Bonjour à tous
Je suis en train de finir ma première « vraie » création, une table basse réalisée à partir d’un plateau de table trouvée dans la rue.
Je voudrais la vernir pour avoir une bonne protection avec ce vernis acheté chez produits dugay. Ils m’ont dit qu’il n’y avait pas besoin de Fondur pour ce vernis parce qu’il était mat et pas brillant.
Mais après avoir ponce jusqu’au grain 240, le bois n’est pas complètement lisse, je joins des photos pas très claires mais qui montrent quand même le problème j’espère.
Est ce qu’il ne faudrait pas appliquer un Fondur cellulosique avant qui a priori fait aussi bouche pore ? Ou est ce que sur un vernis mat on ne verra pas la différence ?
Bonne journée
Benoît
3 réponses
Bonsoir
Le Fondur à la différence du vernis possèdent plus d'extrait sec sa destination étant de préparer la surface et de boucher les pores . Appelé souvent Bouche pores en atelier il permet de réaliser les finition à pores pleins plus facilement .
Il faut bien sur qu'il soit compatible avec le vernis qui va suivre.
Sur les bois à pores très ouverts il presque impossible d'obtenir une finition pores plein sans avoir recourt à un procédé de bouchage des pores, avec simplement du vernis avec de multiples couches cela va probablement creuser et vous aller passer à une finition pores ouverts.
Pour avoir une surface plus lisse, il aurait fallu choisir une essence ayant un grain fin. Les fiches cirad, par exemple, le spécifie, ce qui peut orienter un choix.
Ex:
tropix.cirad.f...erees/HETRE.pdf
tropix.cirad.f...erees/CHENE.pdf
Voir la xylothèque du site pour plus d'infos.