Non, je ne parle pas de ma femme, mais de ma Stihl MS170, qui vient de crier pouce après une douzaine d'années de bons et loyaux services.
Je l'utilise pour les bricoles deçi-celà, mais aussi et surtout quand je vais au bois, où sa légèreté fait merveille pour l'émondage des cimiers, voire les petits abattages (voire décoincer la grosse quand j'ai fait de la merde )
Je souhaite la remplacer, et a priori je serais parti sur la même marque, si je n'avais pas lu récemment - je sais plus où - quelques mauvaises critiques sur Stihl, que c'est plus ce que c'était, etc, etc.
J'ai regardé chez Husq et Dolmar, et globalement, j'ai le sentiment que tout se vaut... Est-ce que des personnes ici auraient des retours, notamment sur les modèles équivalents à la MS170 que je ne connais pas?
Merci
5 réponses
Bonjour LeCongreDebout,
Désolé de jouer le ronchon mais je suis mal à l'aise avec "l'humour" de ton message.
Merci de respecter la gente féminine et de ne pas faire sur ce forum de blague sexiste et franchement inutile.
Nous avons déjà trop peu de femmes présentes sur l'AdB; alors restons ouverts et galants.
Merci pour elles.
Je ne connais pas assez les nouvelles séries chez Stihl, mais il était dit qu'ils possédaient trois gammes dans leur catalogue :
- La gamme amateur : chiffre du milieu de la référence impair(par exemple : MS170) et poignée entièrement noire
- La gamme semi-pro : chiffre du milieu toujours impair mais poignée orange avec le dos noire (par exemple MS230)
- La gamme pro : chiffre du milieu pair et poignée blanche avec le dos noir (par exemple MS260)
Ta tronçonneuse était vraisemblablement dans la gamme amateur. Peut-être la remplacer par la gamme au dessus ?
Bonjour, j'ai essayé Dolmar une marque qui est un peu lourde et qui manque de nervosité. pour Sthil et Husqvarna c'est un peu près la même chose mais ma préférence est pour husqvarna je trouve une très bonne fiabilité même avec le carbu électronique.
il faut surtout comparer l'avancement de la chaine en mètre seconde c'est ce qui fait la grande différences entre elles. Bonne recherche !!!
Je crains que le "c'est plus ce que c'était" ne vaille pour tous les moteurs thermiques : pour améliorer le rendement, diminuer le bruit, les émissions polluantes etc... on a rajouté de l'électronique et joué sur des tolérances d'usinage de plus en plus fines. Résultat des betes de concours quand elles sont neuves ; mais tellement complexes par rapport à ce qui se faisait il y a 40ans que dans 40 ans il en restera probablement plus en fonctionnement de 1980 que de 2020 faute d'avoir les compétences pour l'entretenir...
En plus de ça, il y a trois gammes chez stihl (comme chez husq d'ailleurs) ; les vieilles qu'on retrouve de ces marques là sur LBC ne sont que des haut de gamme : pas les moins chères... Sur ton cas par exemple ; la MS170 équivaut à vue de nez à la MS181 puis à la 271 si on monte en gamme pour le meme type d'utilisation.
Le biais du survivant donne l'impression que stihl ne faisait que des machines exceptionnelles dans notre jeunesse, mais en vrai...
Perso je suis équipé husqvarna ; ma frangine en stihl et echo. Le critère principal c'est l'ergonomie : si tu aime l'ergo d'une marque, il risque d'etre difficile de changer (arret "à l'envers" sur la stihl de ma frangine par exemple qui m'énerve à chaque fois)
Autre critère important pour moi : celui qui fait mes entretiens de tronçonneuse vend du husqvarna ; donc je sais qu'il a les pièces, les connaissances et le catalogue pour bosser sur ma machine en cas de besoin.