PBenard

Bois de l'alaterne

Bonjour,

Un gros arbuste inconnu depuis longtemps dans mon jardin, après consultation d'un expert, il s'agit d'un alaterne (Rhamnus Alaternus), apparemment très commun et se ressème tout seul. Le bois à l'air très intéressant, très dur, très dense, aubier jaune orangé coeur brun doré avec en fil de belles moirures au vernissage, et entre les deux un filet rouge. Quelqu'un sait-il si ce bois est utilisable/utilisé en bois d'oeuvre (coutellerie, placage, tournage...). Il n'a pas l'air d'être une grande vedette pourtant il est très beau je trouve, avec une dureté peut-être proche de celle du buis, ou presque.

Merci,
Pierre

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )
Meilleure réponse

Nerprun alaterne, petit arbre de la garrigue méditerranéenne.

google.com/sea...h=657&dpr=1

Utilisé pour tournage, coutellerie, stylos.

luminessences....rprun-alaterne/

Mis à jour
PBenard

Merci Kentaro ! en effet il est utilisable et utilisé

PBenard
( Modifié )

Voici une photo, après plusieurs années de séchage l'orangé assez vif de l'aubier est devenu d'un beige plus quelconque, le filet rouge entre aubier et coeur subsiste au séchage. Le morceau m'a servi en restauration pour une petite partie manquante de la baguette d'angle arrondie de cette tirelire (teinte légèrement différente, côté couvercle). Le bois s'est très bien comporté pourtant baguette très fine 1.6 mm et dont la longueur était perpendiculaire au fil.

Mis à jour
glaude

Une photo (ou plusieurs) serait la bienvenue car Rhamnus alaternus n'est pas décrit dans la flore française des plaines et collines. il se peut que cet arbuste soit cantonné aux montagnes ou au littoral.

PBenard
( Modifié )

Outre "Alaterne", il y a semble-t-il d'autres noms vulgaires comme "nerprun alaterne" ou "bourgue épine". Il semble assez commun ici (Toulouse), je soupçonne les merles de contribuer aux semis qui poussent çà et là.

PBenard

Récit de la restauration de tirelire avec la fabrication de la baguette, en alaterne:
restauration tirelire NIII