Bonjour,
Je réalise des tubes / cylindres creux pour divers usages, en général assez étroits : par exemple 26 mm de diamètre intérieur, 34 mm de diamètre extérieur, sur une longueur de 200 mm max.
Ca se fait bien au tour à bois avec des mèches de taille adaptée, mais on perd tout le milieu. Or, dans le cadre d'un carrelet de bois exotique / précieux, ça fait mal de "sacrifier" le cylindre "intérieur" (de 26 mm de diamètre dans mon exemple).
Je sais que même avec une mèche à bouchonner, je vais de toute façon perdre de la matière à l'endroit où se glisse la mèche, mais je me dis qu'il y a peut-être moyen de "sauver" un cylindre de 15 à 20 mm au milieu, ce qui me permettrait de faire des perles de bois pour d'autres réalisations.
Que me conseillez-vous ? Au tour, à la perceuse à colonne, quelles mèches.... ?
Je n'ai pas trouvé de mèche à bouchonner de plus de 150 mm de long.
J'espère trouver l'outil miracle dont j'ignore l'existence qui me permettrait de sortir un cylindre d'un autre...
Merci pour vos retours d'expérience !
5 réponses
Une mèche à Bouchonner de 150mm en retournant la pièce ça suffit largement... Après c'est plus pour la sécurité que je m'inquièterai : tu vas obtenir une pièce libre et non bridée dans une machine qui tourne à grande vitesse ce sont des conditions parfaites pour un accident avec le risque d'abîmer la matière (pas trop grave) l'outillage (plus embêtant) la machine (la ça commence à être Chi...) et le bonhomme...
Bonjour,
Malheureusement ça me semble pas trop réalisable. A la scie a ruban avec lame a chantourner peut être si le morceau est gros. Mais sur ce genre de morceau utiliser une machine pour faire des accrobaties c'est chercher a perdre des doigts, voire des mains.
Peut-être avec une decoupe laser ou jet d'eau sinon ...