Bonjour,
Suite à un entretien préalable à un licenciement économique qui a eu lieu le 23/11/18, je dispose d'un délai de 21 jours pour choisir entre signer un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) de 12 mois ou le chômage "classique", l'ARE.
Le CSP a une durée de 12 mois. Cela me paraît court (prébilan obligatoire, bilan de compétences...) pour engager une formation de 8/10 nmois, sachant que la formation doit se terminer avant la fin das 12 mois.
Certains d'entre vous ont-ils pu suivre une formation dans le domaine du travail du bois après avoir adhéré au CSP?
Ou bien avez-vous pu vous former en ayant l'allocation de retour à l'emploi, ARE?
ou peut-être êtes-vous formateur ou enseignant et connaissez des stagiaires sous CSP ou qui ont l'ARE?
Merci
2 réponses
Bonjour Francisco
J'ai pris un CSP en août 2012 et suivi dans la foulée un formation à l'afpa jusqu'en mai 2013. La conseillère pôle emploi m'a montré le devis il y en avait pour plus de 10000€! Alors que le coût de la même formation pour les demandeur d'emploi "normaux" était d'un peu plus de 7000€... va comprendre. En fait ce CSP est très bien mais il faut avoir la chance que tout se goupille bien dans les dates parce que si la formation commence 6 mois après le début du CSP tu te retrouve le bec dans l'eau... sinon si c'est toujours le cas tu as un conseiller "spécial CSP" qui est beaucoup plus disponible qu'un autre conseiller pôle emploi. Perso j'avais son numéro de portable je pouvais la joindre n'importe quand! D'ailleur après mon CSP j'ai trouvé du taf et pourtant j'ai eu quelques questions à lui poser 2 mois après elle a répondu avec plaisir. A part ça le salaire est maintenu et bien sur tu ne cotise pas pour la retraite... Je crois que jai fais le tour mais si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Salut,
Je ne pourrai pas te renseigner sur le CSP que je ne connais pas mais ayant signé une rupture conventionnelle j'ai envisagé un CAP et donc j'ai entamé les démarches avec ma conseillère pôle emploi.
Et la je me suis vite rendu compte que le financement ne serait pas facile. De ce que j'en ai compris c'est que c'est la region qui finance les formations et pas pôle emploi et que de par le fait on a pas vraiment le choix du centre de formation.
Et ne voulant d'une formation au rabais j'ai préféré arrêter la démarche.
Voila, j'espère que ca pourra t'aider un peu
Bon courage
Je ne connais pas le CSP. Mais j'ai suivi une formation pour adultes dans un Greta, financée par la région pour moi, certains de mes collègues eux touchaient l'ARE et n'avaient pas le financement de la région. Le seul critère de sélection était d'être inscrit à pôle emploi au final. Le Greta a été bien plus efficace pour me donner les informations nécessaires sur les différents mode de financement que les conseillers pôle emploi qui n'étaient pas toujours très au courant. Je te conseille de te renseigner auprès de ces organismes de formation pour adultes, Greta ou autre! Et bon courage :)
MerciKatastroff.
Le CSP c'est un 'dispositif de retour à l'emploi rapide et durable" réservé aux licenciés économiques. Il dure 12 mois et n'est pas obligatoire. En cas de refus, on bénéficie de l ARE (pôle emploi). On dispose de 21 jours pour faire son choix.
J'en saurai plus demain après avoir assisté à une réunion d'informations.
Je retiens déjà qu'il faut choisir un centre de formation de sa région.