Bonjour à tous.
J’ai récupérer une table à manger en chêne massif dans une brocante mais le vernis qui a été remis dessus n’en me plaît pas du tout.
J’aimerai savoir si vous pouviez me conseillez un produit pour traiter la table qui ne change pas trop la couleur naturelle du bois mais qui protège un minimum de l’humidité et de la saleté
Merci d’avance les amis
1 réponse
Bonjour Clem77540,
De mon expérience, je n'ai pas encore trouver de produit qui ne change pas du tout la couleur du chêne. D'autant qu'il y a la couleur au moment de l'application et la couleur après plusieurs années à la lumière. Suivant le produit, ça peut grandement changer.
Pourtant, je sais qu'il en existe. Tu vas me dire que ce n'est pas une réponse ;)
Mais j'ai déjà appliqué un produit qui a assez peu changer la couleur du chêne, et même après une bonne année à la lumière. Reste que ce produit m'avait été fournis par le client dans un bidon sans étiquette depuis cette marque de mobilier. Bref, secret que le fabriquant n'a pas voulu me révéler.
Que l'on me corrige si je me trompe, mais je pense que tous les produits à base d'eau auront tendance à changer la couleur du chêne de par la réaction avec le tanin. Pour ce qui est des huiles à base d'huile de lin, ça va jaunir aussi. Même le Rubio (dit transparent) donne un ton miel.
A la limite, je me suis déjà tourné vers les huiles avec un pigment blanc. Mais là encore, c'est pas tout à fait ça.
J'ai pas meilleure réponse en magasin pour l'instant.