bonjour à tous,
j'ai fait une table extérieur avec en lot de sapin que j'ai pu récupérer. Ce n'est pas du bois pour l'extérieur, mais avec un traitement régulier je me suis dit, pourquoi pas !
J'ai appliqué plusieurs couches d'huile de lin + essence de térébenthine mais comme on peu le voir sur les photos, j'ai un problème de champignon!
Je me suis fait une raison et je sais que je ne pourrais pas retrouver la couleur d'origine mais comment arrêter la prolifération ? ( sans trop de produit toxique si possible )
Je pense ensuite la peindre
Merci de vos conseils
Jean-Fañch
5 réponses
Je ne sais pas si ça marche mais tu peux tenter le coup à la brosse métalique, un bon ponçage ou le rénovateur fartools.
Je l'ai fais avec ma terrasse, c'est pas miraculeux mais ça permet de rattraper beaucoup de chose.
Pour éviter les champignons, c'est l'huile de tung qui faut utiliser en extérieur par de l'huile de lin.
J'ai aussi eu ce problème avant de connaitre l'air du Bois... Et j'ai remarqué que les moisissures ne sont qu'en surface, dans la couche huilée qui est fort mince en fait. Il suffit donc de bien poncer et ensuite appliquer peut être un truc de ce genre : valhalco.com/ ça rendra le bois plus foncé ou gris mais il devrait mieux résister aux champignons.
Salut.
C'est un écueil connu de l'huile de lin et de la térébenthine. Malheureusement, cela semble irréversible. Qui plus est, l'huile de lin n'est pas un traitement suffisant pour pérenniser l'usage du sapin en extérieur.
Cela dit, c'est en faisant ce genre d'erreur que l'on apprend. Il y a donc quelque chose de positif dans cette histoire.
Merci à tous pour vos réponses !
etiennedesthuilliers !
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas eu de soucis avant mais sur d'autres essences donc je me suis dit allons-y. Il y a en effet beaucoup de produits mais souvent très polluants ou alors très chers.
C'est du bois de récup et pas prévu pour l'extérieur d'où mon choix.
Oak !
C'est sûr que ça forme
Erebor !
Pour un autre traitement anti fongicide pas de problème. Par contre c'est avec une tête de mort sur l'emballage et ça je n'aime pas trop.
Merci à tous, vous confirmez malheureusement mon idée de départ!
Le fongicide est pas indispensable, les champignons se sont développés dans l'huile de lin où ils trouvent tout ce qu'il faut pour se nourrir. Le truc c'est qu'il faudrait retirer la couche d'huile mais (et il y a un gros mais) l'huile a pénétré le bois donc même en retirant la couche superficielle il est pas certain que le problème ne revienne pas.