Bonjour,
J'ai acheté il y a quelque temps un lot d'outils de toupie et parmi eux, de gros outils qui, je pense, étaient monté sur une 4 faces dans une entreprise de menuiserie charpente. Sauriez vous me dire leur utilité?
J'ai pensé a un genre de bouvetage auto serrant pour peut être du bardage mais l’épaisseur me met le doute.
J'en ai pour du 40mm et pour du 80mm. Ils ont aussi des outils extensible pour réaliser des chanfrein dans la même passe.
Je vous mets des photos des deux outils, du plus gros monté avec les disque à chanfrein et des moulures complémentaires réalisées par les deux outils.
Je vous ajoute aussi une quatrième photos d'un autre outil avec son usinage dont je ne comprend pas l'utilité non plus. Peut être emplacement de joint + feuillure dans la même passe sur un montant de fenêtre mais j'ai le même avec une rainure beaucoup plus grosse en travail par dessus et par dessous.
J’espère que vous saurez répondre a ces énigmes!
Merci d'avance!
Luc
2 réponses
Les premiers sont des vé tronqués pour assemblage de bois en panneaux (toupillage par retournement), tu as trouvé, combinés avec les deux outils à chanfreins ils permettent de faire des joints creux. Ceux du bas sont des outils à parquet, ils travaillent par deux; deux pour les rainures et deux pour les languettes. les lames joignent au dessus et ont un léger jeu en dessous.