Bonjour, je suis en train de concevoir l'intégration de fenetres de récup en bois sur un grange et j'arrive à un casse tete
Mais là je me dis mais...il y a l'Air du bois
Bon en fait comme il y a un bardage avec un profil non régulier (Joint debout) c'est là que ce se complique pour l'étanchéité à l'eau. Comment vous feriez? Je précise que j'essaie d'avoir la méthode la plus simple possible car cela reste une grange et les facades sont peu exposées à la pluie car bon débord de toit. Mais il faut une étanchéité non DTU mais une certaine étanchéité au ruissellement quand même.
La fixation de la fenetre au bardage n'est pas tellement un probleme car tout se visse , je pense la fixer directement au bardage sans traverse. Mais c'est surtout le profil non régulier joint debout qui doit etre étanche. Merci pour votre aide.
5 réponses
Probablement que le plus simple est de poser un cadre qui assurera l'étanchéité avec un renvoi glissé sous le bardage (aluminium plié tout autour et dépassant de quelques cm) et ensuite de fixer la fenêtre dessus ou dedans suivant la profondeur du cadre. Sur la photo une fenêtre posée derrière un bardage de cèdre, un joint silicone ou équivalent a ensuite été posé le long des montants verticaux.
c'est vrai que la question (ou les questions) est difficile à comprendre mais aussi peut être difficile à exprimer.
de mémoire (c'était il y a longtemps), j'ai vu ce type de montage: pose en applique par l'extérieur, en haut de la fenêtre, le bardage était entaillé sur 3-4cm de chaque coté, une tôle de zinc ou plomb passée derrière le bardage a l'intérieur sortant en recouvrement de la fenêtre, l'étanchéité au niveau de la fente faite au goudron. c'était peut être un bricolage d'un ancien.
sinon, pose en applique par l'intérieur avec un mastic butyl type sika 710 utilisé pour l’étanchéité des caravanes: il reste souple au moins 40 ans et colle à tout et notamment au bois.