Bonjour à tous,
Voilà, je me pose une question qui a été beaucoup traité sur ce site, mais où je ne trouve pas tous les éléments de réponse pour mon application.
J'ai constaté chez de nombreux particuliers que les lames de terrasse avait tendance à tuiler, parfois très sévèrement et ce en quelques mois après la pose.
Il s'agissait à chaque fois de pose vissé sur lambourde.
Je n'ai pas su identifier l'essence utilisé, mais le bois avait été traité autoclave pour l'une d'entre elle.
Ma question est la suivante : Qu'est-ce qui favorise le tuilage des planches ?
- L'origine du bois sur le plot ? (dosse, contre-dosse, quartier, ...)
- Le séchage ?
- La qualité du bois ? Bois de fil, noueux, fendu...
- Le traitement appliqué ? Thermochauffé, autoclave, lasuré, ...
- La présence de rainure sous les planches ?
- Les dimensions des planches ?
Je trouve toujours fascinant les terrasses et ponts de bois sur les ouvrages publiques qui semblent ne pas prendre un mm de gauche avec les années d'exposition aux intempérie.
Quel est leur secret ?
Merci d'avance :)
il ni a pas de secret mais une bonne connaissance du matériaux bois de plus vous avez du je l espère dans les marchés publiques la définition de la lames , le bois, et l obligation de bois stable et d 'une certaine mise en œuvre
j ai travaillé sur la spécification des lames de la passerelle Solferino a paris l adjudicataire , n'a pas respecté le cahier des charges il y a eu déformation et il a du procéder a des changements
à la grande bibliothèque il y a eu des problèmes avec les lames , procès et il a fallu trouver une solution j était dans la boucle à l époque
finalement le plus simple est d 'appendre avant que de se lancer dans une prestation que l on ne maitrise en général que partiellement
mais cela fait la joie des experts, des avocats et donne du travail a un juge qui connais le problème
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement
Merci pour ces réponses !
Je comprends que le traitement appliqué au bois n'a que peu d'importance face à la qualité initiale du bois, à la section du tronc utilisé, et à l'attention portée au séchage.
Si ces prérequis ne sont pas remplis, même le meilleur des traitements ne suffira pas à empêcher les variations dimensionnelles.
Salut,
Concernant les rainures en face arrière elles servent justement à la libération de contraintes pour limiter le tuilage. Bien veiller également à respecter les règles d'élancement maxi en fonction de l'essence (voir le "Guide de conception et de realisation des terrasses en bois")
MrGrogro
les rainures sont une chose, mais cela ne solutionne pas tous les problèmes , il y en a bien d 'autres
bien amicalement