Bonjour,
Nos portes intérieures sont semble-t-il en bois exotique (j’ignore lequel) avec un gros vernis bien brillant pas beau du tout et très foncé.
Une fois poncé voici ce que j’obtiens sur les montants.
Je voudrais dans l’idéal obtenir au final une couleur bois clair, mais surtout pas jaune.
J’ai vu les huiles type Rubio soupçon de blanc : est-ce que ça pourrait convenir ?
Si vous avez des suggestions ?
Merci pour votre aide
3 réponses
Surtout pas jaune ? Quelle idée...
Dans deux ou trois ans, quelque soit la finition, le bois aura jauni...
(10 000 ième fois que je répète la même chose... )
Effectivement la question à été traitée de très très nombreuses fois. Le bois réagit au UV (et jaunit) donc à moins de le protéger complètement de la lumière du jour c'est une fatalité
Merci pour votre réponse (et désolée pour la 10001ème répétition)
Quelle est la meilleure option ? Peindre avec une peinture glycéro ? Un vernis / lasure / huile foncée ?
Laisser le bois brut ?
Ouh-lààà, brittounette tu cherches vraiment les ennuis avec Kentaro ? Attention il est coriace ! Il va répondre que le bois est ainsi fait et qu'il faut le respecter, ne rien mettre dessus, le laisser jaunir, griser, pourrir si c'est son karma, tomber en poussière s'il le faut, laisser rouiller la ferraille parce que c'est son destin, etc.
Moi j'ai un portail fait dans une essence qui ressemble furieusement à la tienne, j'ai mis une peinture glycéro bien opaque, mais évidemment on ne voit plus le bois ! Dans mon cas ça cache bien des défauts que "certains" auraient laissés ! Dans ton cas si le bois est beau, est-ce si grave qu'il jaunisse un peu ?
Ara Merci
Non non je ne veux pas encourir les foudres de Kentaro
Disons que c’est dans un long couloir, il y 7 portes Certaines ont un rendu pas trop trop moches une fois poncées et d’autres sont plus franchement jaunes. C’est vraiment pas terrible (après les goûts les couleurs hein ).
Donc les huiles genre Rubio c’est une mauvaise idée c’est sûr ?
Ça m’ennuie vraiment de les peindre en blanc, j’avais idéalisé mon couloir avec ses belles portes en bois clair
Et clairement j’ai passé un temps de malade à poncer
Kentaro Je suis désolée J’aime pô ce jaune et j’avais idéalisé mon couloir avec 7 belles portes en bois clair blanchi
brittounette Tu peux essayer avec du rubio avec du blanc. Si le couloir n'est pas trop éclairé, cela ne jaunira pas trop vite. Comme c'est très progressif, cela ne se voit pas. C'est seulement dans quelques années qu'un jour tu te diras, "mais c'est vrai, le bois est devenu tout jaune"...
brittounette ah bah l'exotique pour un bois blanchi c'est déjà un mauvais départ ! C'est pas les bois les plus clairs !
Pour le rubio malheureusement ça se pose uniquement sur un bois sans finition là même s'il il a été poncé il faut bien se dire qu'il est très très probable qu'il y aura des endroits où il restera des traces de l'ancienne finition et le rubio les mettra en évidence (ici c'est pas du rubio mais le résultat pourrait être le même c'est une huile aussi) . Ça a l'air magique quand on voit les youtubeurs en parler mais pour en avoir utilisé ça ne l'est pas. Et une fois qu'une huile a été appliquée c'est quasi impossible de revenir en arrière ou d'utiliser autre chose.
A la rigueur une lasure blanche pourrait aider mais elle foncer a elle aussi.
Il serait bon de connaître l'essence pour savoir ce qu'elle acceptera, certains bois exotiques sont un peu huileux et certaines finitions aiment pas. Mais là vu qa la base c'était verni il y a peu de risques.
brittounette perso je m'y connais bien en Kentaro mais je n'y connais rien rien en Rubio, je laisse les autres répondre.
Kentaro Le couloir est éclairé uniquement en second jour et c’est la lumière d’une terrasse couverte donc pas vraiment d’UV direct.
Je ne suis pas hyper convaincue non plus du Rubio sur notre bois
Voilà le bois avant ponçage…
J’aimerais vraiment avoir qq chose de moins rustique et plus clair
Erebor Je ne sais pas si ca peut aider pour identifier le bois mais voilà qq photos.
Merci beaucoup pour votre aide en tous cas
J’avoue je suis un peu dépitée là et je ne sais plus trop par quel bout prendre tout ça
Bon, je voudrais pas faire encore mon Kentaro à la noix, mais quand même... De toute façon, ce bois, il est jaunâtre naturellement, même un peu rougeâtre... Ce n'est pas du frêne ou du sicomore... Donc, faut pas rêver, y a pas vraiment de finition qui va le rendre plus clair. Ou alors, peut-être une lasure ? ou alors, le laisser tel quel...
Kentaro
Il est clairement jaune on est bien d’accord
Je voudrais obtenir un résultat mat. Tant pis si je dois foncer un peu.
Une lasure ça marcherait alors tu penses ?
Pas de solution pour éviter le jaunissement (je suis d’accord avec Kentaro sur le sujet) par contre pour une fois je reconnais l’essence : c’est du framiré. J’avais posé la question ici :
Ah ouais sinon contre le jaunissement, je crois qu’on a évoqué la solution d’une peinture noir bien opaque… il semblerait que dessous le bois ne jaunissent pas…mais je suis pas sur que ça réponde à tes attentes
Merci FBang
En effet le noir c’est pas trop ce que j’avais envisagé
Mais là j’avoue que je ne sais plus vers quelle solution le tourner
Je voudrais un résultat mat, quitte à foncer tant pis. Vernis ? Lasure ? Saturateur ?
Les produits qui bloquent les tanins c’est non ?
Pour ce genre de problème, j'utilise un vernis polyuréthane 2 composants auquel j'ai mélangé au préalable une teinte blanche (très peu, de l'ordre de 1 à 3%).
Mais je ne l'ai jamais fait sur de l'exotique et, pire encore, c'est une solution dont l'orthokentarodoxie n'est pas garantie. Peut-être même carrément Kentaro-hérétique
Merci LeCongreDebout !
En effet ça semble reprendre un peu le principe du Rubio mais avec ce fichu bois exotique je ne suis sûre de rien maintenant…
J'utilise une teinte à l'eau spéciale feuillus (qui par exemple ne fait pas remonter les tanins du chêne) de chez Adler. En fait, je la dilue à 1-2% et je la passe sur le bois, et ensuite le vernis PU.
Sinon, j'ai aussi un teinte blanche que je mélange au vernis, mais dans ce cas c'est un vernis à la flotte, très bien au demeurant même si je préfère le PU.
Le tout chez Adler, fourni par la maison Pache à Magland (c'est le trou du c... de la Hte-Savoie, mais il vendent aussi par correspondance)
LeCongreDebout Merci beaucoup pour l’info Je vais regarder leurs produits.
Si j’ai bien compris le principe des tanins, il vaut mieux que j’évite les produits à l’eau dans mon cas ?
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.