Bonjour à tous
Je dois surélever ce bar d'une trentaine de centimètres pour un café associatif :
Il est trop bas pour l'instant, le but est de pouvoir s'accouder dessus. Je pense que mettre 4 pieds en bas, avec ou sans plinthe, ferait assez moche. On m'a proposé de réhausser une quinzaine de centimètres en haut et une quinzaine en bas.
En haut je pensais à des barres verticales en métal entre le plateau supérieur et le corps du bar, ce genre de trucs par exemple :
J'ai quelques questions
- quelqu'un aurait-il déja utiliser ce genre de support et aurait une référence ?
- est-ce que ce sera suffisamment solide ? Je pensais mettre 4 barres de support.
- est-ce que c'est possible d'utiliser du laiton ? Je ne trouve pas de support tout fait en laiton dans le commerce (c'est souvent alu ou inox), est-ce parce que le laiton n'est pas assez solide ?
Je ne suis pas très équipé pour travailler le métal cependant, donc pas forcément simple d'acheter des pièces détachées et de bricoler mes supports. - Je pense que surélever de 30 cm en haut avec des barres ça ne sera pas résistant, est-ce que vous avez une idée pour surélever en bas de manière esthétique ?
- peut être avez vous une toute autre idée, pour surélever juste en bas ?!
Merci de votre aide
Benoît
2 réponses
Pour avoir été barman dans le passé, je sais d'expérience qu'on met beaucoup bazar derrière un comptoir. Aussi ta solution qui laisse un jour entre le plateau supérieur et le corps du bar ne me paraît pas très indiquée.
Je pencherais plus pour un un bloc "estrade" d'une trentaine de centimètres en bas, avec un rendu assez moderne (noir ou acier) pour clairement trancher avec le bar existant. Et un comptoir assez épais (en zinc dans l'idéal)
Je te conseillerais également de prévoir une petite marche ou mieux encore une barre métallique horizontale à une dizaine de centimètres du sol pour que le consommateur puisse poser un pied dessus. Ça n'a l'air de rien, mais ça joue grandement sur le confort. Tu constateras que tous les vieux comptoirs en ont une.
Enfin, il peut-être intéressant que le sol à l'arrière du bar soit surélevé d'une dizaine de centimètres, ce petit ascendant offert au serveur est souvent bien pratique pour "dominer" le client ou simplement pour nettoyer l'ensemble du comptoir.
Tu peux en effet donner un effet "lévitation", avec des pieds en bas, et entre le plateau et le corps du meuble.
Pour cela, et pour faire simple, je mettrais 4 tubes (alu, acier, etc) qui vont de haut en bas (du plancher jusqu'au plateau, qui passent à l'intérieur du meuble, dans les 4 coins. Cela évitera de faires diverses liaisons, et ce sera bien plus rigide.