Bonjour à tous les boiseux,
Bon j'ai décidé par cette question de prendre le risque de passer pour un cancre alors j'enfile de suite mon bonnet d'âne et vous expose mon problème :)
J'aimerais faire des façades pour des caissons sous mon escalier que je viens de finir de réaliser. Et profitant de cette occasion, je me suis dit pourquoi pas aller directement en scierie pour me fournir et ainsi m’aguerrir sur les technique de débit et transformation du bois, plutôt que de choisir la facilité et commander des avivés.
Bref, décision prise j'appel une scierie qui me communique ses prix en M3 et là tout bascule !
Première question : comment dessiner mon projet et calculer mon débit ne sachant pas la largeur de la grume et sa longueur ?
Ensuite seconde question comment calculer le M3 de mon projet via une formule mathématique ?et être certains que les section donc j'ai besoin son possible dans le nombres de plateaux que je vais commander ?
Bref la je me dit que le radiateur et le font de la classe on leur limite :)
Si des boiseux peuvent éclairer ma lanterne je suis preneur d'avance merci pour vos retours
2 réponses
Dessiner ton projet est vraiment la première étape. C'est certain !
Ensuite, il faut en extraire toutes les pièces. Toutes ces pièces tu vas les lister dans ta fiche de débit. Pour chacune de tes pièces, tu auras donc une longueur, une largeur et une épaisseur finale.
Ces dimensions, il faut les majorer pour en déterminer la pièce de bois à débiter.
En principe, sur la longueur, je majore de 50 mm, sur la largeur de 5 mm et sur l'épaisseur de 5 mm aussi. Si la pièce n'est pas trop longue. Sinon, il faut prévoir plus. Une pièce gauche peut t'interdire peut vite fondre au rabotage.
Attention qu'en scierie ou chez des négociants en bois, les épaisseurs sont "standardisées". Même si c'est pas pareille partout. Donc, en imaginant que tu veuilles avoir des traverses de 20 mm d'épaisseur. Et sachant que que 20 + 5 (majoration) = 25mm. Et qu'en principe l'épaisseur la plus proche et au dessus de 25 mm est 27 mm (épaisseur standard de plateau assez répandue), il faudra donc compter ton épaisseur brute à 27 mm (et acheter des plateaux de 27 mm).
Il ne sert à rien de prendre des plateaux de 56 mm d'épaisseur pour gagner 4 sous dans le volume brut pour y refendre dans l'épaisseur deux traverses de 20mm. Car, c'est lourd à transporter, plus cher et qu'à la refente, il y 99% de chance que le bois se courbe.
Donc, dans ta fiche de débit, tu auras des dimensions finies et des dimensions brutes (finies + majorations)
De ces dimensions brutes, tu pourras en calculer un volume brut.
Ce volume brut sera ta base pour ta commande de bois. Mais là encore, il faut majorer ! En effet, le délignage, les noeuds, la courbure du bois, les longueurs de plateau qui ne correspondent pas à des multiples de ton débit, etc ... vont te faire "perdre" beaucoup de bois. En principe, je fais entre x1,5 et x2 sur le volume brut de la fiche de débit.
Bien entendu à tout ça, il faut faire attention que tes pièce puissent entrer dans la longueur des plateaux que tu achètes.
Pour faire tous ces calcul, je modélise mon projet sur Sketchup et j'utilise OpenCutList pour générer automatiquement la fiche de débit.
Hello
Il faut évidemment dessiner ton projet pour pouvoir faire la feuille de débit de bois utile !
Puis quand tu vas en scierie ,c"est avec ta fiche de débit ,et tu estimes à vue des plateaux ou planches si tu passes ou pas (avec l'expérience et quelques coups de mètres on y arrive très bien) .
Donc le scieur cube les planches ou le plot que tu achètes et fait le ratio prix au m3 de la quantité que tu acquières !
Seconde solution que j'utilisais très souvent , c'est le pré- débit , ce qui veut dire que c'est le scieur qui te débites les bois enlevant l'aubier et les défauts , par contre il faut grouper ce sera moins cher ,par exemple lui demander une bande de 100 par 3 mètres ou sont inclues 4 traverses !
Le tarif est un peu plus cher mais tu ne ramène pas de chutes inutiles et tu gagnes en rapidité
D’où l’intérêt de maîtriser ceci