Bonjour, je compte me lancer dans une bibliothèque. L'idée est d'utiliser du bois le plus naturel possible néanmoins j'écarte le massif sur ce projet.
Je pense au peuplier en CP.
Le meuble sera à coté d'une fenêtre (mais pas en face). Savez vous si ce bois jaunit facilement?
Salutations
5 réponses
Le cp de peuplier n'est pas d'une très bonne qualité. C'est très mou, et cela s'effrite facilement. Le chant n'est pas beau du tout. C'est dommage de prendre du temps pour faire un meuble, et de prendre une matière très bas de gamme. Il vaudrait mieux prendre du cp de bouleau avec des plis fins. Plus cher, mais de meilleure qualité.
De toute façon, cp de peuplier ou de bouleau, y a pas moins naturel que ça.
Imagine les cultures intensives qui détruisent la biodiversité, les usines gigantesques nécessaires pour produire ce genre de choses, les transports sur des milliers de km, les entrepôts de stockage dans les zones industrielles, les vernis très chimiques que tu vas utiliser...
Donc, oui, le cp de peuplier ou de bouleau peut être bien pratique, et d'un bel effet, mais c'est pas naturel.
Plus généralement, à part le type qui va couper son chêne avec une hâche dans la forêt, le débite à la main, et fait son meuble à la scie et au ciseau à bois, le bois, tel qu'il est utilsé dans la chaine de traitement industriel actuel, n'a plus rien de naturel.
Et oui, le cp de peuplier ou de bouleau va jaunir et prendre une belle couleur miel, "des plus élégantes, ma chère".
Tout le monde n'a pas le budget pour du cp bouleau, c'est vraiment un bois très cher, donc j'aurais tendance à défendre le CP peuplier malgré ses défauts.
On n'a pas toujours besoin d'une finition parfaite, et parfois j'arrive à le faire comprendre aux clients quand j'arrive à vendre un meuble en peuplier plutôt qu'en MDF peint en leur expliquant que le meuble sera plus durable ainsi, beaucoup plus léger aussi, donc simple à monter et à transporter.
Et même avec tout ça, j'ai du mal à vendre, donc le peuplier n'est même pas un produit bas de gamme.
Tu peux aussi trouver des astuces pour esquiver les défauts, comme mettre des alaises sur les chants (je trouve que le chêne s'y prête très bien).
Comme alternative, tu peux tenter le cp résineux batipin faces I/III, faut aimer le résineux bien sûr, parce que c'est beaucoup plus visuel que le peuplier, mais c'est plus rigide, plus dur, mieux fini et avec de gros plis bien réguliers.
J’en fait une en ce moment avec du cp peuplier de 16 mm.
Acheté en GSB.
Piètre qualité, les champs sont tres moches à la coupe.
Moi je les habille avec un plaquage noyer.
En plus ça gondole pas mal . Les coupes à longueur du coup sont imprécises.
Et prévoir beaucoup de travail sur la finition des étagères : ponçage, enduit, reponcage, fond dur et peinture (pas donné tout ça…)
Bonjour,
le peuplier comme tous les bois clairs jaunit sous l'action du soleil. Tu peux essayer de choisir une finition avec des pigments blancs pour limiter ce jaunissement et garder une teinte plus claire (sans faire de pub j'ai plusieurs fois utilisé Rubio soupçon de blanc par exemple). Mais tu ne l'empêchera pas totalement de foncer au moins un peu.