Dans le cadre de la réalisation d'un meuble de salon encadrant une cheminée et s'encastrant partiellement dans des niches du mur, je me demande comment relier la partie supérieure et inférieure du meuble.
La structure de la partie supérieure est prévue en MDF, peint au même RAL que le mur, en 19 ou 22mm (je m'interroge encore par rapport au poids), la partie basse en agglo plaqué chene sur caissons.
Que type de fixations je peux utiliser dans le chant du panneau MDF, sachant qu'elles doivent etre invisible et accessibles depuis les caissons, c'est à dire par en dessous. J'ai pensé à des inserts, type manchon à visser, mais j'ai peur que dans le chant ça ne tienne pas grand chose...
Merci pour vos retours avisés!
1 réponse
Salut, tout dépend de si tu veux que ton meuble soit démontable ou pas.
Par contre tu devrais commencer par revoir ton plan, tu as plus d'1m de portée entre tes montants, peu importe ce que tu mets dessus, ton mdf qu'il fasse 19 ou 22 va fléchir.
Tu as le choix, soit tu prends un mdf beaucoup plus épais pour les étagères, et dans ce cas là ça vaudrait sûrement le coup d'un point de vue esthétique de prendre aussi un mdf plus épais pour les montants, ce qui règle ta question initiale, puisque tu auras beaucoup plus de choix en terme de quincaillerie.
Si tu ne veux pas épaissir tes bois, il faut rajouter des montants intermédiaires.
Dans tous les cas, si tu ne veux pas du démontable, vu le sens dans lequel ça va travailler, de simples vis, pas trop épaisses si ton mdf fait 19mm, suffisent, à condition que le haut de ton meuble soit fixé au mur pour éviter le basculement.
Si tu veux du démontable, un insert fileté peut marcher, il faut juste qu'il soit assez petit si c'est dans du 19, sinon les systèmes lamello si tu as les machines pour.