L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

robin22

Avis sur une ferme extérieure en chêne + conseils d'assemblage

Bonjour à tous,

Je souhaite monter une ferme en chêne dans le prolongement d’un pignon en pierre, pour créer un espace couvert qui fera office de petite terrasse.
La couverture sera identique à l’existant : ardoises sur volige.
La maison se situe dans le 22 et l’orientation du pignon est plein ouest, ce dernier est donc exposé à la pluie et subit parfois de belles bourrasques !

Les dimensions et sections de bois prévues sont les suivantes :

portée de la ferme 5m40
pente du toit 48°
portée des pannes 1m80 (le second appui se fait sur le pignon pierre existant)

sections poteaux 18x18
poinçon 18x18
entrait bas 12x22
arbas 12x22
entrait retroussé 12x22
pannes 12x18
jambettes courbes tracées sur des pièces de 12x26 (ou idéalement en bois de brin courbe)
aisseliers courbes 12x26 (idem)

Ci-joint un croquis plus ou moins à l’échelle.

L’ensemble est certainement sur-dimensionné vu la portée, mais le choix des sections a été fait en tenant compte de l'exposition aux intempéries, et de l'esthétique finale recherchée.

Est-ce que tout ça vous semble correct, ou bien je cours à la catastrophe ? :)

Je me pose également la question des assemblages : demie-queue d'aronde avec clé rapportée pour la liaison entrait bas / poteaux (pour contrer l’écartement), mais comment lier le pied des arbalétriers aux poteaux, sachant qu’une bonne partie de l’effort de poussée va se situer à cet endroit ?
La solution semble être l'embrèvement lorsque les arbalétriers descendent jusqu’à l’entrait, mais ce n’est pas possible ici (niveau de l’entrait de la ferme situé 20cm plus bas que le solivage intérieur).

Merci par avance !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

2
PhilippePliquet

Salut,
Pour l'assemblage poteau/entrait : tenon mortaise et embrevement ou tenon traversant avec clef, au choix.
Pour l'assemblage poteau arba, c'est pas bon, tu oublies le blochet qui est reçu en tête de poteau en assemblage tenon mortaise. Ainsi la panne sablière repose sur ce dernier et non sur l'arba, çà oblige à délarder la panne mais c'est mieux à tout niveau.
Pour l'esthétisme l'angle de la jambe à 72° (périmètre du cercle/5)
l'angle de l'aisselier = pente du toit.

facebook.com/m...1225&type=3

PhilippePliquet

J'oubliais, il faut un aisselier en liaison poteau sablière, c'est indispensable!

sylvainlefrancomtois

magique ton face book ! 👍

Kentaro
( Modifié )

PhilippePliquet Tu devrais faire un dessin. Ce serait plus parlant. Les termes que tu utilises ne sont pas nécessairement compris pas tout le monde.

On n'est pas tous charpentiers.

PhilippePliquet

J'ai mis quelques liens avec photos pour la compréhension...😉

robin22
( Modifié )

Super, merci pour ta réponse !

C'est noté pour les angles de jambes et aisseliers, en effet c'est bien plus esthétique comme ça.

Pour l’ajout du blochet je ne suis pas sûr de bien visualiser : il vient donc en tête de poteau et rejoint la jambette, et l’arba est repris par-dessus et assemblé avec embrèvement ? (ce qui donnerait le nouveau dessin ci-joint)

Si c’est correct, le blochet est-il nécessairement moisé, ou est-il possible d’utiliser une pièce pleine ? (même si je ne vois pas trop comment)

Enfin la liaison arba / blochet se fait-elle forcément par tenon mortaise ? Car ça me semble compliqué de le faire traversant pour pouvoir évacuer l’eau de ruissellement, vu sa proximité avec le poteau (exposition ouest plein vent)..

Glorfindelrb

Il y a un exemple de blochet qui n'est pas moisé dans les photos de Philippe : facebook.com/p...222707547541225

robin22

Merci, effectivement j’étais passé à côté…! Je vais sûrement partir sur cette solution, à mon sens plus esthétique et plaisant à réaliser qu'un simple moisage.

PhilippePliquet

"Pour l'ajout du blochet", quelques photos pour commenter ce sera pus simple! facebook.com/p...212371604389106

PhilippePliquet

"le blochet est-il nécessairement moisé", pas forcément, c'est une solution de facilité, il y a des assemblages qui offrent d'autres solutions! facebook.com/m...4757&type=3

PhilippePliquet

"la liaison arba / blochet se fait-elle forcément par tenon mortaise", c'est la plus confortable, il n'y aura pas beaucoup d'eau à rentrer si les arasements sont bien réalisés, tu peux percer le fond de ta mortaise pour évacuer l'eau d'infiltration...
Ta panne sablière doit être posée à plat, çà t'obligera à créer un désabout dans ton pied d'arba!
Pour les sections le poteau en 20/20, panne sablière 20/12
Petite remarque personnelle, si tu veux ramener un peu de courbe jambe et entrait retroussé, utilise des bois courbes, je ne trouve pas çà très heureux sur du bois droit de fil...

robin22
( Modifié )

C’est top, merci pour toutes ces infos et les nombreuses photos !

Pour les bois courbes normalement le scieur devrait pouvoir nous en fournir dans ces sections...

J’ai refait un dessin prenant en compte les modifications indiquées, est-ce que cela te semble correct ?

Pour le blochet je pense partir sur une pièce pleine sans moisage, en optant sûrement pour un tenon traversant avec clé de serrage qui semble plus cohérent avec l’ensemble.

Pour la sablière posée à plat, est-il nécessaire de la lier d’une façon ou d’une autre au blochet, ou est-elle simplement posée ? (elle sera ancrée à son autre extrémité dans la maçonnerie)

Une dernière question enfin, je vois que sur ta charpente de Plonévez-Porzay les poteaux reposent à même la pierre, as-tu brulé/huilé le bois de bout pour la conservation ? Y a-t-il un fer ancré dans la pierre, à l’axe du poteau ?
Autant que possible j’aimerais éviter les pieds métalliques apparents qu’on trouve dans le commerce, d’autant qu’ici ce n’est pas le granit qui manque pour y tailler de belles embases ! Je crains juste les remontées d’humidité dans le bas du poteau s’il n’y a pas une petite lame d’air ménagée entre bois et pierre.

PhilippePliquet

Le dessin est bien, regarde bien ou vont tes assemblages, attention aux mortaises trop proches des abouts...
La sablière est lié au blochet, je te laisse le chercher sur la photo
facebook.com/p...212371604389106

PhilippePliquet

Je n'ai jamais scellé un poteau de charpente, une charpente est toujours posée sur une maçonnerie, pour la gestion de l'eau une pierre qui surélève le pied du poteau d'une vingtaine de centimètres
est suffisant. Toutefois attention, il y a quand même des choses à bien penser, notamment l'orientation des bois, mais je te laisse trouver la réponse. C'est valable pour tous les éléments de ta charpente.
facebook.com/m...3815&type=3

PhilippePliquet

Autre chose la pente du toit est à 48°, donc tes pannes sont posées à plat sur les arbas, à toi de comprendre...
Sur ce chantier il y a un rempant à 52° et un autre à 42°
facebook.com/m...7838&type=3

robin22
( Modifié )

Oui avec tout ça, je devrais largement avoir de quoi trouver mes réponses...!

Par contre si je comprends bien, lorsque la pente est supérieure à 45° = pannes à plat chevillées en leur milieu, et pente inférieure à 45° = pannes en dévers avec embrèvement (je ne sais pas si c’est le bon terme dans ce cas) sur l’arba.
Dans la première option (> 45°), la cheville peut-elle être remplacée par une échantignole, ou les deux auront la même résistance / tenue dans le temps ?

C’est ok pour la liaison sablière / blochet, merci !

Pour l’orientation des bois je n’arrive pas à ouvrir ton second lien facebook (« ce contenu est indisponible pour le moment ») mais je retiens que la pose des pièces verticales se fait dans le sens de pousse de l’arbre, et pour les pièces horizontales : « le raide vers le haut » (même si j’ai trouvé des infos contradictoires à ce sujet..)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
448 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons