalisé de la sorte. Qu'en pensez vous?
Merci de votre intérêt et bonne soirée.
6 réponses
bonjour
un plateau de table est stable lorsque l' on choisi bien ses bois , que l'on les assemble en faisant attention aux déformations à venir j' toujours fait mes dessus de table en massif et je n ai en general aucun problème
éviter le frêne car il est difficile de trouver du frêne très doux qui ne soit pas raide et de belle couleur et très étoffé
choisir un chêne gras sur quartier dans une bille de pied très étoffée bien sec 10 pour cent environ et ainsi le tour est joué et votre client sera satisfait
bon travail
hello
Il existe des milliers de tables en massif sans emboîtures qui n'on jamais travaillées (usage intérieur )
Je rejoint etiennedesthuilliers sur ce sujet ! bois sec , fausses languettes borgnes (non débouchantes en bout ) bois de cartier ou atermoiement des cœurs et refente des bois trop larges ,re-essuyage du bois débité brut avant corroyage ,etc ..!
Pierre Chapo et Charlotte Perriand par exemple ont émis des multitudes de tables et bancs sans emboîture et qui n'ont pas bougés depuis les années 50 !!
Je suis d'accord pour la stabilité du placage seulement, vu la taille du plateau, je ne pense sincèrement pas être suffisamment équipé pour assurer un bon serrage.
Sinon, j'ai pensé à faire un défoncé sous le plateau afin d'y incruster une cornière métallique par dessous sur les deux bouts de la table afin de faire office d'emboiture. Je vais peut être partir la dessus, ça me parait simple et efficace tout en restant avec du massif. Si vous voyez une grosse contre-indication, je suis tout ouïe.
Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais ma connaissance théorique du sujet me pousse à aller dans le sens du placage également.
Mais j'interviens surtout pour émettre l'idée que je pense que si tu n'as pas la place pour une presse à plaquer, peut-être as tu la place (et les finances) pour investir dans des presses de 40 ou 50cm de saillie . Un tel investissement te permettrait d'accéder à la technique du placage plus quelques autres cas où ils te seront utiles. Non ?
Pour rester sur le concept défini je pence que le placage reste la seul option "idéal" (contrainte de déformation + visu des extrémités). Quelle format fait la table? Avec des bons tasseaux (idéalement légèrement en banane pour mettre de la pression au milieu) si elle n'est pas trop large ça me semble jouable de s'en sortir sans presse et sans montage complexe et long à mettre en oeuvre.
Je collerais/ assemblerais des planches de 4 ou 5 mm sur un plateau en bon cp de bouleau ou de hêtre.
Cela ne bougerait pas du tout.
Pour coller les planches, pas besoin d'une presse à plaquer. Quelques gros bastaings ou chevrons empilés et croisés en longueur et largeur, et des presses sur les bords.
Tu vas croiser le fil ou pas ?
C'est pas spécialement prévu au programme!
Si tu ne croises pas les fils, tu auras des planches accolées dans le même fil, et cela bougera allègrement de la même manière qu'un bout plein... C'est pas magique, le bois... Soit tu croises le fil (et tu fais du contreplaqué), et dans ce cas, c'est assez stable, soit tu ne croises pas le fil, et tu ne fais que rajouter des couches, sans donner plus de stabilité à l'ensemble.
En attendant, j'aime beaucoup la forme.
As-tu la possibilité de mettre une capture du piétement seul sans le plateau aussi ?
Je dis ça, parce que j'ai comme l'impression que les pieds vont avoir une petite faiblesse en latéral s'il ne sont pas liés par une sorte de traverse dans la largeur. Pas au point de cesser, mais au point que la table pourra gigoter.
C'est du vécu. Sur cette table et cette table que j'ai été obligé de renforcées.
Je n'osais pas le dire... ;) . Le plateau risque fort de pivoter sur lui-même selon a axe vertical, si on pousse un peu sur un coin. Mais peut-être est-ce le cas de toutes les tables modernes... Les gens sont peut-être habitués à ne plus avoir de bonnes tables bien robustes...
Hello , il y auras surement souplesse !!! mais pas autant que cela quand un piétement est dans une logique pyramidale !
La section des pieds est prévue pour 50mm d’épaisseur et de 50 a 90 pour la largeur.
Ça me paraissait pas mal mais tu me mets le doute ^^
Merci pour le modèle du piétement. C'est pas sur la section des pieds que j'avais peur. Mais sur la petite traverse (qui réuni deux pieds dans la largeur). Plus elle est vers le centre de la table, plus les pieds peuvent faire travailler la grande traverse en torsion. Et avec 70 cm de pied, ça fait un bon bras de levier. Et c'est ça qui donnerait à la table un sentiment d'être branlante.
J’écarterais peut être un peu plus les traverses pour etre sûr du coup alors.
Merci pour l'avis.