Bonjour à tous, je me pose une question sur la conception d'un tiroir.
En effet il y a deux manières de faire :
1) on créer le corps du tiroir avec un pnx. avant, arrière, les côtés et le fond puis on rajoute une façade de finition (à visser par l'intérieur, via le panneau avant qui forme le corps du tiroir) ;
2) on ne met pas de façade de finition, c'est le panneau avant du corps de tiroir qui fait office de finition ;
Est-ce qu'il y a une règle particulière ou c'est juste une question "d'habitude" si on peut dire ?
Je me dis qu'avec la façade à rapporter c'est mieux pour ajuster mais dans un sens si tout est fait en CNC alors en théorie il n'y a pas besoin de réglage et on peut éviter cette façade non ?
Je parle ici de tiroir "tout bois" car si on prend les systèmes de chez blum (legrabox) par exemple les façades sont fixer par des attaches avec les côtés métallique par exemple.
Merci par avance pour vos retours d'expérience,
4 réponses
Hello, je pense que ça dépend aussi du temps que tu veux y passer ...
Moi, j'utilise toujours des coulisses un peu technique (hettich quadro V6 par exemple) et donc je fais toujours en façade rapportée pour de multiples raisons:
Pas besoin de rainures arrêtées sur la façade pour le fond, donc pas de retouches aux ciseaux.
le choix des fixations des panneaux entre eux.
les éventuelles ajustements entre les façades de tiroirs.
BOnjour, je me suis posée la question à la fabrication de la cuisine de mon fils. Elle comporte 3 grands tiroirs l'un en dessous de l'autre (dont un pour les casseroles). Je m'avais pas envie de façade rapportée. Je me suis dit que pendant des années les tiroirs n'en avaient pas et cela me faisait un challenge de plus pour cette réalisation. Donc pas de façade rapportée. La façade est collée comme l'ensemble des tiroirs avec des lamellos. Les coulisses sont des BLUM. Les E services Blum permettent de positionner exactement la façade et les coulisses par rapport à l'ensemble du tiroir. Nous sommes satisfaits du résultat et nous avons économisé un peu sur le bois.
Personnellement, je ferais une façade rapportée si elle doit être en applique, si elle est rentrente on peut l'attacher directement au côtés du tiroir, par une feuillure ou des queues droites ou d'aronde.
Donne nous un peu plus de détail sur les épaisseurs et les assemblages. Le type de coulisse aussi puisque si ta façade en applique fait la butée du tiroir, il vaut mieux qu'elle soit rapportée