Bonjour à tous,
J'ai récemment eu le loisir de retourner un peu au tour à bois, que je pratique peu par manque de temps, et j'en ai profité pour expérimenter avec de la résine époxy, qui est également une chose avec laquelle j'ai très peu d'expérience.
L'idée était d'exploiter un morceau de bois flotté littéralement réduit à l'état de dentelle en l'insérant dans de la résine transparente afin d'y tourner ensuite, eh bien... ce que je serai capable de faire
Et au moment du tournage, alors que j'attendais des longs filaments comme dans les quelques vidéos youtube que j'ai regardées, j'ai de gros éclats, qui non seulement donnent un état de surface dégueu, mais sont assez dangereux...
Est-ce que quelqu'un ayant de l'expérience dans le domaine pourrait éclairer ma lanterne? Qu'est-ce que j'ai pu mal faire? La résine est de l'épodex.
2 réponses
Hello,
tu es débutant et tu t'attaques d'emblée à un double challenge : tourner du bois altéré
& travailler de la résine. Ça fait bcp d'un coup !
Peut-être utile de t'exercer déjà aux basiques : mise au rond avec gouge, travailler qques formes simples, etc
D'autre part, je suis pas sûr que les outils à pastille sont les plus adaptés dans cette configuration car ce sont des racloirs et donc ils raclent la matière au lieu de la trancher. Ils peuvent donc faire éclater la résine. Et attention à ton angle d'attaque, pour un chouïa, ça devient agressif. Utilise une gouge à profiler pour comparer.
Je l'ai fait la semaine dernière pour re-tester ce domaine de la résine qui ne m'attire pas vraiment (surtout à cause de ses déchets). La gouge emporte qques micro- éclats au début puis, une fois le rond atteint, on débite des longs rubans sans problème.
Merci à vous deux pour vos conseils, cela fonctionne (et les déchets sont vraiment atroces, je le confirme... )
la vache !