Cela part d'un défaut d'étanchéité dans la toiture, un goutte-à-goutte récurrent en cas de pluie, qui dure des années voire des décennies, et à la fin cela donne ceci :
J'aimerais bien ne pas changer l'ensemble de la poutre !
NB : A priori ça ne sert qu'au plancher, pas à la toiture.
5 réponses
Plusieurs solutions possibles mais il manque des informations pour savoir quelle est la plus adaptée.
La première c'est remplacer la poutre si elle est trop attaquée. Cela oblige à démonter tout le plafond...
La deuxième est effectivement le moisage. Couper la partie pourrie avec une coupe en sifflet permettant de mettre en place un nouveau "bout de poutre" de section identique s'encastrant dans le mur. Ensuite moiser l'ensemble sur un longueur minimum de 2 à 3 fois celle de l'extrémité remplacée en prenant soin de bien boulonner, au moins en 4 points. Le démontage du plafond est donc partiel.
La troisième, si le reste du solivage est sain et suffisamment dimensionné et si l'extrémité à remplacer est courte, serai d'utiliser un chevêtre pour reprendre le poids sur les solives voisines et de mettre en place ensuite un bout de solive en remplacement de l'extrémité pourrie. Utilisation de sabots inesthétiques mais démontage minimum du plafond...
Voilà quelques possibilités...
Bonjour,
Ca va dépendre également de la destination de la pièce, du budget et du temps...
Si tout doit rester apparent, le mieux est en.effet peut-être de la changer pour l'aspect esthétique... je suis sceptique sur l'exécution d'un trait de jupiter in situ pour un non spécialiste, et de plus cela ne règle pas le problème du linteau fantôme.
Sinon, je couperais le bout qui n'est plus sain et rajouterais une muralière, fixée dans le mur afin également de consolider le chevêtre en lévitation ; puis de chaque extrémité sur une autre porteuse avec des sabots métallique avec ailes intérieures, si il y a d'autres porteuses. Ensuite de cette muraliere, selon le poids à reprendre, flasquer ou moiser la poutre en posant les nouvelles pieces sur des sabots métallique depuis la muralière.
Question annexe, comment est-ce à l'autre bout de cette poutre ?
Enfin cela va de soi, mais autant le dire quand-même, bien étayer la poutre avant de couper... et donc analyser le poids qu'elle reprend, en effet une poutre en chêne même bien attaquée reste parfois assez costaude !
Séverin
il va falloir s'y résoudre !
Attention sylvainlefrancomtois ce n'est pas bien loin de chez toi, donc soit tu trouves une meilleure idée, soit je t'embauche !
Bonjour, tu peux la mettre au feu, mais pas sur qu'elle prenne.
executionbois tu veux venir aider Sylvain on dirait !
Bonjour,
Cela ne me déplairais pas je ne vous connais que de manière épistolaire.
A la basse, la poutre été posée sur quoi?
Au vu de la photo on dirait qu'il n'y a pas de linteau a la tête de porte et que la poutre tenait suspendue par le plancher.
pich elle était enfoncée dans l'orifice du mur.
si le trait rouge correspond a l'orifice, on est quand même a l'arrête de la tête de porte.
Si bien le cas la poutre été posée sur rien.
Je parle par expérience j'ai eu le cas chez moi
Bien vu petit lu ! J'ai pu passer un couteau en bas...
Mais ça part à 45° donc le linteau n'est pas complètement détruit et la poutre ne tient pas seulement sur le crépi.
Hello Ara, je ne peux pas t'aider pour la poutre mais la première chose a faire serait de réparer la fuite.
Mais j'imagine que c'est déjà fait...
BoodWood oui oui ça a été fait
alors peut être virer ce qui ne tient manifestement plus rien, en sécurisant suffisament évidement, bon c'est vrai qu'une restauration dans les règles de l'art ca aurait de la gueule et ca ne feraient grincer aucunes dents , mais si c'est ce que ca à l'air, un truc a règler mais dans un petit coin pas bien important, je nettoyerai ca bien, plus que du sain, puis refaires les jonctions au mieux. l'assemblage d'origine reste "original" pourquoi si complexe au dessus d'un chambranle de porte? perso, je déposerai tout ce qui est cache et misères et dévelloperai un peu plus la situation (avec le risque que si recours a un pro plus tard, celui ci serait moins motivé de débarquer sur un chantier á moitié entamé)
Merci à tous pour vos réponses. Au final je ne suis pas sûr que je m'occuperai moi-même de cette affaire. Ça m'a l'air d'être un sacré boulot (il y a au moins 4 poutres affectées), peut-être plus compliqué que je n'imagine, sachant que je n'ai aucune compétence particulière en charpente.
Sur le coup je me disais que ce n'était peut-être pas si compliqué, mais après tous les échanges je crois que je vais passer mon tour. Courageux mais pas téméraire, dit-on !